En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

En modèle réduit à L'échelle O
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1589 fois

Re: SNCB- SNCV, Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Message par pelican »

INCIDENT DU 28 JANVIER !
Message par cgauthey » 28 janv. 2026 19:19

Bonjour,

Nous tenons à nous excuser car vous allez probablement le voir il y a eu une perte de quelques messages, en effet suite à une erreur de ma part, j'ai migré 2 fois le forum sur le nouveau serveur par mégarde de ma part, ce qui a eu pour effet de perdre les derniers messages de ses dernières 48h. jusqu'au 26 au soir.

Je m'excuse pour la gène occasionnée par la perte de ses quelques messages.
Cordiales salutations
Christophe Gauthey - Fondateur de https://infra-hosting.com
Boarf ... :roll:

Je replace la machine et le Peugeot !! pour le reste ... :Ange2
nohab 5211.jpg
peugeot vache rit.jpg
le Peugeot me fait penser à Spirou !

Image

Message à Christophe : préviens un jour avant la migration : on évitera de poster ... :mdr :mdr :mdr
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
pelican
Platinum

Message par pelican »

En parlant de Spirou ... les imprimeries Dupuis à Marcinelle dans les années 1950 ..
dupuis 1.jpg
dupuis 2.jpg
Ca donne envie de faire un camion Spirou :Coeur1
Cdz 1337
mimiche77
Platinum
A été remercié : 42 fois

Message par mimiche77 »

Qui va relever le défi ?
pelican
Platinum

Message par pelican »

Après de nombreuses recherches, avec les copains, nous avons identifié la base de la camionnette : ce n'est pas une Peugeot ! :mdr
Ce serait une Morris CS 8 .. et ça existe au 1/43 ... chez Atlas ... :siffle:
morris c8.JPG
Cdz 1337
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2184 fois
A été remercié : 667 fois

Message par PIERRE »

pelican a écrit : 03 févr. 2026, 09:44 Après de nombreuses recherches, avec les copains, nous avons identifié la base de la camionnette : ce n'est pas une Peugeot ! :mdr
Ce serait une Morris CS 8 .. et ça existe au 1/43 ... chez Atlas ... :siffle:

morris c8.JPG
YAKA !!!
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
pelican
Platinum

Message par pelican »

Aujourd'hui, gros travail de restauration sur la maison bourgeoise !
29 maison.jpg

Lors du retour de St Amand, elle s'est décollée, et a chuté sur une barrière ! Des bignes un peu partout, et puis la gouttière et la descente décollées !
Tout est recollé, et maintenant, ça sèche !
Après enquête, j'avais collé les pignons et la façade sur les pavés Redutex ... les pignons ont lâchés, les morceaux de Redutex sont encore collés dessus, la colle de la façade a tenu, ça a fait charnière et tout à basculé ! :?
La barrière est aussi esquintée, mais je trouve que ça donne bien .. :Ange2
Cet après midi, c'est congé à l'école, et les gamins débarquent ! et donc, ce sera chandeleur décalée ... :D
Spéciale pour les amis des chats ... :mdr

chat poele.jpg
Cdz 1337
pelican
Platinum

Message par pelican »

Arrivée d'une nouvelle locomotive sur le réseau ! En machine vapeur digitale, je n'ai pas grand chose : une Loco Dapol, la 140 c de Chrezo, et c'est tout !
La 140 c est vraiment imposante, et pas faite pour les manœuvres, et la dapol a un attelage avec crochet et chaine, ce qui n'est pas évident pour les manœuvres !
Et pour ces manœuvres, je cherchais une loco tender avec l'attelage automatique Lenz et si possible qui a circulé en Belgique !
Et j'ai trouvé la perle rare ... le chemin de fer des 3 Vallées a récupéré une loco BR 64, et l'a restaurée pour qu'elle circule sur la ligne !
br 64 cfv3v.jpg
Et comme ma ligne est inspirée de la ligne touristique des 3 Vallées ... :Ange2
Elle existe chez Lenz, et j'en ai trouvé une sur eBay, occasion qui n'a pratiquement par roulé, et à un prix très acceptable ! :applause1:
Elle est arrivée hier après midi, et avec Romain et Raphael, nous l'avons testée tout de suite, avec en accompagnement musical, la diesel SNCB !
lenz 64.jpg
Fonctionnement impeccable, test du décrochage automatique concluant, et avec le son des 2 machines, on a fait un boucan d'enfer ! ( et damnation) ! :twisted:
On a failli oublier les crêpes ! :siffle:
Yapuka lui donner une livrée moins flash, sans les roues rouges . :wink:
Cdz 1337
pelican
Platinum

Message par pelican »

Changement de décor ... :siffle:
Hier matin, montage de l'expo aquarelle de Mme Pélican, et pour la première fois, Calepin le petit était exposé en qualité d'œuvre d'art ! :Ange2
flyer expo.jpg
En fait, un artiste s'est décommandé à la dernière minute, et on a demandé si .. vu que le fond de décor est une aquarelle de Mme ...
Le réseau a été posé directement sur les tables, sans les tabourets, sans la partie supérieure avec le nom et l'éclairage, pour laisser la place au pélican peint par Mme ! et comme c'est une salle prévue pour ce genre d'expo, un technicien vient régler les spots au plafond pour éclairer au mieux le réseau et les tableaux ! Je n'ai pas voulu utiliser la centrale ESU, le lieu n'étant pas surveillé, j'ai préféré la Roco Multimaus et j'ai fait circuler à la demande, ce qui préserve le matériel ...
Hier, c'était le vernissage, de 19 à 21 h, grosse surprise pour les invités, pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils voyaient un réseau miniature ! Mais très bon accueil, même de pros de l'organisation de tels évènements, qui auraient bien vu un tel bidule dans leur expo !
Ceci dit, ici, c'était pour dépanner, je ne crois pas que j'aimerai poursuivre l'expérience ... le public est tout à fait différent de nos expos !
Mes ptits fils sont venus au vernissage, et bon ... Raphael a squatté la commande ! J'ai entendu un grand gaillard chuchoter à son épouse : "je lui piquerais bien la commande !" Et bon ... j'ai demandé à Raphy de lui passer la commande et de lui expliquer comment ça marche, et le ptit bonhomme qui expliquait au grand dadais, ça valait son pesant de cacahouètes !
Ce matin, c'est relax .. ouverture de 14 à 18h, idem dimanche ...
Hier pour le vernissage, il y avait un dress code ! chemise blanche, gilet noir, cravate ou nœud pap ... Je ne résiste pas ... :siffle:
expo artmonie.jpg

Je n'avais jamais vu Mme Pélican avec une cravate ! :Coeur1
Modifié en dernier par pelican le 07 févr. 2026, 09:49, modifié 1 fois.
Cdz 1337
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 2184 fois
A été remercié : 667 fois

Message par PIERRE »

pelican a écrit : 07 févr. 2026, 09:47 Changement de décor ... :siffle:
Hier matin, montage de l'expo aquarelle de Mme Pélican, et pour la première fois, Calepin le petit était exposé en qualité d'œuvre d'art ! :Ange2
flyer expo.jpg
En fait, un artiste s'est décommandé à la dernière minute, et on a demandé si .. vu que le fond de décor est une aquarelle de Mme ...
Le réseau a été posé directement sur les tables, sans les tabourets, sans la partie supérieure avec le nom et l'éclairage, pour laisser la place au pélican peint par Mme ! et comme c'est une salle prévue pour ce genre d'expo, un technicien vient régler les spots au plafond pour éclairer au mieux le réseau et les tableaux ! Je n'ai pas voulu utiliser la centrale ESU, le lieu n'étant pas surveillé, j'ai préféré la Roco Multimaus et j'ai fait circuler à la demande, ce qui préserve le matériel ...
Hier, c'était le vernissage, de 19 à 21 h, grosse surprise pour les invités, pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils voyaient un réseau miniature ! Mais très bon accueil, même de pros de l'organisation de tels évènements, qui auraient bien vu un tel bidule dans leur expo !
Ceci dit, ici, c'était pour dépanner, je ne crois pas que j'aimerai poursuivre l'expérience ... le public est tout à fait différent de nos expos !
Mes ptits fils sont venus au vernissage, et bon ... Raphael a squatté la commande ! J'ai entendu un grand gaillard chuchoter à son épouse : "je lui piquerais bien la commande !" Et bon ... j'ai demandé à Raphy de lui passer la commande et de lui expliquer comment ça marche, et le ptit bonhomme qui expliquait au grand dadais, ça valait son pesant de cacahouètes !
Ce matin, c'est relax .. ouverture de 14 à 18h, idem dimanche ...
Hier pour le vernissage, il y avait un dress code ! chemise blanche, gilet noir, cravate ou nœud pap ... Je ne résiste pas ... :siffle:

expo artmonie.jpg

Je n'avais jamais vu Mme Pélican avec une cravate !
Très chic, Marie-Dominique...
:applause: :applause:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
pelican
Platinum

Message par pelican »

Elle te remercie ! :merci:

une photo du réseau, éclairé par des spots ! :Coeur1
expo artmonie reseau 3.jpg
Avec le pélican en prime ! :Ange2
Ce n'est pas parce que je suis éclairé par des spots que je suis un despote éclairé
:boulrep:
Cdz 1337