cid a écrit : ↑16 avr. 2021, 06:49
Juanfran3 a écrit : ↑15 avr. 2021, 22:32
cid a écrit : ↑15 avr. 2021, 22:21
Oui je vais le faire aussi hihi
Celui-là, tu feras gaffe, il y a deux versions...
Ho, ah oui ?
Oui. Pour compliquer encore un peu plus les choses, il y a même eu trois versions: 2x14m3 (130 wagons), 2x15m3 (30 wagons) et 2x17m3 (240 wagons). J'ai quelque part un classeur plein de photos (prises pas mes soins) et d'articles, car j'aime beaucoup ces wagons. Le version de Thingiverse montre la version Ubcs de 2x17m3, la plus récente et la plus répandue, construite à partir de 1962. C'est aussi la version que Roco a reproduit en HO.
Le wagon que tu vois sur la photo ci-dessus (et qui se trouve donc à 5 min. de chez moi), est la version 2x14m3 et c'est également le seul survivant de cette série de 130 wagons...Un type donc différent de celui de Thingiverse. Ce qui porte à confusion est que les traits de soudure verticaux que l'on voit sur les silos de la vue 3D de Thingiverse étaient sur la version 2x17 m3 pratiquement invisibles alors qu'ils étaient bien visibles sur la version 2x14m3... Grosse différence entre les deux versions: la version 2x14m3 a donc des silos plus petits et on voit un gros espace entre les deux. ces wagons avaient un système de commande commun aux deux silos et une seule passerelle. Les tubulures descendaient entre les deux silos. La version 2x17m3 a donc des silos plus gros et pratiquement pas d'espace entre les silos. La commande des deux silos est séparée et placée à l'extérieur des silos. Ils comportent deux passerelles puisque les commandes se trouvent à ce niveau et les conduites descendent aux extrémités des silos.
Sur le lien suivant, tu as les schémas des deux versions...
http://spoorhistorie.com/goederenwagens-ucs.html