Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

FAB43

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
cid
Platinum
Messages : 1380
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 11 fois

Re: FAB43

Message par cid »

Le dodge plaît oui c'est sur hihi
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
haxomodele
Gold
Messages : 221
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 10 fois

Re: FAB43

Message par haxomodele »

Pierre3r a écrit : 24 mars 2021, 17:27 Félicitations et merci pour cette super initiative Fabrice !
Nul doute que le succès sera au rendez-vous avec des produits non proposés par les acteurs "pros" du zéro.
Juste pour revenir sur cette remarque "des produits non proposés par les acteurs "pros" du zéro"

Il y a des entreprises artisanales comme Haxo Modèle qui propose des accessoires pour le décor des réseaux en "0" depuis 30 ans en utilisant divers procédés de fabrications, moulage résine, moulage métal blanc, photogravure, découpe laser, etc. Aussi bien de la signalisation, des passages à niveaux, des cloches d'annonces, des caisses à piles, des bascules, des leviers d'aiguillages, des containers et bien d'autres choses.
Depuis 2018, donc depuis 3 ans, nous avons développé une gamme de produits en impression 3D dont toute une gamme de leviers d'aiguillages, type I (déjà dispo en fonderie à la cire), Saxby, etc, des renvois d'angles de différents modèles, des lanternes, etc, etc.
Nous avions prévu de réaliser toutes une gamme de leviers d'aiguillages et leurs accessoires à l'image de la gamme que nous avons au 87ème "Tout pour l'aiguille". Lorsque François Decante a cherché des leviers à l'échelle pour équiper son magnifique diorama du dépôt de St Maxime en Bugey, nous avons accélérè le développement de tous ces modèles de leviers et leurs accessoires en lui proposant de les réaliser, une belle rencontre.
Ils ont été présentés en 2019 sur le diorama de François et sur le Stand Haxo modèle à Meursault. D'autres amateurs se sont équipés depuis de nos fabrications en 3D pour leur réseau ou diorama.
Effectivement comme depuis décembre, nous n'avons plus de site, ce n'est plus visible...mais cela existe bien !

Voilà, cela ne retire rien au travail de monsieur Fayolle, et ce n'est pas non plus une critique ni une façon de me faire de la pub, mais on ne peut pas dire que les acteurs pro ne proposent rien sur ce sujet !

Roger PICHON pour Haxo Modèle, 34 ans au service de votre passion - Email h.m.diffusion@wanadoo.fr

Quelques photos des accessoires Haxo Modèle ou Haxo 3D mis en scène sur le magnifique diorama du dépôt de St Maxime en Bugey"

Levier Saxby + renvoi d'angle Haxo 3D-1w.jpg
Carré violet sur mat, haut, leviers Saxby et renvoi d'angle, levier type L, caisse à pile, poteaux caténaire sur le saut de mouton et signal
Acc Haxo réseau Decante Meursault 2019-1w.jpg
Modifié en dernier par haxomodele le 26 mars 2021, 17:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: FAB43

Message par ffayolle »

:merci: M. Pichon

Je suis d'ailleurs moi-même un de vos clients pour les signaux lumineux par exemple.
Le Cv43 a fait couler tellement d'encre sur la Rue d'Abbeville.
:roule: :roule: :roule:

Et bien évidemment, que l'objectif n'est pas de concurrencer les uns et les autres sur un marché si étroit, mais d'agrandir l'offre en particulier sur des niches non exploitées.
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 309
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: FAB43

Message par Pierre3r »

Bonjour M. Pichon,

Dieu que la communication écrite est parfois compliquée ici ...
haxomodele a écrit : 26 mars 2021, 11:42 mais on ne peut pas dire que les acteurs pro ne proposent rien sur ce sujet !
Ma phrase disait : "des produits non proposés par les acteurs "pros" du zéro".
Où avez vous lu que je disais que les acteurs pros ne proposaient rien ??

Je suis client Haxo et ai trouvé plusieurs fois chez vous mon bonheur (carrés violet, TID, tirefoneuse 3D, station service, plancher, décalcomanies etc...)... parfois avec plus ou moins de difficulté d'approvisionnement (mais c'est un autre sujet).

A me tromper, vous ne proposez pas des éléments de personnalisation d'aiguilles tels que présentés ici par ex. ? Ni les moteurs Mors ?
Quant au container citerne, j'ignore s'il est disponible bien qu'inscrit au catalogue.

Comme le fait très justement remarqué Fabrice, il s'agit "d'agrandir l'offre en particulier sur des niches non exploitées."
Après, le reste n'est que littérature.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: FAB43

Message par cdz183 »

AMHA, la grande force d'un site comme FAB 43 est de présenter un visuel (3D, qui plus est) de CHAQUE article : sans commune mesure avec une liste téléchargeable de fournitures sans visuel, ni avec un dessin à l'échelle de la pièce, mais non téléchargeable (les intéressés se reconnaîtront ...).
La demande est là, il faut juste la satisfaire avec les outils d'aujourd'hui. Ce d'autant que les sites à grand catalogue sont beaucoup plus économes en frais de port, rapportés au nombre d'articles ...
Modifié en dernier par cdz183 le 26 mars 2021, 13:56, modifié 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 309
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: FAB43

Message par Pierre3r »

cdz183 a écrit : 26 mars 2021, 13:53 AMHA, la grande force d'un site comme FAB 43 est de présenter un visuel (3D, qui plus est) de CHAQUE article : sans commune mesure avec une liste téléchargeable de fournitures sans visuel, ni avec un dessin à l'échelle de la pièce, mais non téléchargeable (les intéressés se reconnaîtront ...).
La demande est là, il faut juste la satisfaire avec les outils d'aujourd'hui.
:applause:
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: FAB43

Message par jld31250 »

Salut à tous, petit complément sur les briquettes:

ne disposant pas d'imprimante 3D, j ai pas mal travaillé avec shapeways et je confirme que le prix est une fonction du volume résine + volume total de la pièce. Donc représenter la tour Eiffel n'est pas une bonne idée^^

Comme c'est évoqué plus haut, faire un moule en résolution max (pour avoir les sigles qui sortent bien ) prendre une empreinte silicone et ensuite sortir les briquettes en plâtre ou même syntofer est facile et bon marché. J'ai échangé il y a quelques temps avec Kobden justement là dessus.

Fabrice, si tu le souhaites, je peux te filler le STL de mon moule CARMAUX (dimensions mesurées sur une authentique briquette ...) et tu peux le mettre à disposition sur ta boutique Shapeways. On peut aussi envisager de sortir une grappe comportant 15 ou 20 briquettes. Pour le haut de la hotte d'une 141 TA, ç 'est suffisant.

(photos déjà postées qqpart... éléments de moule au 1/43.5 et briquettes en plâtre synthétique au 1/10 et 43.5)

A+
20180109_114715.jpeg
Carmaux -43-1.jpg
Briquette-2.jpg
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: FAB43

Message par ffayolle »

Sympa ces briquettes
Mais Carmaux, ce n'est pas dans le Norddddddddddddddddddddd
:roule: :roule: :roule: :roule:
L'idéal serait d'avoir une grappe d'une dizaine de, histoire de
Un MP envoyé
haxomodele
Gold
Messages : 221
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 10 fois

Re: FAB43

Message par haxomodele »

Pierre3r a écrit : 26 mars 2021, 13:15 Bonjour M. Pichon,

Dieu que la communication écrite est parfois compliquée ici ...
haxomodele a écrit : 26 mars 2021, 11:42 mais on ne peut pas dire que les acteurs pro ne proposent rien sur ce sujet !
Ma phrase disait : "des produits non proposés par les acteurs "pros" du zéro".
Où avez vous lu que je disais que les acteurs pros ne proposaient rien ??

Je suis client Haxo et ai trouvé plusieurs fois chez vous mon bonheur (carrés violet, TID, tirefoneuse 3D, station service, plancher, décalcomanies etc...)... parfois avec plus ou moins de difficulté d'approvisionnement (mais c'est un autre sujet).

A me tromper, vous ne proposez pas des éléments de personnalisation d'aiguilles tels que présentés ici par ex. ? Ni les moteurs Mors ?
Quant au container citerne, j'ignore s'il est disponible bien qu'inscrit au catalogue.

Comme le fait très justement remarqué Fabrice, il s'agit "d'agrandir l'offre en particulier sur des niches non exploitées."
Après, le reste n'est que littérature.
On peut jouer sur les mots et les interprétations des phrases à loisir, c'est le problème d'Internet, chacun interprétant ce que dit l'autre. :huh
Je n'ai pas fait l'inventaire des choses faites par Fab versus celle faites par Haxo, ce n'était pas le sujet de mon post d'opposer les 2 et cela ne l'est toujours pas.
Je faisais remarquer que l'on ne pouvait pas dire "des produits non proposés par les acteurs "pros" puisque certaines pièces existaient déjà sur le marché...et que de nombreuses choses étaient déjà prête à sortir, en cours ou à refaire !

Je ne critique aucunement ce que fait Fab sinon, je lui en aurait parlé en direct...
Modifié en dernier par haxomodele le 26 mars 2021, 16:13, modifié 1 fois.
haxomodele
Gold
Messages : 221
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 10 fois

Re: FAB43

Message par haxomodele »

ffayolle a écrit : 26 mars 2021, 12:34 :merci: M. Pichon

Je suis d'ailleurs moi-même un de vos clients pour les signaux lumineux par exemple.
Le Cv43 a fait couler tellement d'encre sur la Rue d'Abbeville.
:roule: :roule: :roule:

Et bien évidemment, que l'objectif n'est pas de concurrencer les uns et les autres sur un marché si étroit, mais d'agrandir l'offre en particulier sur des niches non exploitées.
Pas de souci entre nous. :D
Je ne savais pas que mon CV avait fait coulé beaucoup d'encre. Il faudrait que je vois ça, c'est à qu'elle page ?
Verrouillé