Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Table d'enclenchements

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

On passe à la création de la table : 9 leviers, numérotés 1 à 9, actionnant dans l'ordre les barres primaires : D1, S1, dBa (garage), dBb (bretelle), I (bretelle, 2 aiguilles conjuguées) II (aiguille garage), CV, S2, D2.
n (à déterminer) barres secondaires numérotées 1 à n, plus une ligne 0, sans barres, correspondant aux zones des barres primaires qui seront actives en position renversée.
Illustrons, dans le détail, deux cas :
- passage sur V1 : si les conditions sont remplies, voie libre en aval et aiguilles donnant la voie directe, on ouvre le sémaphore S1, puis le disque D1 :

ordre2.jpg

- usage du balancier de conditionnelle (en bleu) pour garage d'un train ou sortie du garage sur V1 :

conditionnel.jpg
On remarquera que II en position normale enclenche dBa et CV en position normale : les conditions (dBa- II+) et (CV- II+) sont également satisfaites. Donc 4 conditions sur 10 sont déjà satisfaites : ce n'est pas si compliqué !

On aurait pu, dans ce cas simple, se passer du balancier, à condition de satisfaire (dBa- 2+), (CV- II+) et, de plus, (dBa- CV-) : on ne peut simultanément ouvrir CV et présenter dB. Disons que je l'ai mis pour raisons "pédagogiques" - ok, je viens de proférer un gros mot ! Mais chez moi, j'en ai réellement eu besoin...

(à suivre...)
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par ffayolle »

Au delà de la raison pédagogique, sans parler de l'aspect fonctionnel, le balancier est une pièce des plus artistiques sur une table d'enclenchement.
N'étant pas un expert en signalisation de type PLM, habitant dans le Nordddddddddddddddddd voire même dans le département de naissance de M. Verlant (j'entends déjà Pierre), si j'ai bien compris, le disque bleu autorise le refoulement.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

Exact, et même il le commande.

Au P.O., le voyant de garage (disque blanc à bordure et deux bandes horizontales noires, voir illustration plus haut d'un voyant de direction, c'est un "signal à tout faire") a un usage un peu différent : présenté, il commande l'arrêt.
Le mécanicien va avancer sur V1 jusqu'à ce qu'on lui présente le voyant, qui sera de nouveau effacé pour autoriser le refoulement. Mais il n'est pas enclenché, sa manœuvre est libre.

Au Midi, sur les bifurcations prises en pointe, il y avait (il y a peut-être même encore ! En tout cas ça a eu la vie dure...) les poteaux d'arrêt, petits carrés blancs présentant soit une croix noire (arrêt général), soit deux bandes verticales noires (arrêt des trains d'embranchement), soit deux bandes horizontales noires (arrêt des trains à garer). Le carré 1 (sur ton schéma) ne s'ouvrait que pour la branche directe. Pour prendre la branche déviée, il fallait s'arrêter au carré, le franchir à l'ouverture et s'arrêter devant le poteau. Ensuite, l'aiguilleur refermait le carré, puis plaçait l'aiguille en position déviée, ce qui permettait au train de repartir...
(Exercice : modifier le tableau ci-dessus pour l'adapter à la réglementation Midi. On pourra ensuite s'attaquer au bloc PD ! )

J'adore nos chemins de fer d'avant : entre ça, les équipements ex A.L., les gares de voie directe P.O. (un poème, avec leurs verrous de verrous !) et les mêmes bricolées par l'Etat entre Quimper et Landerneau et bien d'autres... C'est inépuisable !
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 13 avr. 2021, 06:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par ffayolle »

Daniel,
Merci pour ce complément d'informations. Personnellement, pour les chemins de fer d'avant, je serai plutôt Big Four. Les nombreux trains touristiques en GB que j'ai empruntés ne sont pas étrangers à cela. Une ambiance, une atmosphère, des odeurs, ....
Mais revenons au disque bleu et à ses 2 leviers.
1 levier ne serait-il pas suffisant même si une barre d'enclenchement supplémentaire serait peut-être nécessaire?
A moins que ces 2 leviers soient un standard du PLM et là, fin de la discussion.
Fabrice
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

La commande d'un signal par plusieurs leviers est effectivement un standard dans les petits postes, au P.L.M. en particulier. Elle évite l'usage de leviers directeurs... ou d'enclenchements conditionnels, mal aimés en général. Ici, je voulais présenter la chose dans un contexte simple. Je termine ainsi, mais je vais réfléchir à une solution mono-levier. Ces problèmes ont généralement plusieurs solutions.

Je n'ai hélas pas fréquenté la vapeur anglaise autrement que par les livres. Mon rêve serait qu'on reconstruise chez nous une 4700 P.O. comme là bas leur 141 L.N.E.R. On peut toujours rêver !!! Parce que, quand même, Cock'O the North, elle ne faisait pas le poids !

Et pour la signalisation, des bras sémaphoriques encore et encore, plus quelques bidules ronds au sol. Rien contre, mais ça manque un peu de pittoresque... A l'opposé, on pourrait faire reproche chez nous au "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", mais j'aime bien... L'usage d'un bras par direction leur évitait en général les commandes multiples d'un seul signal
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

Avant de poursuivre, voici un extrait de l'article de Bernard Fieyre concernant la réalisation physique de ces tables.

fieyre0.jpg
fieyre1.jpg
fieyre2.jpg
Si ce n'est pas suffisamment lisible, il suffit de les extraire et de les imprimer.
J'ajouterai quelques remarques :
- le conseil de prévoir quelques barres supplémentaires, au cas où, n'est pas superflu. Je regrette fort de ne pas l'avoir suivi chez moi ! Pour 9 leviers, il ne serait pas mal d'en prévoir 10...
- les tables de Bernard sont des plaques d'alu rainurées, usinées si mes souvenirs sont bons par Paul Boisson, la mienne en barres de laiton. Peu importe, mais ça doit être suffisamment rigide, les efforts ne sont pas négligeables.
- les cotes proposées sont excellentes : course des barres primaires et pas des secondaires de 5 mm, pas des leviers de 15 mm, barres primaires en 4 x 2, secondaires en 2 x 2. Mais si on se procure outre-Manche un banc de leviers (du boulot en moins, et c'est joli), il faudra bien sûr adapter les cotes de la table.
- comme dit Bernard, pour que les barres secondaires coulissent bien, elles doivent être assez longues. Il est impératif d'en tenir compte à la création, après c'est trop tard. Cela peut augmenter le nombre des barres secondaires.
- et on a une autre contrainte d'ordre mécanique, c'est cette situation de conflit :

conflit.jpg
Quand on renverse la barre primaire, la secondaire n+1 devrait se trouver bloquée (en rouge), alors qu'elle va être en face de l'encoche bleue qui concerne un autre enclenchement ! Comme la course des barres primaires doit être égale au pas des barres secondaires, il n'y a pas d'autre solution que d'écarter les barres n et n+1. On pourrait énoncer la règle suivante : sauf en cas d'enclenchement "spécial" ou "pendant la course" , ne pas placer sur une même barre primaire d'encoches sur deux lignes consécutives. Là aussi, on peut être obligé d'augmenter le nombre de barres secondaires.

Bien sûr, si tout ceci est géré par l'informatique...

(à suivre...)
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par ffayolle »

Intéressant
On rentre dans le dur...
:bravo:
Pour information, il faudrait un pas de levier d'environ 11,5mm si on utilise les leviers MSE. Vive le système impérial...
:siffle: :siffle: :siffle:
Je ne sais plus si j'en ai parlé sur ce fil mais une firme australienne, Modatrec, se propose de réaliser pour vous la table et les leviers.
Fabrice
P: Pour ceux qui ont de la place, il y a aussi cette solution pour les leviers.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

Je pense qu'il y en a d'autres encore (voir plus haut ou dans le fil sur les 130 un peu pollué par cette affaire d'enclenchements...).

MSE est beau, mais demande du boulot, il y a un article sur leur montage quelque part dans la Gazette de la GOG.

Modatrec : très beau aussi, après le RTR, Le RTS (ready to switch, est-ce la bonne expression ?) !!! C'est très proche, en moins rustique, de ma propre table. Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils demandent comme informations (parce qu'entre le plan de voies et la table telle qu'on va la sortir à la fin de cet article, y'a un peu de travail...) et les prix ! Sans compter qu'ils ne sont peut-être pas très au courant de nos réglementations et usages !

Scaleways : ça doit faire des leviers de 30 cm (pardon : un pied) environ !
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

ffayolle a écrit : 12 avr. 2021, 19:04 Mais revenons au disque bleu et à ses 2 leviers.
1 levier ne serait-il pas suffisant même si une barre d'enclenchement supplémentaire serait peut-être nécessaire?
A moins que ces 2 leviers soient un standard du PLM et là, fin de la discussion.
J'ai réexaminé la question, mais ce n'est pas si facile ! Avec un seul levier, on ne peut plus enclencher avec les aiguilles, car les deux refoulements correspondent à des positions incompatibles de celles-ci. Ni avec les disques, puisque l'un des refoulements ne concerne que D1 et l'autre les deux.
Si les ancêtres mettaient deux leviers, c'est qu'ils ne pouvaient pas faire avec un seul !!
La solution, ce sont les leviers directeurs évoqués plus haut (ou de parcours à l'A.L. mais les manœuvres à l'A.L. n'étaient pas enclenchées...).
Mais un levier directeur et un levier de carré, ou deux leviers de carré, ça fait toujours deux leviers. Donc il faut au moins trois leviers de carré pour justifier un levier directeur !

Voici un schéma de commande par fil d'un signal avec deux leviers : les équerres permettent de doubler la course, le balancier la ramène à sa valeur initiale. Comme on ne peut renverser les leviers simultanément (sinon, un levier suffirait !), une des extrémités du balancier est fixe lors de l'ouverture du signal.
J'ai mis ça en pratique chez moi - avec, en plus, chapes et tiges filetées pour le réglage, ça marche.
double-commande.jpg
J'en profite pour aborder brièvement un autre problème, les pétards des sémaphores. Il faut pouvoir les retirer quand le sémaphore est fermé, en particulier avec un sémaphore double sur le quai : pour un train ayant un arrêt en gare ou les manœuvres. Au P.L.M., il y avait un levier auxiliaire le long du levier du sémaphore, mais ce ne serait sans doute pas praticable ici.
Une solution est d'ajouter deux leviers à la table, P1 et P2 (en position 3 et 9, S2 passant en 10 et D2 en 11), Pn enclenché avec Sn comme Sn avec Dn : (Dn- Sn+) et (Sn- Pn+), n € {1,2} (tiens, l'euro a un usage mathématique!!) qui engendre automatiquement (Dn- Pn+) !

Bernard Fieyre a installé des pétards rétractables sur au moins un de ses carrés ; mais là, ils pouvaient être actionnés par le levier du carré.
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 21 avr. 2021, 08:17, modifié 1 fois.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

Et voilà, on arrive !
Je disais que 4 des contraintes étaient satisfaites, il y en a même 5 puisque les couples disque - sémaphore sont symétriques. Il reste, avec la notation précédente, les contraintes (3) : (D1- II-), (4) : (D1- I-), (5) : (D2- I-) bien entendu incontournables et non simplifiables - toutes les manœuvres s'effectuent sous la protection des disques, (6) (I- II-) déjà justifiée ci-dessus et indépendante des précédentes, enfin (dBb- I+), unique enclenchement concernant le disque bleu pour le refoulement par la bretelle.
La table est donc complète, et minimale, toutes les redondances ayant été éliminées. Reste à disposer les enclenchements sur la table, ce qui nécessite quelques tâtonnements ; au départ, mieux vaut ne pas économiser les lignes, et concentrer ensuite autant que faire se peut pour en minimiser le nombre.
Ici, c'est la règle : "pas deux encoches consécutives du même côté d'une barre primaire" (sauf enclenchement "spécial" mais il n'y en a pas ici) qui oblige à l'usage de 5 niveaux de barres secondaires. Ce qui laisse toute la place voulue pour avoir celles-ci suffisamment longues (ici, pas plus de deux par niveau).
Et voici l'objet :

Les triangles noirs pleins marquent les blocages en position "tous leviers N". On ne peut manœuvrer, à partir de cette position, que 2, 5, 6 ou 8.
Les triangles noirs pleins marquent les blocages en position "tous leviers N". On ne peut manœuvrer, à partir de cette position, que 2, 5, 6 ou 8.

Récapitulatif :
Ligne 1 : contraintes (7) (8) et (10), voir plus haut sur l'enclenchement conditionnel
Ligne 2 : contraintes (9) et (5)
Ligne 3 : contraintes (3) et (4) regroupées avec une seule barre
Ligne 4 : contrainte (2)
Ligne 5 : contraintes (1) et (6)

On va maintenant "actionner" la table, en images, pour vérification :

Passage V1 et V2

J'ai regroupé sur un seul schéma, mais bien entendu les deux mouvements sont indépendants. D1 ouvert bloque I et II (ce qui assure au passage le collage des lames en cas de transmission mécanique). D2 ouvert ne bloque que I, les manœuvres sur V1 restent possibles. On ne peut plus rien faire sans refermer au moins un disque. Les nouveaux blocages sont en rouge.
J'ai regroupé sur un seul schéma, mais bien entendu les deux mouvements sont indépendants. D1 ouvert bloque I et II (ce qui assure au passage le collage des lames en cas de transmission mécanique). D2 ouvert ne bloque que I, les manœuvres sur V1 restent possibles. On ne peut plus rien faire sans refermer au moins un disque. Les nouveaux blocages sont en rouge.

Refoulement sur voie de garage :

On renverse II, qui bloque I et D1 en position normale. Puis dBa qui présente le petit bleu et, par le balancier, bloque CV fermé. S1 reste libre, ainsi que le passage sur V2 : on peut renverser 8 puis 9.
On renverse II, qui bloque I et D1 en position normale. Puis dBa qui présente le petit bleu et, par le balancier, bloque CV fermé. S1 reste libre, ainsi que le passage sur V2 : on peut renverser 8 puis 9.
La sortie du garage est analogue, au lieu de dBa on renverse CV qui bloque dBa en position normale (pas de schéma).

Refoulement V1 -> V2 :

On renverse I, qui bloque les deux disques et II en position normale, puis dBb, qui présente le petit bleu et verrouille les deux aiguilles de la bretelle. Erratum : prolonger le trait rouge en ligne 3 jusqu'au triangle vide.
On renverse I, qui bloque les deux disques et II en position normale, puis dBb, qui présente le petit bleu et verrouille les deux aiguilles de la bretelle. Erratum : prolonger le trait rouge en ligne 3 jusqu'au triangle vide.

Voilà, c'est fini ! Il n'y a plus qu'à réaliser l'objet (ou à le commander "Down Under", j'avoue que je n'y aurais pas pensé !!).
Après, on a le choix entre des commandes mécaniques, électriques ou autres (je crois que ça a même été fait à l'air comprimé, outre Manche bien sûr).
Mais c'est pour une gare de passage P.L.M. dont on avait le plan, chaque réseau va nécessiter sa table spécifique, c'est d'ailleurs l'intérêt de la question, il ne peut y avoir que du "sur mesure".
Dernier conseil, se procurer l'article de Bernard Fieyre dans feu Histoire d 'O et si vous pouvez, les quatre tomes du Wurmser... et plonger !

Merci tout particulièrement à Fabrice, qui m'a contraint à y voir plus clair et permis entre autres de résoudre le problème de la transitivité de l'implication en Bricka-Descubes - qu'il déteste ! C'est vrai que la solution n'apparaît pas naturelle... mais c'est la clef de l'élimination des redondances. Finalement, je suis peut-être actuellement le plus grand bénéficiaire de cet article, mais j'espère qu'il suscitera quelque émulation...

FIN
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 16 avr. 2021, 08:04, modifié 4 fois.
Répondre