Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
Répondre
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Bagages Express »

Excellent le doublage cabossé en laiton

La peinture également !
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Geb »

:bravo: Tres bonne idée ce cabossage !
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

On poursuit l'aventure ......

Après avoir rebroussé pour déposer les tombereaux vides et récupérer les pleins, la BB63000 repartait en direction du port, tombereaux en tête.

Port_d'Ivry_D.Paris (22) - copie-2.jpg
Port_d'Ivry_D.Paris (22) - copie-2.jpg (59.79 Kio) Vu 1003 fois

Etape suivante: la traversée de la Place Gambetta, une grande place oú débouchent 6 voies d'accès vers Paris, Ivry, Vitry, Maisons Alfort et le port d'Ivry. Inutile de préciser qu'il y avait du trafic ..... Détail d'importance: l'équipe d'accompagnement était assez solide et comptait au moins 5 hommes. Ils n'étaient pas de trop pour déplacer les voitures mal garées sur la voie entre la gare d'Ivry et la place Gambetta.

Manque de bol pour leurs propriétaires, les gus soulevaient à plusieurs les voitures en question, les déplaçaient sur la chaussée pour dégager la voie et ........ les laissaient bien entendu sur place, en pleine chaussée donc ! A la première page, j'avais publié une photo de la place en question avec en face le Bld Paul Vaillant Couturier (vers Paris), à droite la rue Galilée (vers le port) et à gauche le Bld de Brandebourg vers L'Ilot des ferrailleurs et la gare d'Ivry.

Allez, quelques photos en bonus :wink:
Modifié en dernier par suppr sur demande le 16 mai 2021, 11:27, modifié 9 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Un tracteur avec une remoqrque UFR sur la place, provenant du Port et se dirigeant probablement vers Ivry ou Paris (source inconnue).....

Ivry_PlaceGambetta.jpg

Ah, ma place Gambetta bien aimée.... :Coeur1 . Sur la droite de la photo, vous reconnaîtrez le bâtiment que l'on voit sur la photo au dessus... Sur la gauche, le Bld de Brandebourg remontant vers la gare d'Ivry, là oú passait donc la voie. D'ailleurs, il semblerait que l'on voie sur la partie gauche un gros objet sphérique, trop gros pour être un camion et qui est probablement donc un wagon citerne.

Gambetta.jpg
Gambetta.jpg (89.68 Kio) Vu 888 fois

Et la 040DE65 sur la même place en 1955 (source: les BB63000 et 63500 aux Editions du cabri)

040DE65_1955.jpg
Modifié en dernier par suppr sur demande le 16 mai 2021, 11:48, modifié 5 fois.
rasschaert
Platinum
Messages : 604
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 5 fois
A été remercié : 35 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par rasschaert »

Bonjour,
Nous ne sommes pas à Ivry chez Saint-Raphaël mais à Thuir (66), sur l'EP de l'usine Byrrh.
Une mise en scène qui se présente un peu comme un "show-case" délimité par les façades des constructions...
059a3276129503d6260a61e230445888.jpg
(Source: Forum LR Presse)
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Bon, la Place Gambetta n'attire pas les foules, deux dernières vues et on continue ........
En 1960, la voie prenant le virage est bien visible.
Place Gambetta 1960.jpg

Et en 1972, on perçoit bien le "bordel" qui régnait sur cette place ....... sans les trains.
Place Gambetta 1972.png

Une fois le virage de la Place Gambetta passé, la voie poursuit son chemin vers le port via la rue Galilée en longeant l'usine Hobart, anciennement usine des Automobiles Richard Brasier. Une ancienne vue montrant les sorties des usines montre bien des voies, mais je ne sais pas remettre la photo dans le contexte ..... [rajout du 10 mai 2018 (voir plus loin): cette dernière phrase est incorrecte: l'ancienne vue se trouvait en réalité plus loin sur l'embranchement, juste avant le port, ce qui explique pourquoi je n'arrivais pas à la remettre dans le contexte)]

Automobiles Richard Brasier Ivry.jpg

Puis l'usine Hobart sur cette vue datant des années 70/ 80 dont le style très industriel me plaît fort bien ....

Ivry_s_Seine_usineHobart.jpg


Prochaîne étape: les entrepôts du BHV, qui ont vu des wagons couverts le desservir, wagons qui semblaient transporter de l'électroménager depuis l'Italie.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 24 mai 2020, 21:40, modifié 11 fois.
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par tacot_pépère »

Moi je ne dis rien mais j'admire....
Je trouve que c'est une ambiance géniale qu'on ne reverra jamais....
:applause1: :applause1:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par cdz183 »

C'est clair, hélas ! :mort3:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
tram
Platinum
Messages : 1477
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41
A été remercié : 5 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par tram »

Ce n'est pas parce qu'on ne commente pas qu'on ne suit pas ce fil tres intéressant !

Quant à l'ambiance que dégagent ces photos, c'est sûr qu'on aime bien, que ça permet de faire de beaux réseaux oú dioramas, mais n'oublions pas qu'en réalité c'était quand même assez glauque. J'ai fait pas mal de photos dans le quartier Bercy Gare de Lyon avant la grande mutation de celui ci, ça avait du charme, mais c'était quand même un peu crade !
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Geb »

C'est sûr que le bon vieux temps n'était pas toujours aussi bon que ça... :wink:
Répondre