La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

[LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
SD70MAC
Debutant
Messages : 11
Enregistré le : 20 janv. 2023, 14:00
A remercié : 1 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par SD70MAC »

Je vous rejoins, j'ai lu au moins trois fois ce message délirant !
Entre amateurisme, conflits avec l'entreprise HELIXON (qui ne sont pas des rigolos...eux...d'ailleurs sur ce sujet, il faudra demander comment fait CHREZO ! Et donner des leçons à "D.D") et problèmes d'assurance, de financement, de vie privée (qui ne nous regarde pas)....
Sans parler des trois options bidons proposées pour bien évidemment éviter de récupérer notre "mise" avant le 02 janvier 2024... pour les naïfs comme moi qui ont souscrit auprès de ce Monsieur mythomane...qui multiplie les projets sans avenir alors que la genèse du projet initial (les CC72000) n'est même pas sur les rails....
Tout cela ne mènera à rien, cela s’appelle une véritable arnaque. :evil:
En attendant les prochaines "nouvelles" de "D.D" dans 6 mois pour faire avancer ses projets pour 2060 et à quel prix !....Je vais tout de même faire cette mise en demeure car je suis également complètement perdu dans cette histoire de fou... :huh
nono680
Senior
Messages : 78
Enregistré le : 01 mai 2018, 13:07
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par nono680 »

Vous vous focalisez en permanence sur cette vente soit disant sans tva.
Mais le fait qu’il n’y ai pas de tva ne veut pas dire que vous le payez 20% moins chère !!
Simplement que sa société ne peux pas récupérer la tva sur les achats que donc il achète ttc et revends ht
Donc s’il achète à 120ttc et qu’il ne prend pas de marge, cela vous coûtera toujours 120€ ! Mais sans collecte de tva.
Sinon il achète 120ttc, récupère les 20€ de tva et à la revente reversera les 20€ des 120 collectés auprès de ses acheteurs
Ce qui est embêtant c’est que ça marche bien pour une vente à particulier mais pour vendre à un « vrai » pro, là ça ce complique considérablement.
Le truc qui ne va pas c’est qu’une micro société est limitée à 172000 € de CA et ça, ça ne colle pas avec ses ambitions professionnelles
Haxo modèle n’applique pas de TVA , et je pense que c’est pour cela qu’il a créé Rail43
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 400
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 19 fois
A été remercié : 147 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par bernard21 »

nono680 a écrit : 09 août 2023, 14:40 Vous vous focalisez en permanence sur cette vente soit disant sans tva.
Mais le fait qu’il n’y ai pas de tva ne veut pas dire que vous le payez 20% moins chère !!
Simplement que sa société ne peux pas récupérer la tva sur les achats que donc il achète ttc et revends ht
Donc s’il achète à 120ttc et qu’il ne prend pas de marge, cela vous coûtera toujours 120€ ! Mais sans collecte de tva.
Sinon il achète 120ttc, récupère les 20€ de tva et à la revente reversera les 20€ des 120 collectés auprès de ses acheteurs
Ce qui est embêtant c’est que ça marche bien pour une vente à particulier mais pour vendre à un « vrai » pro, là ça ce complique considérablement.
Le truc qui ne va pas c’est qu’une micro société est limitée à 172000 € de CA et ça, ça ne colle pas avec ses ambitions professionnelles
Haxo modèle n’applique pas de TVA , et je pense que c’est pour cela qu’il a créé Rail43
Bonsoir,

si je dois prendre la remarque pour moi, je peux seulement répondre que je ne me "focalise pas" sur l'aspect TVA des choses.

Je m'efforce simplement de faire "toucher du doigt" à notre "ami D.D" que "quelque chose ne vas pas" dans le rapport qu'il entretient avec cet impôt, le tout dans l'idée qu'il en vienne à corriger sa façon de faire, en évitant à tout le monde l'inconvénient d'une intervention du "fisc" dans l'affaire.

Maintenant, je reste intrigué par les mots employés, qu'il s'agisse du "soi disant sans TVA" de la première ligne ou " le fait qu’il n’y ai pas de tva ne veut pas dire que vous le payez 20% moins chère" de la deuxième.

Car si on lit ce que l'administration écrit elle-même à la deuxième rubrique de ce document, un professionnel qui relève de la franchise en base de al'rticle 293 B du CGI , doit " facturer [ses] prestations en hors taxe", et donc bien "sans TVA".

On n'est donc pas tout à fait dans le "soi disant"... :oops:

De même, je veux bien qu'on m'explique le mécanisme de déduction "en cascade de la TVA, mais à la condition de prendre en compte le fait que, dans le cas particulier, le fournisseur de notre homme est en Chine (c'est lui qui l'a dit), et que "là-bas", le taux de la TVA est inférieur à celui calculé en France (12% me semble-t'il), ce qui a donc forcément une incidence sur le calcul, et par voie de conséquence sur le prix final réclamé au consommateur du bout de la chaîne...

Car, n'oublions pas que contrairement à une idée malheureusement assez répandue, le "redevable" légal de la TVA (celui qui doit la payer) n'est pas ce consommateur, mais le commerçant lui même (c'est écrit :arrow: ICI) lequel est, bien sur, autorisé à l'ajouter à son prix catalogue, si cela lui chante, comme il le ferait pour n'importe quelle autre charge du genre.

En clair, et désolé de devoir le dire, s'il n'est pas tenu de payer la TVA, son client payera bien, automatiquement, "moins chère !! ", comme c'était d'ailleurs le but recherché par la loi de finances pour 1991 qui a créé la "franchise en base" sous sa forme actuelle.


Et je pourrais d'ailleurs encore rappeler que rien ne le force à le faire savoir "sur facture" à son client particulier, puisque il n' a aucune obligation légale de lui remettre une telle facture, la chose étant réservée aux rapports entre professionnels, puisque c'est ce qui écrit dans le code de commerce. (mais, bien sur, s'il établit une facture à destination de ce particulier, la loi fiscale le contraint alors à y faire mention de la TVA qu'il réclame, ainsi que son taux).
nono680 a écrit : 09 août 2023, 14:40 Le truc qui ne va pas c’est qu’une micro société est limitée à 172000 € de CA et ça, ça ne colle pas avec ses ambitions professionnelles
C'est aussi ce que j'ai voulu faire comprendre mais en limitant la réflexion sous l'angle de la "franchise en base" qui n'a de portée qu'au regard de la TVA , et sans donc m'aventurer sur le point de savoir si monsieur D.D est un "micro entrepreneur" au sens de l'imposition de ses bénéfices (lesquels, au passage, ne sont pas réalisés dans le cadre d'une "société").

Ce sont en effet, deux régimes d'imposition différents qui ne vont pas forcément l'un avec l'autre. Et comme je n'en savais pas assez sur le volume des souscriptions pour pouvoir supposer qu'il dépassait le seuil de chiffre d'affaires prévu pour les "micro BIC" (qui, au passage, est maintenant de 188000€ :arrow: cet article), je m'en suis tenu au seul problème de la TVA.
1127
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1225
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par François D »

Il n'y a pas à dire, le Droit ce n'est pas si simple...
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Supp sur demamde
Senior
Messages : 54
Enregistré le : 11 oct. 2022, 10:09
A été remercié : 2 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par Supp sur demamde »

C'est bien pour cela que ces ruffians en profitent. Les honnêtes gens sons alors bien démunis.
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 400
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 19 fois
A été remercié : 147 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par bernard21 »

François D a écrit : 10 août 2023, 10:57 Il n'y a pas à dire, le Droit ce n'est pas si simple...
Cela s'apprend...mais en peu moins de temps, quand même, que pour savoir soigner des gens ou...nos amies les bêtes :)

Et puis, comme le disait un grand "philosophe" du siècle dernier : "5 ans de droit, le reste de travers..."
1127
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1225
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par François D »

bernard21 a écrit : 10 août 2023, 12:06 "5 ans de droit, le reste de travers..."
:mdr :mdr
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3214
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 9 fois
A été remercié : 87 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par stratus »

François D a écrit : 10 août 2023, 10:57 Il n'y a pas à dire, le Droit ce n'est pas si simple...
D'autant qu'il doit y avoir une petite centaine de codes en France et qu'un certain nombre s'étoffe annuellement de plusieurs centaines de pages.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 400
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 19 fois
A été remercié : 147 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par bernard21 »

stratus a écrit : 10 août 2023, 16:04
François D a écrit : 10 août 2023, 10:57 Il n'y a pas à dire, le Droit ce n'est pas si simple...
D'autant qu'il doit y avoir une petite centaine de codes en France et qu'un certain nombre s'étoffe annuellement de plusieurs centaines de pages.
Gagné! :)

On en compte 77 exactement, selon cette :arrow: liste.

Et 43 lois ont été promulguées l'année dernière (petite année :) ), chacune comportant, en général, entre 30 ou 40 articles, occupant une quinzaine de pages, en moyenne, au journal officiel.
1127
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 400
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 19 fois
A été remercié : 147 fois

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par bernard21 »

SD70MAC a écrit : 09 août 2023, 14:02 ...Je vais tout de même faire cette mise en demeure car je suis également complètement perdu dans cette histoire de fou...
A tout hasard, j'indique que le sujet me fait beaucoup parler sur l'un des comptoirs d'en face (pas le "grand", l'autre...).

J'y ai donné, pour ma part, mon avis sur les mérites de cette "mise en demeure" et fait part aussi de quelques réflexions sur le sujet que je pourrais, au besoin, livrer aussi sur celui-ci, si on me le demande. :)

Mais, sans surprise, j'ai écrit clairement qu'on ne pourra sortir de ce "truc de ouf" (il paraît que c'est comme çà qu'il faut dire, aujourd'hui), qu'en amenant notre homme devant la barre d'un tribunal, ce qui n'est pas forcément quelque chose à redouter, à l'heure de l'aide juridictionnelle et autres assurances de "protection juridique".

Le première chose à faire et celle qui sera sans doute la plus difficile, est de se compter dans la perspective d'une "action de groupe" et de trouver, parmi les souscripteurs, quelqu'un qui accepte de "servir d'interface"...
1127
Répondre