La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Peintures, teintes et équivalents

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 364
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 41 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par Bernard Bayle »

Voilà le sujet qui fait débat : la peinture des toitures des voitures Inox.
Dans la réalité, le cout d’acquisition d’une voiture inox est d’environ 15 à 20% de plus qu’une voiture en acier ordinaire. Par contre, on se rattrape sur le cout de possession (durée de vie d’environ 40 ans) car on économise sur les couts liés à la corrosion et aux opérations de peinturage. Alors pourquoi vouloir peindre les toitures ?
Pour moi, la question ne se pose même pas et la réponse est : elles restent en acier inox non peint. Il suffit d’observer des voitures neuves (DEV Inox par exemple) ou des voitures TEE alors que la traction à vapeur avait disparu. La photo d’Yves Broncard nous montrant le Mistral au départ de Nice résume bien la situation. La première DEV Inox est peut-être neuve et contrairement aux autres, elle n’a pas effectué 1000 km quotidiens derrière une machine à vapeur, 141 R fuel de surcroit…
Beaucoup ont tendance à confondre toiture sale avec toiture peinte….
bestoftrains
Gold
Messages : 210
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par bestoftrains »

Bonjour Bernard,
la photo du Mistral à Nice date de 1962 et la totalité des voitures DEV du Mistral56 ( 21 voitures A8 myfi les seules équipées du conditionnement d'air ) ont été construites ensemble entre 1954 et 1955.
Il ne saurait y avoir une nouvelle voiture en 1962. La situation de la voiture au toit clair située juste après le couplage CIWL exclut qu'il s'agit d'une voiture bar (mais elles aussi datent de 1954-1955). Aurait elle fait l'objet du nettoyage de sa toiture ?
En fait, ma question de base est de savoir comment obtenir une bonne couleur pour des toitures "sales sans excès".
AMJL à sorti ses voitures avec des toit gris, mais je trouve cela trop uniforme.
Le mieux ne serait il pas de passer un léger voile de gris foncé sur la peinture Acier Inox ?
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 364
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 41 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par Bernard Bayle »

Désolé de ne pouvoir te conseiller, car pour moi, le Mistral c'est matériel archi propre et toitures inox...

FT (5).JPG
FT (7).jpg
bestoftrains
Gold
Messages : 210
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par bestoftrains »

Merci Bernard pour ton attention.

Je dispose d'une abondante documentation sur le Mistral 56 et sur la plupart des images, les toitures sont foncées.
Comme je souhaite reproduire cette rame dans son état de 1964-1965, qui est le thème central de mon réseau, des toitures immaculées me semblent hors de propos.
Je construis actuellement une rame de 8 voitures DEV de ce train mythique à partir des kits proposés à la fin du siècle dernier par Michel Brocard (Atelier 43) qui sont en fait des DEV Inox courtes nécessitant des modifications (assez légères) et la création des éléments ne figurant pas dans les kits, pour figurer dignement dans le Mistral 56.
Pour l'instant je les ai peintes avec des peintures acryliques en bombe RAL9006 Aluminium Blanc pour les faces et RAL 9007 Aluminium Gris pour les toitures.
Je n'en suis pas du tout satisfait, c'est pourquoi je passe au AK 670 Acier Inox et continue ma recherche pour les toitures.

Bien cordialement
Michel
bestoftrains
Gold
Messages : 210
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: Peintures, teintes et équivalents

Message par bestoftrains »

Eh bien, le AK 670 Stainless Steel ne va pas du tout : il donne une tonalité bleutée alors que l'inox des voitures AMJL a une tonalité légèrement jaune.
je vais donc essayer deux autres teintes : Titanium et Duralumin de la même gamme en espérant arriver à une teinte uniforme pour cette rame associant ces voitures à des voitures AMJL.
Par contre la finesse de grain de cette peinture AK Métal Extrème est stupéfiante.
Cordialement
Michel
Répondre