En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Locotracteur Renault JJ à l'échelle 1

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
Pat72
Senior
A remercié : 10 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Locotracteur Renault JJ à l'échelle 1

Message par Pat72 »

Guzzilla13 a écrit : 22 sept. 2025, 12:11 Il est splendide !… on a l’impression d’une légère patine, peut-être un effet d’optique ?… une version bien patinée pourrait être du plus bel effet !… sinon, hâte de voir la version en zéro… Bravo ! 🙂
Bonsoir Guzzila13,
Oui, il y a plusieurs effets : voiles foncés de base pour donner des dégradés de couleur, jus dans les creux et une fine patine juste sur certaines arrêtes. L'ensemble a volontairement été fait d'une façon légère pour faire une première approche en cherchant du réalisme.
Pat72
Senior

Message par Pat72 »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles : comme j'avais peur que le JJ s'ennuie, je lui ai fait un petit wagon pour faire quelques dioramas divers et variés.
Capture d’écran 2025-11-23 084201.jpg
603841455_849108947909513_5675829516051484065_n.jpg
605878532_849109057909502_5237369521831745740_n.jpg
Fichiers joints
606014509_849108407909567_5849741509409213610_n.jpg
cdz183
Platinum
A remercié : 287 fois
A été remercié : 265 fois

Message par cdz183 »

Pat72 a écrit : 18 avr. 2025, 21:44
vchiu a écrit : 18 avr. 2025, 17:20 Il est superbe! J'espère que vous pourrez un jour le proposer en téléchargement -payant, bien sûr- sur des plateformes d'impression 3D.
Merci pour le fil en tout cas
Merci pour votre compliment.
Et non, je n'ai pas prévu de le vendre.
Au plaisir d'échanger avec vous.
Il fût un temps où la description de réalisations personnelles sur ce forum avait surtout pour but de permettre au lecteur de se lancer lui aussi dans son coin, et si faire se pouvait, avec des moyens techniques limités, via des trucs et astuces, des tours de main ...
Votre modèle est superbe, comme le TGV Atlantique de yann ou avant lui, les impressions 3D de Diomedea. Mais en pratique, le modéliste moyen ne peut qu'admirer ou se mettre au tricot. Avant, on partageait du savoir-faire, maintenant, on en montre seulement le résultat. Dommage.
Club : RMC 59 / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 1144 fois
A été remercié : 1587 fois

Message par pelican »

Oui ... et non ... je profite parfois des impressions 3d des copains, qu'il suffit d'assembler, et ou de peindre !
La dernière venue, une boite aux lettre ancienne de la poste belge, une fois ! :merci:
66 boite aux lettre.jpg
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 202 fois
A été remercié : 142 fois

Message par hmc »

cdz183 a écrit : 10 févr. 2026, 08:09 ...
Votre modèle est superbe, comme le TGV Atlantique de yann ou avant lui, les impressions 3D de Diomedea. Mais en pratique, le modéliste moyen ne peut qu'admirer ou se mettre au tricot. Avant, on partageait du savoir-faire, maintenant, on en montre seulement le résultat. Dommage.
Bonjour,
Pas faux, mais il s'agit là d'un nouveau savoir faire totalement différent, parfaitement hermétique à nous les "anciens". :roll:
N'empêche, c'est effectivement superbe.
Bon, je vais aller en parler à ma fraiseuse :roule:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Tchoutchou30
Platinum
A remercié : 64 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Tchoutchou30 »

cdz183 a écrit : 10 févr. 2026, 08:09
Pat72 a écrit : 18 avr. 2025, 21:44
vchiu a écrit : 18 avr. 2025, 17:20 Il est superbe! J'espère que vous pourrez un jour le proposer en téléchargement -payant, bien sûr- sur des plateformes d'impression 3D.
Merci pour le fil en tout cas
Merci pour votre compliment.
Et non, je n'ai pas prévu de le vendre.
Il fût un temps où la description de réalisations personnelles sur ce forum avait surtout pour but de permettre au lecteur de se lancer lui aussi dans son coin, et si faire se pouvait, avec des moyens techniques limités, via des trucs et astuces, des tours de main ...
Et si ce n'était que le début ?
Avec la fameuse IA citée comme avenir incontournable on peut imaginer qu'il suffira de mettre une photo pour que les machines crachent le morceau choisi, taille et couleur sur mesure.
Nous sommes à l'époque du consommable/jetable.
Dire comme à l'époque de le fraiseuse de hmc que le zéro est l échelle reine n'a plus de sens
Lamartine disait objets inanimés avez vous donc une âme....
sambre
Platinum
A remercié : 15 fois
A été remercié : 670 fois

Message par sambre »

Il parait vraiment beau ce wagon, tout parait être en impression 3D du coup, est-ce qu'il est fait pour rouler ?

Bon, c'est du 1, aurait on la même finesse en 0 ?

Pour ce qui est de l'IA, peut-être effectivement que rien qu'avec une photo, on pourra reconstituer le plan en 3D mais il y aura toujours l'assemblage et les finitions comme la peinture qui resteront à faire et qui font la différence entre les uns et les autres.

L'IA, peut permettre le pire mais aussi aider au meilleur si c'est une aide à une conception contrôlée et si ça permet de réaliser des modèles qui n'intéressent que quelques personnes voire qu'une personne , pourquoi pas. Vu sous cet angle, ça reste du modélisme.
-Y-
Expert
A remercié : 17 fois
A été remercié : 145 fois

Message par -Y- »

Bonsoir,

par cdz183 » 10 févr. 2026, 08:09

peut-être que l'accueil sur le forum des premiers projets à échelle I n'incite pas les pratiquants à la publication de message(s) intermédiaire(?) :siffle:

Cela étant sans rien enlever au travail accompli, pour cette échelle la réalisation du plancher en bois n'aurait-elle pas apporté un plus ? Sur les photos celui-ci parait bien lisse.

Serait-il possible d'avoir une vue châssis ?

Merci d'avance,
Yvan
Comme l'unité normale, c'est le mètre !! au delà c'est du large, en deçà de l'étroit :roule:
cdz183
Platinum
A remercié : 287 fois
A été remercié : 265 fois

Message par cdz183 »

-Y- a écrit : 10 févr. 2026, 21:03 Bonsoir,

par cdz183 » 10 févr. 2026, 08:09

peut-être que l'accueil sur le forum des premiers projets à échelle I n'incite pas les pratiquants à la publication de message(s) intermédiaire(?) :siffle:
Dans la mesure ou aucun ne répondait au cahier des charges sus-cité, les messages intermédiaires n'auraient eu aucun intérêt ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Pat72
Senior

Message par Pat72 »

Bonsoir à vous,
Bon, je ne pensais pas que mon sujet prendrait cette direction.
En tous cas, mon but n'est pas juste de présenter mes réalisations histoire de briller sur un forum.
J'essaie d'apporter ma façon de faire tout en sachant qu'elle n'est certainement pas la meilleure et surtout l'unique.
Oui, c'est vrai qu'un forum est aussi fait pour échanger et évoluer ensemble.
Par conséquent, si quelqu'un souhaite des informations sur la façon de faire le fichier 3D ou d'imprimer, je suis ouvert pour expliquer ma façon de faire, en toute humilité.
Oui, le plancher mérite d'être revu ou fait tout autrement. Je n'ai pas réussi à faire une imitation bois. Je pense que je vais revoir ce point prochainement.
Les roues tournent mais j'avoue que je ne fais que du statique ce qui doit éliminer une foultitude de contraintes.

Suite demande, voici une vue du dessous :
Resized_20260128_133933.jpg