La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Citerne OSM kitbashing

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5056
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 179 fois
A été remercié : 184 fois

Re: Citerne OSM kitbashing

Message par cdz183 »

Mauro a écrit :le railcolor est acrylique? est dilué?
Non, cette patine "rouille" P 203 est, comme toute la gamme Railcolor, une peinture nitrosynthétique. S'agissant d'une patine destinée à être appliquée à l'aérographe, elle est déjà fortement diluée. Son diluant (P 502) dilue également les peintures acryliques (Tamiya, Testor's ...), surtout si elles sont fraîches. J'ai eu le problème avec les bogies de ma citerne TP. Mais c'est clairement dû au fait que je ne l'utilise pas comme elle le devrait : à l'aérographe, le solvant se volatilise immédiatement à cause de la pression de l'air comprimé.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1058
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 92 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Citerne OSM kitbashing

Message par Mauro »

ah, merci!

Mauro
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5056
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 179 fois
A été remercié : 184 fois

Re: Citerne OSM kitbashing

Message par cdz183 »

Nous allons maintenant moderniser l'équipement de freinage de ce wagon en remplaçant les pièces d'origine allemande par du matériel OCEM, à l'instar de la réalité. Plusieurs artisans proposent un cylindre de frein OCEM et sa triple valve en métal blanc ou bronze. Mon choix s'est porté sur un modèle monobloc comportant aussi les palonniers, la biellette et le ressort de rappel venus de fonderie, plus aisé et rapide à monter que le modèle Kit-Zéro où toutes ces pièces sont à assembler. La carotte de moulage, volumineuse est sciée en moins d'un quart d'heure à la mano et la base, rectifiée à la lime plate. La queue de la tige du vérin opposée à la triple valve est raccourcie, ce wagon ne disposant pas de frein à vis.
OSM_16.jpg
OSM_16.jpg (51.29 Kio) Vu 2559 fois
On mesure très précisément la longueur de la conduite principale, y compris les 2 cuvettes venues de moulage sur les pièces du CdZ
OSM_17.jpg
On coupe à dimension un rond de laiton de 1 mm de diamètre, un coup de lime à chaque bout, une lichette de cyano et l'ensemble est introduit en place et tient parfaitement
OSM_18.jpg
On prépare les supports du cylindre de frein et du réservoir d'air, 2 rectangles de 1 x 1,85 cm taillés dans du plasticard de 0,5 mm. Le bord intérieur repose sur un bout de profilé Evergreen de 1 x 1,5 mm et l'ensemble est collé à la cyano, bien perpendiculaire au longeron externe
OSM_19.jpg
Il ne reste plus qu'à coller les pièces à la cyano, en veillant au bon alignement horizontal et vertical des extrémités de palonnier (une cale de 1 mm en plasticarte a été nécessaire pour le cylindre de frein)
OSM_20.jpg
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Citerne OSM kitbashing

Message par mimiche77 »

heu ...
les extrémités de la CP ne devraient-elles pas être en quinconce sur les traverses de tamponnement afin de se trouver toujours du même côté en cas de retournement du wagon ?
En tout cas bonne idée cette amélioration d'un wagon OSM. Comme quoi il y a autre chose que le HdG dans le monde du zéro... :wink:
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5056
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 179 fois
A été remercié : 184 fois

Re: Citerne OSM kitbashing

Message par cdz183 »

Figure-toi que je me suis posé la question, Michel ! Notamment en repensant au citerne TP précédent.
Mais les wagons OSM ont bien leurs flexibles de frein alignés et l'article de Loco-Revue n° 587 de septembre 95, sous la plume de Pierre Maugars, semble montrer une conduite principale rectiligne (en tout cas, il ne parle pas d'une inversion sur l'une des traverses de choc). Donc en l'absence de plan, j'ai chaussé ses bottes. Mais si un érudit m'affirme le contraire, photo à l'appui, je modifierais la CP sur les modèles suivants (j'ai plus d'une demi-douzaine de kits OSM à monter …) !

Les tringleries de frein sont issues de rond de laiton de 8/10e mm et collées à la cyano.
OSM_21.jpg
Le piquage depuis la conduite principale et l'alimentation du réservoir sont également tirés du même rond, mis en forme à la pince plate, puis collés à la cyano.
OSM_22.jpg
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5056
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 179 fois
A été remercié : 184 fois

Re: Citerne OSM kitbashing

Message par cdz183 »

Pour terminer l'équipement de frein de ce wagon, nous allons utiliser une petite plaque photogravée d'Haxo-Modèles comportant les commandes de frein et 2 porte-étiquettes :
OSM_23.jpg
OSM_23.jpg (67.69 Kio) Vu 2389 fois
La commande plaine/montagne est un anneau ovoïde à insérer dans le support préalablement plié à angle droit et collé à la cyano sur la face inférieure du longeron. Un rond de laiton de 0,5 mm est fixé, toujours à la cyano, entre les 2 supports
OSM_24.jpg
OSM_24.jpg (95.41 Kio) Vu 2389 fois
La commande marchandises/voyageurs est un levier coudé à boule dont le dégrappage et la rectification mettent les nerfs à rude épreuve en raison d'une patte de maintien perpendiculaire et non longitudinale ...
OSM_25.jpg
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
PIERRE
Platinum
Messages : 4605
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 798 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Citerne OSM kitbashing

Message par PIERRE »

Nicolas, je crois qu'il n'y a que la CG (Conduite Générale) sur le matériel marchandises...
la CP (Conduite Principale) est en plus sur les véhicules muni du frein continu voyageur...
enfin, il me semble.... de mémoire...
;-)

mais la réalisation reste... OUAHAOU! :applause: :applause: :applause:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5056
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 179 fois
A été remercié : 184 fois

Re: Citerne OSM kitbashing

Message par cdz183 »

Comme indiqué dans le premier message de ce fil, je me suis basé sur les 2 articles de Loco-Revue consacrés à ces citernes OSM, à ma connaissance, les seuls parus sur ces wagons emblématiques, qui ont porté sur leurs épaules, sinon le renouveau du zéro, mais à coup sûr son non-arrêt de mort au début des nineties.
Si d'aventure, c'était un tissu de conneries, il aurait été élégant, pour les cheminots, de le préciser aux non-sachants (surtout qu'en 23 ans, ça laisse le temps de prendre la plume).

Pour mémoire, voici le passage incriminé :
OSM_26.jpg
Ceci dit, ce n'est pas dramatique en ce qui me concerne, vu que ce wagon "TOTAL" est complètement imaginaire et que, vous l'aurez compris, ce tuto est uniquement destiné à éveiller des vocations et non pas à prêcher la Parole !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
PIERRE
Platinum
Messages : 4605
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 798 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Citerne OSM kitbashing

Message par PIERRE »

Nicolas, si ton dernier message est pour moi, le diagramme me parait bon! tu as juste écrit CP au lieu de CG à mon sens... comme tu ne raccordera pas à une locomotive ton OCEM, pas de risque de dysfonctionnement!
;-)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2352
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 120 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Citerne OSM kitbashing

Message par Bagages Express »

Ben non, ce n'est pas un ramassis de c........ ces articles

Comme le faisait justement remarquer Pierre, il faut juste parler de CG (Conduite Générale) et non de CP (Conduite Principale) qui est utilisée pour les asservissements pneumatiques.
Répondre