Bonjour à toutes, et à tous,
3 mois sans nouvelles dans Entrevoie, et 4 mois sans un article dans Loco Revue ; et selon certains, on a limite l'impression qu'on est parti avec la caisse de l'entreprise aux Îles Caïmans.
Alors il n'en est rien hein.
C'est juste que les retards s'accumulent, et que la politique de communication sur les forums et les réseaux sociaux est de faire des publications lorsqu'il y a des choses nouvelles à montrer.
Or là, il n'y a concrètement rien de nouveau à montrer depuis des mois.
Joël Rasschaert a d'ailleurs bien décrit la situation l'autre jour avec son Picasso, mais je vais apporter quelques points complémentaires.
Comme vous avez pu le remarquer ou entendu, les matières premières de qualité se font rares, et coûteuses lorsqu'on en trouve (de même que la main d’œuvre qualifiée), et en Chine les coupures d'électricité continuent (sans compter les confinements liés à la Covid).
Une entreprise fabricant des trains miniatures n'étant pas considérée comme prioritaire, les coupures d’électricité sont nombreuses concernant la notre (et ça fait plus d'un an que ça dure).
Dans ce contexte, le fabricant va prioriser les modèles à l'échelle HO plutôt que les modèles à l'échelle Zéro. Pour la simple et bonne raison qu'un modèle à l'échelle Zéro nécessite bien souvent 2 fois plus de pièces qu'un modèle en HO, et donc 2 fois plus de moules.
Or pour simplifier, le volume d'un modèle à l'échelle Zéro est multiplié par 8 par rapport à un modèle à l'échelle HO, ce qui veut dire qu'il faut 8 fois plus de matière pour produire un modèle à l'échelle Zéro qu'à l'échelle HO, mais surtout une bonne dizaine de fois de plus de matière et d'énergie pour produire les moules.
On ajoute à ça que les firmes anglo-saxonnes sont prioritaires sur les firmes françaises, et on a la raison des retards.
Certains demandent quels sont les délais, il est impossible de répondre à cette question puisque même l'atelier de production ne sait pas. Tout dépendra du temps nécessaire à un retour à la situation normale.
Néanmoins, on ne va pas non plus attendre 105 ans.
Et il y a un plan B avec un autre fabricant si jamais ça continue à ne pas avancer.
En ce qui concerne les augmentations des prix, il avait été précisé dans les CGV qu'il pouvait y avoir une augmentation du prix selon l'inflation et le taux de change.
On ne va pas se mentir, on mentionne ça dans les CGV en général comme garde-fou, en espérant ne jamais avoir à évoquer cette section.
Mais impossible de dire avec certitude s'il y aura une augmentation du prix, et si oui de combien.
Parce qu'effectivement, entre le moment du lancement effectif du projet on avait 1 € = 1,20 $, et aujourd'hui 1 € = 0,98 $. Mais la situation peut évoluer favorablement comme défavorablement dans les mois qui viennent.
Et en l'état actuel des choses, on serait bien en dessous des 50 % d’augmentation de l'autorail Picasso Chrezo. Il faut dire que dans ces mêmes CGV, il est mentionné qu'en cas d'augmentation cela ne pourrait pas dépasser l'inflation réelle et la compensation du taux de change défavorable.
En tout état de cause, les souscripteurs bénéficieront toujours de 200 € de réduction par rapport au prix du modèle à sa sortie.
Pour ceux qui trouveraient le temps long, je rappelle que les délais étaient indicatifs, et que la souscription était définitive passée le délai de rétractation légal.
Mais là-aussi, si vous voulez passer votre souscription vers une voiture corail, ou contre du matériel neuf ou d'occasion en stock ou à venir, vous pouvez.
Autre point, dans le Loco Revue traitant du salon de Nuremberg, il était mentionné qu'un nouveau modèle accessible serait annoncé cet été. Un certain nombre de personnes ont demandé pourquoi rien n'a été annoncé.
Alors il était en effet prévu d'annoncer les rames RTG SNCF/Turboliner Amtrak à l'échelle Zéro en partenariat avec un fabricant américain.
Mais l'absence de visibilité sur les délais des fabricants, la baisse de pouvoir d'achat des français, et le taux de change défavorable de l'€ face au $ actuel font que ce projet est reporté.
Et si la tendance se poursuit, on partira sur une production européenne plus confidentielle.
Enfin, il y a 5 ans, avec un célèbre artisan français on avait eu l'idée d'un Y 8000/8400 à l'échelle Zéro.
A l'époque, on envisageait plutôt ce modèle en kit. Mais d'après les dires d'autres artisans, les kits de locotracteurs se vendent moyennement.
Et comme il y a 5 ans, on ne connaissait pas l'existence de l'atelier qui va produire les voitures corail VTU (projet qui se passe bien au passage), le projet en était resté là.
Donc en attendant, un Y 8000/8400 prêt à rouler verra probablement le jour à la place des RTG.
Pour terminer, quelques soucis avec l'hébergeur Wifeo (pléonasme) font que la plupart des courriels qui ont été envoyés à la messagerie professionnelle ces 2 derniers mois n'ont pas été transférés sur Gmail. C'est résolu depuis quelques jours, et vous aurez donc une réponse dans les jours qui viennent.