Le ptit bout de voiture, tu vas l'utiliser pour la voiture finale, ou tu va le réimprimer ??
En cas de problème de connexion :
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Construction d'une PAz de 26,4 m en impression 3D
-
pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 1173 fois
- A été remercié : 1622 fois
Re: Construction d'une PAz de 26,4 m en impression 3D
Impressionnant ... en 3D
Le ptit bout de voiture, tu vas l'utiliser pour la voiture finale, ou tu va le réimprimer ??
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
François D
- Platinum
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 170 fois
Tous les "échantillons" en couleur sont des bouts de protos. Je réimprime tout en blanc.pelican a écrit : 14 avr. 2026, 08:57 Impressionnant ... en 3D![]()
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
-
pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 1173 fois
- A été remercié : 1622 fois
Tu pourrais réutiliser un bout de voiture pour en faire une cabane de jardin, ou une baraque à frites !!
Sinon, j'admire le résultat , c'est très prometteur pour la suite ! déjà la Lima transformée ...
Sinon, j'admire le résultat , c'est très prometteur pour la suite ! déjà la Lima transformée ...
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
François D
- Platinum
Quelques nouvelles de mes aventures postales.
La semaine a été occupée par l'impression des segments d'extrémités dans leur version définitive (corrections mineures sur les futs des tampons, les boulons de marche pieds et surtout impression dans le même bloc de la partie basse des cassiers de tri) et une tentative de collage avec le segment intermédiaire qui a complètement loupé.
Il a fallu donc imprimer une nouvelle fois les 3 segments des caisses et améliorer la technique de collage.
- surface PARFAITEMENT plane, en l'occurrence la table de la cuisine (j'avais aussi à disposition le marbre d'un rebord de cheminé),
- collage type Araldite en couche très mince
- mise sous presse légère (cf photo) bloquée par 2 tasseaux de bois et 3 serre-joints (si, si...)
J'ai donc divisé les blocs "casiers de tri" en plusieurs parties :
la table de tri et les tiroirs situés en dessous sont dessinés et imprimés avec chaque segment.
Les casiers verticaux sont imprimés séparément et sont rapportés (ils seront collés après la phase de peinture). Au final, on obtient un aménagement intérieur parfaitement conforme de la salle de tri. Comble du luxe, il ne se voit pratiquement pas de l'extérieur mais on sait qu'il est là ! :mdr2:
Grosso modo, la caisse de ce wagon est constituée des 3 segments de caisse (en cours de collage et masticage), des 3 éléments de dessous de caisse qui sont rapportés et vissés et qui comportent pour les 2 éléments d'extrémités la cloison qui sépare la salle de tri des 2 plates-formes.
L'aménagement intérieur comporte les 2 blocs de compartiments d'extrémité : coté frein-à-main les WC et la cuisine, de l'autre côté, le vestiaire et la toilette (ils ne sont pas sur les photos). Les casiers verticaux de tri sont en quatre éléments (2 x 2) et aménagent la salle de tri.
La semaine a été occupée par l'impression des segments d'extrémités dans leur version définitive (corrections mineures sur les futs des tampons, les boulons de marche pieds et surtout impression dans le même bloc de la partie basse des cassiers de tri) et une tentative de collage avec le segment intermédiaire qui a complètement loupé.
Il a fallu donc imprimer une nouvelle fois les 3 segments des caisses et améliorer la technique de collage.
- surface PARFAITEMENT plane, en l'occurrence la table de la cuisine (j'avais aussi à disposition le marbre d'un rebord de cheminé),
- collage type Araldite en couche très mince
- mise sous presse légère (cf photo) bloquée par 2 tasseaux de bois et 3 serre-joints (si, si...)
J'ai donc divisé les blocs "casiers de tri" en plusieurs parties :
la table de tri et les tiroirs situés en dessous sont dessinés et imprimés avec chaque segment.
Les casiers verticaux sont imprimés séparément et sont rapportés (ils seront collés après la phase de peinture). Au final, on obtient un aménagement intérieur parfaitement conforme de la salle de tri. Comble du luxe, il ne se voit pratiquement pas de l'extérieur mais on sait qu'il est là ! :mdr2:
Grosso modo, la caisse de ce wagon est constituée des 3 segments de caisse (en cours de collage et masticage), des 3 éléments de dessous de caisse qui sont rapportés et vissés et qui comportent pour les 2 éléments d'extrémités la cloison qui sépare la salle de tri des 2 plates-formes.
L'aménagement intérieur comporte les 2 blocs de compartiments d'extrémité : coté frein-à-main les WC et la cuisine, de l'autre côté, le vestiaire et la toilette (ils ne sont pas sur les photos). Les casiers verticaux de tri sont en quatre éléments (2 x 2) et aménagent la salle de tri.
François D
-
X2819
- Senior
- Prénom : David
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 2 fois
C'est beau
, belle maitrise

Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1545
C.D.Z N° 1545
-
Phildenfer
- Junior
- Prénom : Philippe
- A remercié : 144 fois
- A été remercié : 11 fois
Bonsoir
Bravo c'est du bon travail, le rendu va avoir de la gueule !
Bravo c'est du bon travail, le rendu va avoir de la gueule !
Debutant en O
Réseau HO de 12 modules piloté avec RRTC V 11 B1
Phil
Réseau HO de 12 modules piloté avec RRTC V 11 B1
Phil
-
François D
- Platinum
PAz (complètement désossée) de passage à St-MAXIME. Destination atelier peinture !
.
.
François D
-
PIERRE
- Platinum
- Prénom : Pierre
- A remercié : 2219 fois
- A été remercié : 679 fois
y'a pas à dire... ça a de la gueule déjà !François D a écrit : 25 avr. 2026, 21:31 PAz (complètement désossée) de passage à St-MAXIME. Destination atelier peinture !
.
DSCF2488.JPG
DSCF2492.JPG
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
-
parsifal
- Gold
- A été remercié : 33 fois
Bonjour François,
J'ai mis le temps à me décider mais je te félicite pour cette réalisation.la voiture est vraiment magnifique.
Une fois peinte et mise en situation sur ton superbe réseau ,ca va avoir de la gueule!
Encore bravo.
Bernard.
J'ai mis le temps à me décider mais je te félicite pour cette réalisation.la voiture est vraiment magnifique.
Une fois peinte et mise en situation sur ton superbe réseau ,ca va avoir de la gueule!
Encore bravo.
Bernard.
-
François D
- Platinum
Merci Pierre et merci Bernard
(Il y a des erreurs manifestes ?)
Les travaux de la semaine :
- remplacement des vis par des petites vis acier beaucoup (!) plus discrètes,
- impressions des Statodynes que j'ai solidarisées au châssis et pas aux bogies (j'ai laissé tombé la reproduction intégrale des courroies),
- maticage/ponçage,
- voile d'apprêt sur la caisse et les 3 éléments du chassis.
Je n'ai aucun élément qui me permet de détailler plus le dessous de caisse. Les différentes tubulures, conduites etc... passent mais je ne sais absolument pas où ?
Pour les photos, j'ai incrusté les cadres des fenêtres.
.
Les travaux de la semaine :
- remplacement des vis par des petites vis acier beaucoup (!) plus discrètes,
- impressions des Statodynes que j'ai solidarisées au châssis et pas aux bogies (j'ai laissé tombé la reproduction intégrale des courroies),
- maticage/ponçage,
- voile d'apprêt sur la caisse et les 3 éléments du chassis.
Je n'ai aucun élément qui me permet de détailler plus le dessous de caisse. Les différentes tubulures, conduites etc... passent mais je ne sais absolument pas où ?
Pour les photos, j'ai incrusté les cadres des fenêtres.
.
François D