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4-130-D et 4-130-E ex PO
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
A la demande générale d'un des éminents participants de ce forum, voici donc, prises pour l'occasion, des vues d'ensemble des deux machines en leur état présent...
J'en profite pour signaler que le Cercle du Zéro hydrographique n'est pas mort ! Certes nous avons perdu notre membre sans doute le plus éminent en la personne de Bernard Guinot, mais tant qu'il restera un zéroïste marin... D'ailleurs, en l'absence totale de quelque statut que ce soit, je ne vois pas qui pourrait prétendre décréter sa dissolution (dans l'eau salée ?). Quant aux marins d'eau douce -le Léman par exemple, leur cas n'a jamais été réellement envisagé, mais rien ne les empêche de faire acte de candidature...
(à suivre...)
J'en profite pour signaler que le Cercle du Zéro hydrographique n'est pas mort ! Certes nous avons perdu notre membre sans doute le plus éminent en la personne de Bernard Guinot, mais tant qu'il restera un zéroïste marin... D'ailleurs, en l'absence totale de quelque statut que ce soit, je ne vois pas qui pourrait prétendre décréter sa dissolution (dans l'eau salée ?). Quant aux marins d'eau douce -le Léman par exemple, leur cas n'a jamais été réellement envisagé, mais rien ne les empêche de faire acte de candidature...
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Bonjour monsieur BERTHELEMY bonjour à tous, nous ne sommes pas tous EMINENTS participants sur ce Forum même le plus nul d'entre nous ?
Cordialement Joël
Cordialement Joël
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Bien entendu... je n'ai d'ailleurs rien dit qui impliquât le contraire...
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Merci pour votre réponse, mais en lisant la phase c'est ce que j'ai interprété, désolé.
Joël.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Suite, avec les plaques de fermeture :
Ce qui donne ceci après équipement des traverses :
J'ai un doute sur la conduite de frein direct, mais c'était dans mon stock et s'adaptait au poil, alors... Merci à qui pourra m'obliger à la remplacer. De toute façon il en fallait une : la E 569 en avait une à l'avant ("Depôts vapeur du S.O.", dépôt de Bergerac), donc a fortiori à l'arrière...
Par dessous, c'est discret à défaut d'être exact (ça te va, Rodolphe ?) :
Il est possible, voire probable, qu'en réalité il y ait eu deux ressorts, choc et traction séparés, comme sur l'antique voiture de dan15... Dans le doute j'en reste au plus simple.
Maintenant, c'est le tour de la tuyauterie de frein, un gros travail de reconstitution à partir de divers documents, en l'absence de tout plan... Mais c'est ça le plus intéressant !
(à suivre...)
Ce qui donne ceci après équipement des traverses :
J'ai un doute sur la conduite de frein direct, mais c'était dans mon stock et s'adaptait au poil, alors... Merci à qui pourra m'obliger à la remplacer. De toute façon il en fallait une : la E 569 en avait une à l'avant ("Depôts vapeur du S.O.", dépôt de Bergerac), donc a fortiori à l'arrière...
Par dessous, c'est discret à défaut d'être exact (ça te va, Rodolphe ?) :
Il est possible, voire probable, qu'en réalité il y ait eu deux ressorts, choc et traction séparés, comme sur l'antique voiture de dan15... Dans le doute j'en reste au plus simple.
Maintenant, c'est le tour de la tuyauterie de frein, un gros travail de reconstitution à partir de divers documents, en l'absence de tout plan... Mais c'est ça le plus intéressant !
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- yannPk19
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Bonjour Daniel,
Merci pour les photos. Cela donne un bel aperçu de la machine et du travail en cours.
Je trouve que cette machine est assez inhabituelle dans son gabarit. Elle sort des deux categories habituellement reproduites (les grosses bécanes ou les petits pilous). Une petite machine de ligne pour tirer un beau RO.
En tout cas Bravo, j’espère avoir un jour le plaisir de voir ça en expo et pourquoi pas quelques tours sur le réseau de Juvisy !
Y
Merci pour les photos. Cela donne un bel aperçu de la machine et du travail en cours.
Je trouve que cette machine est assez inhabituelle dans son gabarit. Elle sort des deux categories habituellement reproduites (les grosses bécanes ou les petits pilous). Une petite machine de ligne pour tirer un beau RO.
En tout cas Bravo, j’espère avoir un jour le plaisir de voir ça en expo et pourquoi pas quelques tours sur le réseau de Juvisy !
Y
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Oui, j'aime bien cette taille de machine et cette configuration d'essieux (plutôt rare chez nous).
Dans la même catégorie, il y a quand même les beaucoup plus connues et reproduites 130-(A et) B de l'Est.
Comme ces dernières, celles du P.O. ne remorquaient pas que des trains de marchandises, voir le MV à Puy l'Evêque au centre d'Histoire d'O n°100 et Voies Ferrées n°197, p.20 et poster, sur ce dernier 5 voitures à bogies et un fourgon...
Sur la photo de la page 20, ce n'est pas une "4-130 D ou E" mais plus précisément une des 130-E 606 à 610, construites neuves en 1914, car elle a un tender à 17 m3 (17-F 606 à 610, semblables aux 17-D des 230-G à la hauteur de tamponnement près).
J'aurais bien reproduit une de ces dernières machines, car je trouve ces tenders à deux essieux plutôt moches... mais voilà, il fallait faire précisément la 1589s...
Dans la même catégorie, il y a quand même les beaucoup plus connues et reproduites 130-(A et) B de l'Est.
Comme ces dernières, celles du P.O. ne remorquaient pas que des trains de marchandises, voir le MV à Puy l'Evêque au centre d'Histoire d'O n°100 et Voies Ferrées n°197, p.20 et poster, sur ce dernier 5 voitures à bogies et un fourgon...
Sur la photo de la page 20, ce n'est pas une "4-130 D ou E" mais plus précisément une des 130-E 606 à 610, construites neuves en 1914, car elle a un tender à 17 m3 (17-F 606 à 610, semblables aux 17-D des 230-G à la hauteur de tamponnement près).
J'aurais bien reproduit une de ces dernières machines, car je trouve ces tenders à deux essieux plutôt moches... mais voilà, il fallait faire précisément la 1589s...
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
On continue donc avec la partie arrière des tuyauteries de frein et de chauffage. Là, en l'absence de plans, il a fallu improviser, et bien des choses ont fait l'objet de choix plus ou moins arbitraires.
Je savais qu'il fallait une TV à action rapide (superbe fonderie KZ !!), le frein direct avec prolongement pour la rame et un robinet VM du côté gauche (d'après photos). J'ai placé la conduite générale à droite et la conduite de frein direct à droite, comme sur les 4-231-H et 4-240-A, ceci, je suppose, parce qu'il est judicieux de placer le robinet d'urgence le plus loin possible des robinets de frein de la machine (étant donné qu'il n'est destiné à servir que si ces derniers sont inaccessibles, pour cause de fuite de vapeur probablement...). Ensuite, le plus simple était de placer la conduite de chauffage au centre, suspendue sous la tôle centrale. Le fait que le tender soit relativement "transparent" au niveau du cylindre de frein et "opaque" plus en arrière a déterminé le choix l'emplacement des RA et TV, en tâchant de laisser cette belle pièce visible de l'extérieur. La double valve, trop longue, ne me plaît guère, on fera mieux pour les machines où elle sera plus visible. Pour le reste, j'ai respecté la logique d'une installation standard.
Poche de vidange aussi sur la CG.
A propos des 231 et 240, j'ai découvert à cette occasion (car je les ai utilisées pour ma reconstitution) que, curieusement, leur bogie n'est pas freiné au frein direct...
Quant à la conduite de chauffage, j'ai coupé les belles conduites KZ sous le robinet et les ai articulées à ce niveau, pour pouvoir les mettre en position de repos. Pour le calorifugeage, j'ai essayé la méthode de Daniel Fayet - voir le fil à ce sujet. Plus précisément, capsule de chablis : "Le Domaine d'Henri", 2015, excellent au demeurant...
Les nombreuses maladresses, visibles comme d'habitude sur les impitoyables photos, sont plus acceptables sur l'objet lui même. Tant pis, on essayera de faire mieux pour la suite...
(à suivre...)
Je savais qu'il fallait une TV à action rapide (superbe fonderie KZ !!), le frein direct avec prolongement pour la rame et un robinet VM du côté gauche (d'après photos). J'ai placé la conduite générale à droite et la conduite de frein direct à droite, comme sur les 4-231-H et 4-240-A, ceci, je suppose, parce qu'il est judicieux de placer le robinet d'urgence le plus loin possible des robinets de frein de la machine (étant donné qu'il n'est destiné à servir que si ces derniers sont inaccessibles, pour cause de fuite de vapeur probablement...). Ensuite, le plus simple était de placer la conduite de chauffage au centre, suspendue sous la tôle centrale. Le fait que le tender soit relativement "transparent" au niveau du cylindre de frein et "opaque" plus en arrière a déterminé le choix l'emplacement des RA et TV, en tâchant de laisser cette belle pièce visible de l'extérieur. La double valve, trop longue, ne me plaît guère, on fera mieux pour les machines où elle sera plus visible. Pour le reste, j'ai respecté la logique d'une installation standard.
Poche de vidange aussi sur la CG.
A propos des 231 et 240, j'ai découvert à cette occasion (car je les ai utilisées pour ma reconstitution) que, curieusement, leur bogie n'est pas freiné au frein direct...
Quant à la conduite de chauffage, j'ai coupé les belles conduites KZ sous le robinet et les ai articulées à ce niveau, pour pouvoir les mettre en position de repos. Pour le calorifugeage, j'ai essayé la méthode de Daniel Fayet - voir le fil à ce sujet. Plus précisément, capsule de chablis : "Le Domaine d'Henri", 2015, excellent au demeurant...
Les nombreuses maladresses, visibles comme d'habitude sur les impitoyables photos, sont plus acceptables sur l'objet lui même. Tant pis, on essayera de faire mieux pour la suite...
(à suivre...)
- hmc
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Bonjour,
Il restera toujours la petite c......ie que révélera l'impitoyable photo.
C'est sûr que le maître de l'œuvre va polariser sur le micro bug pendant quelques "temps".
Mais ça restera noyé dans cet ensemble parfaitement réalisé.
Et puis c'est la patte du tout fait main, la signature du Maître.
jp
Il restera toujours la petite c......ie que révélera l'impitoyable photo.
C'est sûr que le maître de l'œuvre va polariser sur le micro bug pendant quelques "temps".
Mais ça restera noyé dans cet ensemble parfaitement réalisé.
Et puis c'est la patte du tout fait main, la signature du Maître.
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Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
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