Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

4-130-D et 4-130-E ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

A la demande générale d'un des éminents participants de ce forum, voici donc, prises pour l'occasion, des vues d'ensemble des deux machines en leur état présent...

ensD0121.1.jpg
ensD0121.2.jpg
ensE0121.1.jpg
On notera que l'arrière de la machine est trop bas d'environ 0,5 mm (pourquoi ?). Mais la rectification sera facile, elle était prévue, au cas où...
On notera que l'arrière de la machine est trop bas d'environ 0,5 mm (pourquoi ?). Mais la rectification sera facile, elle était prévue, au cas où...

J'en profite pour signaler que le Cercle du Zéro hydrographique n'est pas mort ! Certes nous avons perdu notre membre sans doute le plus éminent en la personne de Bernard Guinot, mais tant qu'il restera un zéroïste marin... D'ailleurs, en l'absence totale de quelque statut que ce soit, je ne vois pas qui pourrait prétendre décréter sa dissolution (dans l'eau salée ?). Quant aux marins d'eau douce -le Léman par exemple, leur cas n'a jamais été réellement envisagé, mais rien ne les empêche de faire acte de candidature...

(à suivre...)
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par 231c60 »

Bonjour monsieur BERTHELEMY bonjour à tous, nous ne sommes pas tous EMINENTS participants sur ce Forum même le plus nul d'entre nous ? :shock:
Cordialement Joël
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Bien entendu... je n'ai d'ailleurs rien dit qui impliquât le contraire...
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par 231c60 »

Merci pour votre réponse, mais en lisant la phase c'est ce que j'ai interprété, désolé.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Suite, avec les plaques de fermeture :
Les petites barrettes en1x1 maintiennent le ressort à l'horizontale. L'arrondi du tablier est ajusté à l'aide d'une casserole de diamètre 18 cm et de papier abrasif !
Les petites barrettes en1x1 maintiennent le ressort à l'horizontale. L'arrondi du tablier est ajusté à l'aide d'une casserole de diamètre 18 cm et de papier abrasif !
Ce qui donne ceci après équipement des traverses :
La conduite de chauffage n'est pas fixée (trop fragile, on verra plus tard. Il manque un boulon de fixation d'un tampon, je ne l'ai vu que sur la photo !
La conduite de chauffage n'est pas fixée (trop fragile, on verra plus tard. Il manque un boulon de fixation d'un tampon, je ne l'ai vu que sur la photo !
J'ai un doute sur la conduite de frein direct, mais c'était dans mon stock et s'adaptait au poil, alors... Merci à qui pourra m'obliger à la remplacer. De toute façon il en fallait une : la E 569 en avait une à l'avant ("Depôts vapeur du S.O.", dépôt de Bergerac), donc a fortiori à l'arrière...
C'est l'autre, manque pas de boulon... Les manilles horizontales articulées servent à la fixation des chaînes de sûreté.
C'est l'autre, manque pas de boulon... Les manilles horizontales articulées servent à la fixation des chaînes de sûreté.
Par dessous, c'est discret à défaut d'être exact (ça te va, Rodolphe ?) :
Je n'ai aucun document sur la zone de la plaque...
Je n'ai aucun document sur la zone de la plaque...
Il est possible, voire probable, qu'en réalité il y ait eu deux ressorts, choc et traction séparés, comme sur l'antique voiture de dan15... Dans le doute j'en reste au plus simple.
Maintenant, c'est le tour de la tuyauterie de frein, un gros travail de reconstitution à partir de divers documents, en l'absence de tout plan... Mais c'est ça le plus intéressant !

(à suivre...)
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par yannPk19 »

Bonjour Daniel,

Merci pour les photos. Cela donne un bel aperçu de la machine et du travail en cours.
Je trouve que cette machine est assez inhabituelle dans son gabarit. Elle sort des deux categories habituellement reproduites (les grosses bécanes ou les petits pilous). Une petite machine de ligne pour tirer un beau RO.

En tout cas Bravo, j’espère avoir un jour le plaisir de voir ça en expo et pourquoi pas quelques tours sur le réseau de Juvisy !

👏👏👏

Y
Club CMFJ - membre du G7
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Oui, j'aime bien cette taille de machine et cette configuration d'essieux (plutôt rare chez nous).
Dans la même catégorie, il y a quand même les beaucoup plus connues et reproduites 130-(A et) B de l'Est.

Comme ces dernières, celles du P.O. ne remorquaient pas que des trains de marchandises, voir le MV à Puy l'Evêque au centre d'Histoire d'O n°100 et Voies Ferrées n°197, p.20 et poster, sur ce dernier 5 voitures à bogies et un fourgon...
Sur la photo de la page 20, ce n'est pas une "4-130 D ou E" mais plus précisément une des 130-E 606 à 610, construites neuves en 1914, car elle a un tender à 17 m3 (17-F 606 à 610, semblables aux 17-D des 230-G à la hauteur de tamponnement près).
J'aurais bien reproduit une de ces dernières machines, car je trouve ces tenders à deux essieux plutôt moches... mais voilà, il fallait faire précisément la 1589s...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

On continue donc avec la partie arrière des tuyauteries de frein et de chauffage. Là, en l'absence de plans, il a fallu improviser, et bien des choses ont fait l'objet de choix plus ou moins arbitraires.
Je savais qu'il fallait une TV à action rapide (superbe fonderie KZ !!), le frein direct avec prolongement pour la rame et un robinet VM du côté gauche (d'après photos). J'ai placé la conduite générale à droite et la conduite de frein direct à droite, comme sur les 4-231-H et 4-240-A, ceci, je suppose, parce qu'il est judicieux de placer le robinet d'urgence le plus loin possible des robinets de frein de la machine (étant donné qu'il n'est destiné à servir que si ces derniers sont inaccessibles, pour cause de fuite de vapeur probablement...). Ensuite, le plus simple était de placer la conduite de chauffage au centre, suspendue sous la tôle centrale. Le fait que le tender soit relativement "transparent" au niveau du cylindre de frein et "opaque" plus en arrière a déterminé le choix l'emplacement des RA et TV, en tâchant de laisser cette belle pièce visible de l'extérieur. La double valve, trop longue, ne me plaît guère, on fera mieux pour les machines où elle sera plus visible. Pour le reste, j'ai respecté la logique d'une installation standard.
Poche de vidange aussi sur la CG.
A propos des 231 et 240, j'ai découvert à cette occasion (car je les ai utilisées pour ma reconstitution) que, curieusement, leur bogie n'est pas freiné au frein direct...

Les tuyaux sont fixés par des brides soudées aux tôles longitudinales verticales.
Les tuyaux sont fixés par des brides soudées aux tôles longitudinales verticales.
tuy-frein.2.jpg
Vue de dessus, juste pour information.
Vue de dessus, juste pour information.
Quant à la conduite de chauffage, j'ai coupé les belles conduites KZ sous le robinet et les ai articulées à ce niveau, pour pouvoir les mettre en position de repos. Pour le calorifugeage, j'ai essayé la méthode de Daniel Fayet - voir le fil à ce sujet. Plus précisément, capsule de chablis : "Le Domaine d'Henri", 2015, excellent au demeurant...
Les nombreuses maladresses, visibles comme d'habitude sur les impitoyables photos, sont plus acceptables sur l'objet lui même. Tant pis, on essayera de faire mieux pour la suite...

(à suivre...)
Compte suppr

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Compte suppr »

Magnifique ! (Avec photos prises de la bonne extrémité !😉)
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1534
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 101 fois
A été remercié : 81 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par hmc »

Bonjour,
Il restera toujours la petite c......ie que révélera l'impitoyable photo.
C'est sûr que le maître de l'œuvre va polariser sur le micro bug pendant quelques "temps".
Mais ça restera noyé dans cet ensemble parfaitement réalisé.
Et puis c'est la patte du tout fait main, la signature du Maître.
:bravo:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Répondre