La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3289
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 327 fois
A été remercié : 344 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Ah oui ... la patience ... :mort3:

Je viens de terminer le montage des freins ... là, c'est un peu trop poussé pour moi, et j'ai simplifié par rapport à la notice ! :?
Il fallait percer avec du 0.7 mm, fixer avec du fil à 0.7 mm , souder des boulons aveugles sur un fil ... là, c'était au dessus de mes forces et de ma patience, et j'ai essayé, et en fin de compte, j'ai simplement soudé tout le bazar .. et comme c'est en partie caché par le châssis .. ça donne quand même bien !
:Ange2
chassis 14.jpg
Sur le tapis vert, dans le rond rouge, les petites pièces du mécanisme des freins, la languette à plier et percer .. c'est trop pour moi !!
Dans l'autre rond rouge, sur le châssis, le mécanisme de frein ... simplifié .. :siffle:
J'ai aussi attaqué la suspension 3 points, on voit dans le petit carré rouge, sur le châssis, le pivot de cette suspension, et à l'avant plan la boîte qui recevra l'essieu et la prise de courant .
J'ai tout monté à blanc, et ça fonctionne, mais avant de tout refermer, il faut déjà peindre le boitier, et sans doute le châssis ! je vais donc laisser tout ça en suspend, et passer au bâti moteur, et à la page 18 !!
On arrive à la moitié de la notice :D
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3289
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 327 fois
A été remercié : 344 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Le bâti moteur ... un casse tête ... :mort3:
6 pièces dégrapper, ébavurer, souder, et assembler !!
Et ensuite, insérer le moteur, les pignons, l'axe qui transmet le mouvement à l'essieu, le volant d'inertie, et puis l'essieu !!
En y allant pas à pas, en suivant bien la notice, ben finalement, comme le mécano des Rhb sur le tunnel de l'Albula, on en voit la fin, et ce n'était pas si compliqué qu'il n'y paressait ! (du verbe paresser ... :mdr )
Le résultat :
moteur.jpg
Et ça passe super bien sur le châssis :applause1:
Ce n'est qu'un montage à blanc : il faut en effet peindre tout ça, et je reporte évidemment la peinture quand tout sera fini !
Et j'arrive à la page 23, et la suite est alléchante !!! le montage de la cabine ... :Coeur1
Journée chargée aujourd'hui, visite du RAMMA demain, et communion en France dimanche ... l'avancée des travaux risque d'en prendre un coup ! :?
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3289
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 327 fois
A été remercié : 344 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Départ vers le RAMMA à 10 h ... :Coeur1

Montage de la cabine sans soucis particuliers .. juste qu'il faut souder 2 écrous sur le plancher .. il y a un rebord qui permet de centrer l'écrou sur le trou du plancher, et je ne l'avais pas vu !! devinez la suite ... bé non ... pour une fois, j'avais placé l'écrou dans le bon sens, et c'est une fois soudé que j'ai remarqué le rebord !! Du coup, ça a été tout seul pour l'autre ! (on voit l'écrou à travers l'ouverture de la porte )
:Ange2
cabine 1.jpg
Ca fait un peu carcasse de locotracteur à moitié ferraillé ... :twisted:
Si je ne continue pas, j'aurais déjà un bel engin à poser chez un ferrailleur .. :mdr :mdr
Mais je vais continuer : la pose des portes, 2 options : fixes (soudées) ou ouvrantes ... vu la complexité de l'option ouvrante, je les garde fixes !
:siffle:
Et on est à la page 25 ... :applause1:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
En ligne
Robert Goyvaerts
Senior
Messages : 51
Enregistré le : 14 déc. 2020, 20:42
Localisation : Dordogne/Anvers
A été remercié : 7 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par Robert Goyvaerts »

Ca avance bien Mr. Pelican !!!!!! :applause:
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3289
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 327 fois
A été remercié : 344 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Merci Robert ! je n'ai pas soudé les dessus de la cabine, pour pouvoir intercaler les vitrages dans la paroi .. je me suis souvenu de ton expérience !
:merci:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
ABJ 47
Expert
Messages : 136
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 51 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par ABJ 47 »

Souder avec des vitrages en rhodoïd à 2mm en dessous c'est risquer de les brûler, il me semble que sur la notice il est prévu de les passer par le bas. Moi je préfère les coller discrètement sur la paroi intérieur comme le fait toujours AMJL sur ses modèles tous montés c'est beaucoup plus facile et pas très visible en fin de compte. Chacun fait comme il le sent mais glisser des rhodoïds très fin entre deux parois n'est pas facile la moindre goutte d'étain
fondu dans la fente peut tout bloquer et démoraliser pour la suite. Avertissement prévoyant !
Cordialement Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 277
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 12 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par 141R1006 »

Je confirme . Sur mon kit AMJL de 7400, j'ai collé le vitrage à l'intérieur après peinture avec le la colle Cristal Clear.
C'est propre, et il faut éviter les colles cyano qui provoquent lors de leur séchage des taches blanchâtres sur les rhodoïds et plastiques transparents.

Bonne fin de montage, qui avance bien : courage.
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3289
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 327 fois
A été remercié : 344 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Un grand merci pour vos suggestions, ça répond à quelques interrogations du moment :merci:

Un peu de surplace pour le moment, mais et effectivement beaucoup de questions ..
La suite de la notice, c'est le montage des pièces qui forme l'intérieur de la cabine, qu'il faut souder .. plus loin, il est indiqué qu'il faut mettre en place certaines pièces après peinture ... Je vais donc laisser de côté ces petites pièces, et poursuivre avec la carrosserie, je vais passer à la peinture et ensuite coller les petites pièces à l'intérieur de la cabine, ainsi que les portes ... parce que je ne vois pas comment fixer ces pièces avec les portes, la toiture ne semblant pas amovible ! Idem pour les vitrages, mais là, j'ai un début de réponse !!
La visite à Sedan a été profitable, j'ai acheté chez Decapod la peinture, du diluant, et du flux ... c'est fou ce qu'on use le flux ! :mdr
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3289
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 327 fois
A été remercié : 344 fois

Re: Je vais monter un kit Y2400 DJFR !! enfin, je vais essayer ..

Message par pelican »

Et donc .. je passe la page 26 et 27, et j'arrive à la page 28 : le montage du grand capot !
Quelques difficultés : souder les longs côtés, et plier la courbe de la face avant !! mais bon ... avec de la patience et de la minutie, et peut être un peu de chance, on y arrive !!
:Ange2
cabine 2.jpg
La suite : la mise en place des persiennes !
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre