La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

En modèle réduit à L'échelle O
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par BERTHELEMY »

Tiens, tiens ! Cela fait des années que je préconise ce système de collage des tringles de commande des aiguilles - qui m'a été communiqué par Henri Cibert, mais j'ignore son inventeur - en ne rencontrant jamais qu'un regard amusé et vaguement condescendant (c'est du moins mon impression !).
C'est fiable, durable et très facile à réparer si ça se décolle.
Je l'utilise de façon unilatérale, une extrémité de la tringle étant soudée, ce qui m'a d'ailleurs posé des problèmes d'isolation, à cause de l'usage de transmissions mécaniques - j'ai dû isoler ailleurs.
Cette réalisation montre, une fois de plus, qu'on faisait - et qu'on peut encore faire de la très belle voie sans recours à une informatique qu'on semble maintenant croire incontournable...
Pourrais-tu, si ce n'est trop te demander, prendre quelques mesures sur ces appareils ? Largeur des ornières sur les pointes de cœur et les contre-rails, en voie directe et déviée (suffit normalement de passer des queues de forets de 1,6, 1,7 et 1,8), et si possible cotes de protection (voir H.. d'O 84) ?
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1225
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par François D »

yannPk19 a écrit : 29 juil. 2023, 23:00 ... La liaison entre les deux lames d’aiguille (ça porte un nom mais je l’ai oublié) est également une pièce de fonderie, collée à la Cyano sur chaque lame en insérant une feuille de papier pour ne pas créer de court circuit....
https://drive.google.com/drive/folders/ ... ae2FH4deww

Je peux enfin apporter une petite contribution !
Ce sont des "tringles d'écartement" (tout bêtement selon la terminologie officielle (cf le lien très intéressant ci-dessus). Je m'étonne d'ailleurs que cette 1ère tringle à la fonction si importante n'ait pas une dénomination plus spécifique. Elle est simplement prolongée par une "tringle de manœuvre".

Ces tringles posent toujours le même problème électrique.
Je n'ai jamais osé (ni essayé) le "coup" du papier.
Par contre c'est assez intéressant de constater que l'effort mécanique sur cette tringle est assez faible. Le papier collé doit effectivement être largement suffisant !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4522
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 217 fois
A été remercié : 138 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par ffayolle »

François D a écrit : 30 juil. 2023, 09:31
yannPk19 a écrit : 29 juil. 2023, 23:00 ... La liaison entre les deux lames d’aiguille (ça porte un nom mais je l’ai oublié) est également une pièce de fonderie, collée à la Cyano sur chaque lame en insérant une feuille de papier pour ne pas créer de court circuit....
https://drive.google.com/drive/folders/ ... ae2FH4deww

Je peux enfin apporter une petite contribution !
Ce sont des "tringles d'écartement" (tout bêtement selon la terminologie officielle (cf le lien très intéressant ci-dessus). Je m'étonne d'ailleurs que cette 1ère tringle à la fonction si importante n'ait pas une dénomination plus spécifique. Elle est simplement prolongée par une "tringle de manœuvre".

Ces tringles posent toujours le même problème électrique.
Je n'ai jamais osé (ni essayé) le "coup" du papier.
Par contre c'est assez intéressant de constater que l'effort mécanique sur cette tringle est assez faible. Le papier collé doit effectivement être largement suffisant !
Mais comment faire pour que la surface de roulement des aiguilles n'est pas tendance à ne plus être sur le même plan que la surface de roulement des contre-aiguilles ?
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par BERTHELEMY »

Problème difficile, et déjà évoqué.
Il faudrait usiner les aiguilles dans un profilé plus épais que du rail (trop mince), comme d'ailleurs en réalité. Mais comment trouver ledit profilé ?
Chez moi, j'ai résolu le problème en soudant sous l'aiguille une lamelle qui glisse sous le contre-aiguille, mais ce n'est qu'un pis-aller.

Quant aux tringles collées, puisqu'on vous dit et répète que ça marche !!!
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par yannPk19 »

Une petite prolongation sur les appareils de voie à la demande de certains...

Dans l’ordre pour Daniel :
Largeur des ornières de la pointe de cœur : 1,7
Largeur des ornières entre rail et contre rail : 1,7
Largeur entre l’extrémité de la lame d’aiguille et le rail : 2,5

Quelques vues de détails également de la tringle d’écartement (merci François)...je croyais qu’on appelait ça une mandoline, mais je confonds avec autre chose (?)
Fichiers joints
2E4C2CAD-482C-4F48-B6A5-5BE5185A589F.jpeg
F080041E-44A0-49A9-B624-4E0F7C1C32E9.jpeg
7B47845A-ED74-4E79-94B0-F3D7072B6152.jpeg
Modifié en dernier par yannPk19 le 31 juil. 2023, 07:41, modifié 1 fois.
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par yannPk19 »

Et quelques vues de la TJD...elle aussi un sacré morceau !
Fichiers joints
83A180F6-AA4A-4E45-A2C1-BC496F0C0076.jpeg
E8FAE169-4A4E-4C1F-AFA5-FA6E594A6C17.jpeg
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1225
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par François D »

yannPk19 a écrit : 31 juil. 2023, 07:07 ...je croyais qu’on appelait ça une mandoline, mais je confond avec autre chose (?)
Salut Yann,
La mandoline, c'est la grosse pièce métallique entre le coeur et le contre-rail (qu'on voit très bien sur les photos ci-dessus). Là aussi, isolation indispensable !
C'est vraiment du bel ouvrage, tout ça !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par BERTHELEMY »

Ces ornières sont donc normales, le matériel FS devrait passer sans problème.
La position du contre-rail est définie à partir de la pointe de cœur, et pas à partie du rail voisin, d'où la mandoline : son rôle est d'éviter le contact du boudin intérieur avec la pointe de cœur, grâce au boudin extérieur frottant sur le contre-rail dans la position limite.
Sa position dépend de la somme K entre l'écartement dos à dos des roues B et l'épaisseur T du boudin. K varie en gros de 29,9 à 30,3 (mesures sur des essieux FS). La "cote de protection", distance minimum entre l'extérieur du contre-rail et la pointe de cœur a en FS un optimum (maximum) de 30,4 donnant en voie de 32 une ornière entre contre-rail et rail voisin de 1,6.
Dans le cas présent, l'ornière étant de 1,7, on doit avoir une cote de protection de 30,3, ce qui convient encore (mais il ne faudrait pas descendre en dessous).

Les appareils photographiés semblent n'avoir qu'une tringle, reliée aux tringles de commande, il y en avait en principe deux. Pas compliqué d'en rajouter une avec la fixation cyano.
lames.1.jpg
lames.3.jpg

Quant à la fixation du rail ordinaire aux traverses, elle paraît étrange... mais c'est bien moins pire que du DC Peco en territoire P.L.M. !
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par yannPk19 »

Tu vois Daniel, j’écoute tes conseils et abandonne petit à petit le rail DC...

La suite des installations du dépôt avec la Station service. Encore très peu utilisée, le dépôt étant résolument vapeur encore à cette époque.

Le dépôt dispose également d’un atelier certes modeste pour abriter des engins en réparation plus lourde...
Fichiers joints
831BC747-581E-41DC-8DE3-47407E022A90.jpeg
8B2FA996-E85E-4F37-A73E-AFF3C4BA117D.jpeg
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 585
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Prénom : Marc
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par X3876 »

Oh un joli Decauville dans la remise !
Je me régale de chaque photo.
CdZ Bourgogne
Répondre