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Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Tiens, tiens ! Cela fait des années que je préconise ce système de collage des tringles de commande des aiguilles - qui m'a été communiqué par Henri Cibert, mais j'ignore son inventeur - en ne rencontrant jamais qu'un regard amusé et vaguement condescendant (c'est du moins mon impression !).
C'est fiable, durable et très facile à réparer si ça se décolle.
Je l'utilise de façon unilatérale, une extrémité de la tringle étant soudée, ce qui m'a d'ailleurs posé des problèmes d'isolation, à cause de l'usage de transmissions mécaniques - j'ai dû isoler ailleurs.
Cette réalisation montre, une fois de plus, qu'on faisait - et qu'on peut encore faire de la très belle voie sans recours à une informatique qu'on semble maintenant croire incontournable...
Pourrais-tu, si ce n'est trop te demander, prendre quelques mesures sur ces appareils ? Largeur des ornières sur les pointes de cœur et les contre-rails, en voie directe et déviée (suffit normalement de passer des queues de forets de 1,6, 1,7 et 1,8), et si possible cotes de protection (voir H.. d'O 84) ?
C'est fiable, durable et très facile à réparer si ça se décolle.
Je l'utilise de façon unilatérale, une extrémité de la tringle étant soudée, ce qui m'a d'ailleurs posé des problèmes d'isolation, à cause de l'usage de transmissions mécaniques - j'ai dû isoler ailleurs.
Cette réalisation montre, une fois de plus, qu'on faisait - et qu'on peut encore faire de la très belle voie sans recours à une informatique qu'on semble maintenant croire incontournable...
Pourrais-tu, si ce n'est trop te demander, prendre quelques mesures sur ces appareils ? Largeur des ornières sur les pointes de cœur et les contre-rails, en voie directe et déviée (suffit normalement de passer des queues de forets de 1,6, 1,7 et 1,8), et si possible cotes de protection (voir H.. d'O 84) ?
- François D
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
https://drive.google.com/drive/folders/ ... ae2FH4deww
Je peux enfin apporter une petite contribution !
Ce sont des "tringles d'écartement" (tout bêtement selon la terminologie officielle (cf le lien très intéressant ci-dessus). Je m'étonne d'ailleurs que cette 1ère tringle à la fonction si importante n'ait pas une dénomination plus spécifique. Elle est simplement prolongée par une "tringle de manœuvre".
Ces tringles posent toujours le même problème électrique.
Je n'ai jamais osé (ni essayé) le "coup" du papier.
Par contre c'est assez intéressant de constater que l'effort mécanique sur cette tringle est assez faible. Le papier collé doit effectivement être largement suffisant !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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- ffayolle
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Mais comment faire pour que la surface de roulement des aiguilles n'est pas tendance à ne plus être sur le même plan que la surface de roulement des contre-aiguilles ?François D a écrit : ↑30 juil. 2023, 09:31https://drive.google.com/drive/folders/ ... ae2FH4deww
Je peux enfin apporter une petite contribution !
Ce sont des "tringles d'écartement" (tout bêtement selon la terminologie officielle (cf le lien très intéressant ci-dessus). Je m'étonne d'ailleurs que cette 1ère tringle à la fonction si importante n'ait pas une dénomination plus spécifique. Elle est simplement prolongée par une "tringle de manœuvre".
Ces tringles posent toujours le même problème électrique.
Je n'ai jamais osé (ni essayé) le "coup" du papier.
Par contre c'est assez intéressant de constater que l'effort mécanique sur cette tringle est assez faible. Le papier collé doit effectivement être largement suffisant !
Fabrice Fayolle
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Problème difficile, et déjà évoqué.
Il faudrait usiner les aiguilles dans un profilé plus épais que du rail (trop mince), comme d'ailleurs en réalité. Mais comment trouver ledit profilé ?
Chez moi, j'ai résolu le problème en soudant sous l'aiguille une lamelle qui glisse sous le contre-aiguille, mais ce n'est qu'un pis-aller.
Quant aux tringles collées, puisqu'on vous dit et répète que ça marche !!!
Il faudrait usiner les aiguilles dans un profilé plus épais que du rail (trop mince), comme d'ailleurs en réalité. Mais comment trouver ledit profilé ?
Chez moi, j'ai résolu le problème en soudant sous l'aiguille une lamelle qui glisse sous le contre-aiguille, mais ce n'est qu'un pis-aller.
Quant aux tringles collées, puisqu'on vous dit et répète que ça marche !!!
- yannPk19
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Une petite prolongation sur les appareils de voie à la demande de certains...
Dans l’ordre pour Daniel :
Largeur des ornières de la pointe de cœur : 1,7
Largeur des ornières entre rail et contre rail : 1,7
Largeur entre l’extrémité de la lame d’aiguille et le rail : 2,5
Quelques vues de détails également de la tringle d’écartement (merci François)...je croyais qu’on appelait ça une mandoline, mais je confonds avec autre chose (?)
Dans l’ordre pour Daniel :
Largeur des ornières de la pointe de cœur : 1,7
Largeur des ornières entre rail et contre rail : 1,7
Largeur entre l’extrémité de la lame d’aiguille et le rail : 2,5
Quelques vues de détails également de la tringle d’écartement (merci François)...je croyais qu’on appelait ça une mandoline, mais je confonds avec autre chose (?)
Modifié en dernier par yannPk19 le 31 juil. 2023, 07:41, modifié 1 fois.
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Salut Yann,
La mandoline, c'est la grosse pièce métallique entre le coeur et le contre-rail (qu'on voit très bien sur les photos ci-dessus). Là aussi, isolation indispensable !
C'est vraiment du bel ouvrage, tout ça !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Ces ornières sont donc normales, le matériel FS devrait passer sans problème.
La position du contre-rail est définie à partir de la pointe de cœur, et pas à partie du rail voisin, d'où la mandoline : son rôle est d'éviter le contact du boudin intérieur avec la pointe de cœur, grâce au boudin extérieur frottant sur le contre-rail dans la position limite.
Sa position dépend de la somme K entre l'écartement dos à dos des roues B et l'épaisseur T du boudin. K varie en gros de 29,9 à 30,3 (mesures sur des essieux FS). La "cote de protection", distance minimum entre l'extérieur du contre-rail et la pointe de cœur a en FS un optimum (maximum) de 30,4 donnant en voie de 32 une ornière entre contre-rail et rail voisin de 1,6.
Dans le cas présent, l'ornière étant de 1,7, on doit avoir une cote de protection de 30,3, ce qui convient encore (mais il ne faudrait pas descendre en dessous).
Les appareils photographiés semblent n'avoir qu'une tringle, reliée aux tringles de commande, il y en avait en principe deux. Pas compliqué d'en rajouter une avec la fixation cyano.
Quant à la fixation du rail ordinaire aux traverses, elle paraît étrange... mais c'est bien moins pire que du DC Peco en territoire P.L.M. !
La position du contre-rail est définie à partir de la pointe de cœur, et pas à partie du rail voisin, d'où la mandoline : son rôle est d'éviter le contact du boudin intérieur avec la pointe de cœur, grâce au boudin extérieur frottant sur le contre-rail dans la position limite.
Sa position dépend de la somme K entre l'écartement dos à dos des roues B et l'épaisseur T du boudin. K varie en gros de 29,9 à 30,3 (mesures sur des essieux FS). La "cote de protection", distance minimum entre l'extérieur du contre-rail et la pointe de cœur a en FS un optimum (maximum) de 30,4 donnant en voie de 32 une ornière entre contre-rail et rail voisin de 1,6.
Dans le cas présent, l'ornière étant de 1,7, on doit avoir une cote de protection de 30,3, ce qui convient encore (mais il ne faudrait pas descendre en dessous).
Les appareils photographiés semblent n'avoir qu'une tringle, reliée aux tringles de commande, il y en avait en principe deux. Pas compliqué d'en rajouter une avec la fixation cyano.
Quant à la fixation du rail ordinaire aux traverses, elle paraît étrange... mais c'est bien moins pire que du DC Peco en territoire P.L.M. !
- yannPk19
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Tu vois Daniel, j’écoute tes conseils et abandonne petit à petit le rail DC...
La suite des installations du dépôt avec la Station service. Encore très peu utilisée, le dépôt étant résolument vapeur encore à cette époque.
Le dépôt dispose également d’un atelier certes modeste pour abriter des engins en réparation plus lourde...
La suite des installations du dépôt avec la Station service. Encore très peu utilisée, le dépôt étant résolument vapeur encore à cette époque.
Le dépôt dispose également d’un atelier certes modeste pour abriter des engins en réparation plus lourde...
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