En cas de problème de connexion :
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Pour un petit diorama, cherche tuto pour les nuls
-
pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 1144 fois
- A été remercié : 1587 fois
Re: Pour un petit diorama, cherche tuto pour les nuls
2ème point :
scier du bois, percer, visser, etc ... en menuiserie, quel est ton niveau ?
Si le niveau est faible, tu as intérêt à te tourner vers le carton, le carton plume, la carte plastique, qui se travaille avec un réglet et un cutter !
3ème point :
En électricité ... souder un fil sur un rail, raccorder une lampe, parce que ce serait bien de pouvoir faire bouger une loco sur un ptit bout de rail, faire pouet pouet, allumer les phares, mettre le son si c'est en digital ..mettre un poteau avec une lampe, un éclairage intérieur ..
le 4ème point sera au niveau du décor, la peinture, le flocage, la mise en forme d'un relief ...
Ne pas renoncer pour autant ! Si ça coince au niveau d'une compétence, ne pas hésiter à faire appel à l'équipe !
J'ai toujours trouvé un ami pour réaliser certaines taches, comme la soudure et le flocage, et puis grâce à cet ami, j'ai acquis ces compétences, et maintenant j'y arrive ... ±
Un peu de mélancolie ce jour ... c'était l'anniversaire de ce cher ami hélas disparu ..
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
Guzzilla13
- Senior
- Prénom : Eric
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 79 fois
Le visionnage ce jour de ce tutoriel vidéo « Modèle de chemin de fer sur une étagère IKEA » est un bon prétexte pour relancer ce sujet.
Il est issu du site Dartside Scenics-Dioramas and Models qui nous montre de bien belles choses de la pratique modéliste britannique.
La vidéo est très pédagogique et surtout, elle donne envie de faire !
… enjoy !
Il est issu du site Dartside Scenics-Dioramas and Models qui nous montre de bien belles choses de la pratique modéliste britannique.
La vidéo est très pédagogique et surtout, elle donne envie de faire !
… enjoy !
-
OUEST7627
- Gold
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 54 fois
merci pour cette vidéo, elle est vraiment très sympathique et donne pleins d'idées.
-
Guzzilla13
- Senior
- Prénom : Eric
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 79 fois
Oups ! En activant le lien, je réalise que c’est la version originale de la vidéo en anglais. Il existe une version française très agréable à écouter à laquelle on accède en faisant une recherche « modèle de chemin de fer sur étagère IKEA ».
Je trouve cette solution de diorama sur étagère LACK d’IKEA très intéressante.
Ces étagères murales existent au catalogue IKEA depuis de très nombreuses années au format 110x26x5 (15€) et 190x26x5 (30€).
LEROY-MERLIN propose un système équivalent SPACEO avec des dimensions plus petites: largeur 23,5 épaisseur 3,8 longueur 60 (10€) 90 (13€) ou 115 (15€)
Ces étagères à structure alvéolaire sont rigides, légères, bon marché et normalement disponibles durablement au catalogue… peut-être la base d’un concept modulaire de diorama étagère à envisager…
Je trouve cette solution de diorama sur étagère LACK d’IKEA très intéressante.
Ces étagères murales existent au catalogue IKEA depuis de très nombreuses années au format 110x26x5 (15€) et 190x26x5 (30€).
LEROY-MERLIN propose un système équivalent SPACEO avec des dimensions plus petites: largeur 23,5 épaisseur 3,8 longueur 60 (10€) 90 (13€) ou 115 (15€)
Ces étagères à structure alvéolaire sont rigides, légères, bon marché et normalement disponibles durablement au catalogue… peut-être la base d’un concept modulaire de diorama étagère à envisager…
-
CBACK
- Gold
- Prénom : Philippe
- A été remercié : 69 fois
Guzzilla bonjour.
Bonne et très bonne idée.
Guzzilla à dit : peut-être la base d’un concept modulaire de diorama étagère à envisager…
Bonne et très bonne idée.
Guzzilla à dit : peut-être la base d’un concept modulaire de diorama étagère à envisager…
-
marcou 33
- Platinum
- Prénom : Marc
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 210 fois
bonjour a tous ,bonjour Malo,
je n'aie pas pu te répondre plus tot car souffrant voici quelques photos de sites de BOUGNATS qui te donneront quelque idées
bien a toi
cordialement
Marcou
je n'aie pas pu te répondre plus tot car souffrant voici quelques photos de sites de BOUGNATS qui te donneront quelque idées
bien a toi
cordialement
Marcou
-
pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 1144 fois
- A été remercié : 1587 fois
Excellent !
Marcou !
Prompt rétablissement
Prompt rétablissement
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
sambre
- Platinum
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 670 fois
Bonjour,
Merci à tous pour les retours et aussi à Marcou pour les photos. Elles dégagent bien l'ambiance d'un chantier charbonnier. La seconde et la troisième correspondent bien à un tout petit espace. A ce sujet, sauf à me tromper, il ne doit pas exister de tombereau du commerce dont les portes peuvent être ouvertes, c'est dommage mais j'imagine que pour garder une échelle réaliste des pièces mobiles ce serait difficile.
Bon, je n'ai pas avancé dans mon projet mais j'ai une question, quel profil de rail (du commerce) pour une cour de débord des années 40 ?
Merci à tous pour les retours et aussi à Marcou pour les photos. Elles dégagent bien l'ambiance d'un chantier charbonnier. La seconde et la troisième correspondent bien à un tout petit espace. A ce sujet, sauf à me tromper, il ne doit pas exister de tombereau du commerce dont les portes peuvent être ouvertes, c'est dommage mais j'imagine que pour garder une échelle réaliste des pièces mobiles ce serait difficile.
Bon, je n'ai pas avancé dans mon projet mais j'ai une question, quel profil de rail (du commerce) pour une cour de débord des années 40 ?
-
PIERRE
- Platinum
- Prénom : Pierre
- A remercié : 2183 fois
- A été remercié : 667 fois
tu dois avoir le tombereau LENZ Armistice qui ouvre les portes...sambre a écrit : 27 févr. 2026, 13:58 Bonjour,
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild