En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

SNCF CC-14000 aux échelles O et 1 de Pesolillo

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
bestoftrains
Gold
A été remercié : 20 fois

Re: SNCF CC-14000 aux échelles O et 1 de Pesolillo

Message par bestoftrains »

Il me semble bien que Pesolillo ne soit pas le seul à faire fabriquer ses modèles en Corée; je citerai AMJL, Lematec, Fulgurex, Modelbex.
Il reste cependant le plus cher.
Je pense aussi à Train Modèle et Essencia Trains, même s'ils évoquent des possibilités de fabrication en Europe à des prix proches de ceux de Corée.
Par contre il reste de purs Européens : Lombardi, Semblat, Mauduit mais dont le prix est du même ordre que celui de Pesolillo.
Capolavori de Rivarossi n'a jamais sorti qu'un seul modèle : la 231 du PLM en deux versions pour un prix équivalent à 1500 € d'aujourd'hui; c'est un beau modèle même si elle n'est pas tout laiton (la caisse du tender est en plastique injecté) et sa mécanique est très fragile (la mienne a dû déjà être réparée deux fois : casse de bielles, vis sans fin usée...).
Dans cette même gamme de prix,ce qui avait déclenché une polémique avec un fabricant français (Martyna) en son temps, les 141 R de Sunset, faites en Corée, se sont révélées de bonne qualité et d'une bonne durabilité.
Je pratique depuis longtemps et certains de mes modèles roulent depuis 40 ans, ce qui est un bon test de qualité. Les meilleurs ne sont pas forcément les plus chers : en exploitation Fulgurex est loin d'être le meilleur.
Alors, plastique Chinois ou laiton Coréen, ce n'est pas qu'une question de prix, mais aussi une question de choix pour le type d'usage que l'on attend de ses modèles.
Cordialement

Michel
CHREZO
Platinum
A remercié : 2 fois
A été remercié : 267 fois

Message par CHREZO »

bestoftrains a écrit : 04 nov. 2025, 13:05 Dans cette même gamme de prix, ce qui avait déclenché une polémique avec un fabricant français (Martyna) en son temps, les 141 R de Sunset, faites en Corée, se sont révélées de bonne qualité et d'une bonne durabilité.
Bonjour,
On pourra citer également l'ensemble des locomotives à vapeur proposées par MTH, notamment pour le marché français, qui ont été fabriquées en Corée et qui offrent d'excellentes qualités de roulement.
Quant au prix proposé par M. Pesolillo, il doit être mis en perspective avec la qualité du modèle, exceptionnelle, qui résulte du temps passé à le concevoir, et la difficulté à communiquer avec des "sous-traitants" qui n'ont ni la même mentalité, ni la même culture que nous, pour atteindre un tel résultat.
ET en vertu de la loi de l'offre et de la demande, je n'ai aucun doute sur le fait que tous les exemplaires proposés, tant en O qu'en 1, trouveront rapidement un acquéreur.
Modifié en dernier par CHREZO le 04 nov. 2025, 14:32, modifié 3 fois.
Sari
Senior
A remercié : 52 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Sari »

Bonjour à tous.

À ma connaissance, les modèles à l'échelle O de Pesolillo sont fabriqués en Corée du Sud, car certains de leurs modèles et certains modèles produits par la marque japonaise Musashino Models, que j'ai présentée précédemment, sont fabriqués dans la même usine en Corée du Sud.

Cordialement
Pauca sed matura
Tchoutchou30
Platinum
A remercié : 64 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Tchoutchou30 »

Les purs européens cités appartiennent au passé !

Quant au prix des modèles Pesolillo, comme fort bien dit par J.Rasschaert, il s'explique par l esprit et la démarche de la personne dont les modèles sont bien plus aboutis que ceux proposés par les acteurs habituels tels que AMJL, Fulgurex, Lematec et autres.
Pour une fois, il y a un parallèle logique entre le prix et le résultat....
François D
Platinum
A remercié : 20 fois
A été remercié : 162 fois

Message par François D »

Pourquoi parler du prix ?

Ce sont des oeuvres d'art. Le prix, on s'en fout.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Atxuria64
Platinum
A été remercié : 92 fois

Message par Atxuria64 »

Et en plus ce sont des oeuvres d'art qui marchent comme des horloges suisses. Impeccablement.
Lion de Belfort
Debutant
A été remercié : 1 fois

Message par Lion de Belfort »

Bonjour à tous,

J'interviens rarement sur le forum mais j'ai trois interrogations concernant les CC 14000/14100 (afin de faire mon choix avant de passer commande auprès de Monsieur Pesolillo) :

1) La couleur des plaques des machines bleues : rouges ou noires ? Les photographies en couleur de ces machines ne sont pas légions et si l'on se réfère aux modèles produits en HO (par Jouef/Hornby et Lemaco notamment), certaines machines avaient des plaques rouges, d'autres noires. Cependant, je n'arrive pas à dégager un schéma de répartition : les deux séries (14000 et 14100) ont-elles reçu les deux couleurs de plaques ? Les plaques étaient-elles rouges sur les petits numéros et noires sur les grands numéros (bien que la 14101 par exemple semble être sortie d'usine avec des plaques noires) ?

2) La couleur des mains montoire de cabine et des rambardes d'extrémité : là encore, même interrogation. Sur les locomotives bleues, deux couleurs semblent avoir existé (là encore sur la base des modèles HO) : bleu identique à celui de la caisse, et gris clair. Idem sur les locomotives vertes : rambardes du même vert que celui de la caisse ou d'un vert plus clair.

3) Sur les machines bleues, présence d'une zone de couleur bleu foncé ceinturant des vitres latérales de cabine : Là encore, les deux séries ont-elles reçu cet encadrement et si oui, à partir de quels numéros a-t-il disparu ?

Merci d'avance à celui ou celle qui me sortira de mon ignorance.

Bonne soirée à tous

Yann
sambre
Platinum
A remercié : 15 fois
A été remercié : 670 fois

Message par sambre »

Bonjour,

Vous avez jeté un oeil sur le site DocRail ? Le chapitre sur Les trains complets

Il y a des photos en couleur mais pas d'une qualité super. Si il s'agit de la plaque frontale, elle semble noire d'une façon générale
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 202 fois
A été remercié : 142 fois

Message par hmc »

sambre a écrit : 06 déc. 2025, 19:38 Bonjour,
Il y a des photos en couleur mais pas d'une qualité super. Si il s'agit de la plaque frontale, elle semble noire d'une façon générale
;
Bonjour,
Les versions bleues semblent avoir des fonds de plaques de même couleur que la caisse(gris bleu clair).
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
sambre
Platinum
A remercié : 15 fois
A été remercié : 670 fois

Message par sambre »

C'est vrai que sur les photos, c'est des fois difficile de se faire une certitude

Mai là, ça parait plutôt noir :

http://uxtobirza.free.fr/trains/docu/cc14187.jpg
https://i.servimg.com/u/f84/12/64/19/42/photo018.jpg

Bon, sur cette page, il y a une plaque bleue et ... une rouge (et pas de noire) :

De plus, sur ce dernier site, il y a pas mal de photos de 14100 en exploitation

(à 11h37, correction lien)
Modifié en dernier par sambre le 07 déc. 2025, 11:39, modifié 1 fois.