En cas de problème de connexion :

- Cliquez sur le bouton "Supprimer les cookies" tout en bas de la page, ou ICI
- Validez en cliquant sur le bouton "Oui"
- Fermez et relancez le navigateur
- Reconnectez-vous sans oublier de cocher "Se souvenir de moi"

.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

tire-fonds

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
cdz183
Platinum
A remercié : 287 fois
A été remercié : 265 fois

Re: tire-fonds

Message par cdz183 »

CdzClaude a écrit : 30 oct. 2025, 21:08 Et les aiguillages ce n'est pas de la voie et ils n'ont pas une longueur ? :huh
Un réseau n'est pas constitué que d'aiguilles (sauf la manoeuvre délicate de notre ami Fabrice ...) et en 2m20, tu en fais quelques-unes !

Pour recentrer l'appel lancé par Frédéric, celui-ci s'adresse tout particulièrement aux modélistes qui montent eux-mêmes des appareils de voie strictement à l'échelle utilisant des fonderies pré-existantes.
Vous êtes intéressés ou non, mais je ne pense pas qu'il y aura un second run, si tant est que le premier puisse être lancé. Voili, voilà ! :Ange2
Club : RMC 59 / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Message par Eiffel »

Je ne doute pas que ces tirefonds soient superbes et à l'échelle exacte, mais à 19 cts l'unité, le coût me semble exorbitant.
Perso, n'étant pas spécialement doué de mes mains, il m'arrive plus souvent qu'à mon tour, de tordre un tirefond en le posant même avec le cloueur qui va bien. Et encore, je n'en ai utilisé que pour de la voie courante, je n'ose imaginer ce que ça donne dans les recoins plus ou moins accessible d'une aiguille! Alors si c'est pour pleurer devant un petit tas de (chers) tirefonds tordus et inutilisables, je préfère encore ceux plus grossiers de chez Rivière.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
parsifal
Gold
A été remercié : 33 fois

Message par parsifal »

Bonjour,
Etant à l'origine de cette idée de tirefonds réalisés par usinage et plutôt que de continuer dans des discutions stériles ,je vous joins 2 photos de l'aiguillage et du croisement d'une déviation Tg 0.13 Extra courte.
L'appareil est en cours d'assemblage .Tous les composants sont à l'échelle exacte de 43.5 hormis le coeur de croisement qui a été adapté aux normes fine scale.
Sur la partie aiguillage ,les coussinets de glissement sont équipés en partie de tirefonds usinés .Vous constaterez que les têtes de tirefond rentrent bien dans les lamages demi oblongs.
Sur la partie croisement ,le coeur et quelques supports de contre rail sont en place et partiellement équipés de produits Métivier.
Certaines pointes ont leur coupole qui touchent le bord intérieur des supports et deux tirefonds voisins qui se chevauchent.
Ce problème n'existe pas avec les produits usinés.
J'ai fait réaliser ces tirefonds pour mes besoins personnels de même que les appareils de voie et je ne regrette pas mon investissement.
J'ai eu des échanges très positifs avec Nicolas et Yannick qui ont compris comme moi que les pièces usinées étaient faites pour les appareils de voie et non la pleine voie pour laquelle je recommande les pointes tirefond de chez Métivier .C'est d'ailleurs celles que j'utilise.
Il y a toujours des personnes réfractaires aux idées de membres de ce forum .Je voulais faire part de mes réalisations et en faire profiter d'autres personnes mais je vois que les commentaires négatifs sont en majorité.
Désormais je continuerai en cavalier seul
PS: pour les puristes ,si peu qu'ils soient les aiguilles ne sont pas encore reliées ce qui explique qu'elles sont plaquées sur les contre aiguille.
.
aiguille-2.jpg
aiguille-3.jpg
Eiffel
Platinum

Message par Eiffel »

Pourquoi discussions stériles? Parce qu'on ne partage pas tes options, on aurait forcément tort?
Tu as choisis la voie (!) du strict 1/43,5 et grand bien te fasse, perso je ne trouve rien à redire à ça et même je suis admiratif devant l'appareil que tu présentes. Mais tu dois accepter aussi qu'on puisse ne pas partager tes options. La contradiction pour peu qu'elle ne soit pas discriminatoire ou diffamatoire, est nécessaire et c'est aussi un des buts de ce forum il me semble.
Tout le monde n'a pas les moyens matériels ou pécuniers de tendre vers la perfection, mais la passion n'en est pas moins là et je pense qu'il faut respecter toutes les opinions.
Il serait dommage qu'une simple expression d'un avis divergeant, te fâche au point de nous priver de voir ce que tu es capable de faire.
Après, c'est toi qui décides.
Fred.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Certes, Frédéric, mais on a quand même eu droit à un tir de barrage du bureau ! :mrgreen:
Il est clair que ça n'encourage pas les initiatives individuelles ...
Eiffel
Platinum

Message par Eiffel »

Ah oui, il y aurait donc en sous main, d'autres échanges que ceux de ce post?
On ne nous dit pas tout! :roule:
Fred.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Eiffel a écrit : 31 oct. 2025, 17:03 Ah oui, il y aurait donc en sous main, d'autres échanges que ceux de ce post?
On ne nous dit pas tout! :roule:
Que nenni : je parle des 2e et 3e réponses de ce fil...

Bon, fin des commentaires en ce qui me concerne également !
Bigoudi
Platinum
Prénom : michel
A remercié : 3 fois
A été remercié : 121 fois

Message par Bigoudi »

Bonsoir à tous

pour illustrer le pourquoi du comment de ce tirefond usiné:

en rose feu le tirefond Decapod ...
en orange le tirefond l'Octant
en photo le tirefond usiné...

Tirefonds L'Octant et Decapod.JPG
Coussinet 50 CG2.jpg
Coussinet 50 CG2-1.jpg
36 SL.jpg
36 SL-1.jpg
Tirefond décoletté.jpg

On voit nettement que le tirefond L'octant est trop "large" pour nos pièces de fonderies traitées strictement à l'échelle
(ici un coussinet de glissement 50 CG2). idem pour le support de contre-rail (ici un 36 SL)

au pire on pourrait raboter la collerette du tirefond l'octant à la Dremel en la faisant frotter sur de la toile émeri fine

mais bonjour la patience .... :mort3:

SVP: ne m'énervez pas mon Bernard....on en a déjà perdu un.... :roll:
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
SCHER Yannick
Platinum
Prénom : Yannick
A remercié : 85 fois
A été remercié : 109 fois

Message par SCHER Yannick »

existe t il un reportage sur ce réseau? j'adore cette photo!
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...