Je poste ce message à la suite des autres, mais peut-être faudrait-il le mettre à la suite de la présentation de la 131 MTH par cdz183, ou ailleurs ?
J'ai reçu ma 231 MTH échelle 0 et elle a fait ses 1ers tours de roue ! Mais mes impressions sont mitigées pour l'instant …
Les point négatifs d'abord :
- Bien que dans sa boîte d'origine , et contrairement aux photos ebay du vendeur, les rambardes du tender étaient tordues et même cassées : ça diminue le plaisir !... J'ai réussi à les redresser à peu près ...
- Ensuite la voie MTH scaletrax que j'avais trouvée sur ebay n'est pas très pratique à l'utilisation, même pour un simple cercle de 16 rails, et elle paraît fragile avec les fixations des rails par 2x3 lamelles : je préfère les éclisses traditionelles, surtout sur un tapis …
Par contre :
- La loco est belle ! C'est évidemment subjectif, mais sa caisse en métal, sa peinture satinée (version verte fleche d'or), ses détails : tout est sympa et respire la solidité et la qualité (je trouve que c'est un peu l'équivalent en 0 des locos Marklin ou Fleischmann des années 50s ou 60s, avec le détail en plus ...) ; Et en plus, le moteur tourne bien!
- Le diamètre 72 pouces des rails courbes MTH scaletrax O72 est compatible avec les roues scalewheels de la 231, ce qui est une bonne surprise (je n'aurai pas a rechercher d'autres courbes plus grandes et ça prend moins de place…)
- Et pour le fonctionnement en analogique, pas de problème, les 30VA alternatifs du transfo Marklin suffisent, de même que la petite alim continue 24V-5A achetée 35€ sur Amazon (et 4 fois moins grosse que le transfo Marklin) , pour le moteur et les sons de la loco ; il faudra vérifier avec des wagons et leurs lumières … Et sans les sons, le moteur est plus silencieux que bien des machines HO du passé ...
- C'est vraiment top que MTH ait réussi à restituer en analogique les sons d'échappement synchrones avec la vitesse, plus quelques autres ...
En revanche, je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner la loco avec ma centrale Z21 et la multimaus; j'ai pourtant trouvé ceci
https://www.mthpartsandsales.com/Includ ... nglish.pdf
mais n'ai pour l'instant pas réussi à faire reconnaître le décodeur de la loco par la multimaus. Je n'arrive même pas a changer l'adresse courte ... (avec la multimaus, je n'ai pas l 'ampli 10764, mais une Z21 start, le problème vient peut-etre de là?)
Ce ne serait pas dramatique si impossible (ça rajouterait quand-même le concert des sifflets et annonces, et des départs-arrêts mieux gérés ...), mais je serais quand-même heureux de savoir comment ceux qui pilotent le DCC compatible de MTH avec une multimaus ont fait ?
PS: j'ai bien mis le commutateur DCC/DCS sur la position DCC !
Christian