Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Centrale Lenz LZV100

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par suppr sur demande »

Bonjour, un bon transfo pour le zéro, il faut choisir quoi ?
Avatar du membre
warok
Senior
Messages : 46
Enregistré le : 05 sept. 2016, 07:38
Contact :

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par warok »

Voilà une question fort intéressante, je vais me poser là et attendre les réponses.
MTH Tech.
Lionel Tech.
http://www.americantrain.fr
Avatar du membre
warok
Senior
Messages : 46
Enregistré le : 05 sept. 2016, 07:38
Contact :

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par warok »

???? what the fuck ??? Personne ne fait tourner ses machines ou quoi ????

Vous n’utilisez pas de transfo ?? des dynamos sur des triporteurs ???

Personne pour conseiller Juanfran en fonction du matériel que vous utilisez, que vous avez testé, vos retours, votre avis ???

Affinons quelque peu la question, cela amènera peut-être un peu plus de réponses.

Juanfran, tu désires un transfo en alternatif ou continu ? Ampérage souhaité ou nombre de machines que tu souhaites faire fonctionner en simultané ?

Alimentation régulée de laboratoire, générique ou dédiée au modélisme ferroviaire, as-tu un ordre de prix ?

Avec tout ça, certains doivent bien pouvoir t’aiguiller.

Aller, je vais lancer quelques pistes, nous commençons avec un transfo en courant alternatif, alimentation en 110V, dédié au modélisme ferroviaire, nécessite donc un convertisseur, le Z-4000 de chez MTH qui est sans conteste le nec plus ultra.

Passons à du DCC, permettant de faire tourner plusieurs MTH, de l’ETS, du LENZ ou ce que tu veux, c’est du solide, c’est du robuste, c’est du fiable, non, ce n’est pas du Lenz, c’est du MRC, 1417 Prodigy Elite et ça développe du 10 ampères pur avec une alimentation switchable entre 110 et 220 automatiquement, et nous continuons toujours dans la même gamme avec du NCE.

Bon aux autres un peu…..
MTH Tech.
Lionel Tech.
http://www.americantrain.fr
PIERRE
Platinum
Messages : 4593
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 769 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par PIERRE »

quand j'ai acheté ma centrale LENZ chez Michel HUGON, il m'a vendu en transfo qui allait bien avec, et qui m'a toujours bien servi... mais j'avoue ne pas savoir ce que c'est!
je regarderai!
:siffle:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par j.p.bout »

Moi J'ai tout simplement un transfo Roco et la souris qui va avec, ça fait plus de 20 ans que je fais des expos avec et je n'ai pas de problème .
le prix moins de 100€.
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5041
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par cdz183 »

warok a écrit :… Personne pour conseiller Juanfran en fonction du matériel que vous utilisez, que vous avez testé, vos retours, votre avis ??
Ben, vu la question posée (un bon transfo pour le 0, c'est quoi ?), comment veut-tu répondre ?
Selon ce qu'il y aura derrière (alimentation stabilisée variable, centrales DCC, automatismes divers (Intégral, en DCC ou analogique ...) puis sur les voies, la puissance nécessaire peut varier de 1 à 10 !
3 A semble un minimum pour des machines gourmandes comme les MTH (avec feux, sono et fumigène). Quant au maxi …
Du reste, la question même du transfo se pose. Perso (puisque tu poses la question), j'utilise une alimentation à découpage pro dont la durée de vie couvrira 2 siècles de l'utilisation que j'en fais. j'ai pris un modèle 5 A, mais elle existe en 10 A avec tension de sortie ajustable de 15 à 18 V pour une centaine d'euros. Bien plus légère et bien moins encombrante qu'un transfo, même torique. Et pas plus chère, si tu comptes le redressement et le filtrage à rajouter à celui-ci.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par mimiche77 »

Juanfran3 a écrit :Bonjour, un bon transfo pour le zéro, il faut choisir quoi ?
Comme il est écrit ci-avant il manque quand même quelques infos à ta question:
1-Transfo nu ou alimentation complète ?
2-Puissance ? (a corréler avec ce que tu veux faire tourner en même temps)
3-Continu ou alternatif ? -Nb: un transfo nu n'existe qu'en alternatif (à par les convertisseurs, mais c'est une autre histoire ...)
4-Tension nécessaire (en zéro ancien c'est souvent du 24V, actuellement c'est du 12V voir 16V en DCC)
5-Tension de sortie fixe ou variable ?
6- ....
Déjà avec cela tu réduis considérablement les options possibles !

Si c'est pour être utilisé exclusivement avec une centrale LVZ100 Lenz (titre du sujet) le mieux, par sécurité, est de prendre le transfo Lenz qui va
avec !
Mais si tu décides de mettre un autre transfo, attention à ne pas dépasser les capacités en puissance du transfo ET de la centrale (de là le danger de mettre un transfo trop puissant en amont de la centrale par rapport à sa capacité ...)
Hum! je ne sais pas si je suis bien clair ....
Exemple
Transfo 5A + Centrale 5A + consomation <5A: :arrow: OK
Transfo 5A + Centrale 5A + consomation >5A: :arrow: La centrale disjoncte
Transfo 2A + Centrale 5A + consomation =5A: :arrow: Le transfo fume !
Transfo 10A + Centrale 5A + consomation >5A: :arrow: La centrale disjoncte (ou fume !!!!)
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par suppr sur demande »

:shock: m...….. je l'avais oublié ce topic ……
Bon, je vais lire et je reviens.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par suppr sur demande »

mimiche77 a écrit : Comme il est écrit ci-avant il manque quand même quelques infos à ta question:
1-Transfo nu ou alimentation complète ?
2-Puissance ? (a corréler avec ce que tu veux faire tourner en même temps)
3-Continu ou alternatif ? -Nb: un transfo nu n'existe qu'en alternatif (à par les convertisseurs, mais c'est une autre histoire ...)
4-Tension nécessaire (en zéro ancien c'est souvent du 24V, actuellement c'est du 12V voir 16V en DCC)
5-Tension de sortie fixe ou variable ?
6- ....
Déjà avec cela tu réduis considérablement les options possibles !

Si c'est pour être utilisé exclusivement avec une centrale LVZ100 Lenz (titre du sujet) le mieux, par sécurité, est de prendre le transfo Lenz qui va
avec !
Mais si tu décides de mettre un autre transfo, attention à ne pas dépasser les capacités en puissance du transfo ET de la centrale (de là le danger de mettre un transfo trop puissant en amont de la centrale par rapport à sa capacité ...)
Hum! je ne sais pas si je suis bien clair ....
Exemple
Transfo 5A + Centrale 5A + consomation <5A: :arrow: OK
Transfo 5A + Centrale 5A + consomation >5A: :arrow: La centrale disjoncte
Transfo 2A + Centrale 5A + consomation =5A: :arrow: Le transfo fume !
Transfo 10A + Centrale 5A + consomation >5A: :arrow: La centrale disjoncte (ou fume !!!!)
Bon, excusez mon ignorance totale en la matière mais je n'ai d'expérience ni en zéro, ni en digital. Pour MTH, c'est vite fait, cette m...... ne roule pas donc je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance. Le jour oú j'arriverai à trouver un petit réseau (tiens au fait ..... :siffle: ) je réserverai une voie pour les machines en AA et je l'anvoie à Rudy pour qu'il s'en donne à coeur joie. Mais pour répondre à Michel:

1 - alimentation complète pour fonctionnement en digital
2 - une machine à la fois, pas plus (voire deux, pas plus)
3 - continu ou alternatif ? Ben, les modèles en O fonctionnent en continu, non ?
4 - Pour AMJL, la tension est de combien ?
5 - fixe ou variable ??

Non, pas forcément de centrale LVZ100 Lenz. j'ai besoin d'une alimentation complète "plug and play" pour une machine ou max. deux à la fois (UM) type AMJL, robuste et pas trop complèxe. Peut être que Roco + souris suffit si on peut alimenter en 12V !!? Qu'elles sont les autres options pas trop chères ?
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par mimiche77 »

Merci de ta réponse Juanfran3
Donc, si j'ai bien compris, tu désires une alimentation à placer en amont d'une centrale digitale (Lenz ou autre) capable de faire fonctionner cette centrale avec une ou deux locs simultanément.
Pour le courant:
2 machines avec fumigène et sono compter 5A environ
Pour la tension: de 14 à 16v alternatif (en général les centrales "digèrent" de l'alternatif en entrée mais c'est à vérifier..)
Ce qui nous fait une puissance du transfo de 80 VA (5A x 16V).

Un tel transfo existe chez Conrad par exemple:
Transformateur d'alimentation universel elma TT IZ 68 (Entrée 230 V ; Sorties échelonnées 7.5 V, 9.5 V, 12 V, 14 V, 16 V, 18 V
Puissance: 90VA
Référence produit: 514365 - 62
Prix: 32.22€ HT
Au club, nous somme dans cette configuration: Transfo + centrale Lenz et cela fonctionne sans problème.

Pour ce genre de montage ne pas oublier les protections (fusibles ou disjoncteurs) primaires et secondaires. :!:
Répondre