Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

L.E.A.N.

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: L.E.A.N.

Message par Geb »

Franchement l'aspect matiere me manque. Pour l'arriere plan, le clap c"est possible, mais judicieusement.
Eiffel
Platinum
Messages : 1592
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: L.E.A.N.

Message par Eiffel »

L'aspect "matière" peut effectivement être un problème, surtout en avant plan.
Mais dans le cas d'un papier estampé, le relief améne un rendu supplémentaire, et franchement ça le fait! :)
Les murs du dépot de Peter sont assez bluffants, non?
Aprés, ce n'est pas une doctrine, et il faut faire des essais au cas par cas et in situ pour apprécier la manière dont l'oeil réagit.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: L.E.A.N.

Message par Geb »

D'accord avec toi sur ton approche.

A propos de l'effet "matière", la référence pour ma part, c'est Owd Ratty de Peter Kazen, un tout petit réseau mais dont la beauté est dûe, à mon sens, aux magnifiques rendus des murs, (dont j'aimerais connaître la technique de construction : pierre à pierre ?).
Owd Ratty1.jpg
Owd Ratty3.jpg
Construire LEAN (franchement ce terme qui pour moi rime avec efficcacité, s'applique mal à ma vision du modélisme ! :roll: ), ça peut être aussi "moins mais mieux".
Eiffel
Platinum
Messages : 1592
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: L.E.A.N.

Message par Eiffel »

Ah oui, en effet, superbes les murs!
:bravo:
Mais à mon avis il y a beaucoup de boulot pour en arriver là.
Un bel exemple d'anti-Lean! :roule: :roule: :roule:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L.E.A.N.

Message par suppr sur demande »

ffayolle a écrit :L'illusion est parfaite dans le cas d'une photographie mais peut-être perçue comme moins réaliste à l'oeil nu.
En résumé, à quelle hauteur doit être la barre à franchir?
Au départ, j'avais écrit "celà consiste à obtenir un rendu maximal, le plus rapidement possible, au moindre coût et avec le moindre effort"

@ François: j'ai rêvé, ou j'ai lu a plusieurs endroits qu'on venait souvent au zéro pour des thèmes de vision .... :mrgreen:
Trève de plaisanterie.
...... L.E.A.N. ne signifie pas qu'il faille utiliser du papier imprimé partout. Tu l'as bien compris: oú mettre la barre. C'est en fonction. Disons que par exemple un mur en briques y gagne à être en papier imprimé, d'autres, un mur de port en pierres grossières peut être moins ....
La méthode consiste à utiliser la meilleure technique au bon endroit
Un diorama de 1 mtr. x 0,40 que l'on contemple de près n'est pas la même chose qu'un réseau que l'on expose au public. Dans ce cas l'aspect de relief et de profondeur est quoi qu'il en soit créé par le jeu de la lumière et la profondeur du réseau...
rasschaert
Platinum
Messages : 604
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 5 fois
A été remercié : 35 fois

Re: L.E.A.N.

Message par rasschaert »

Aux antipodes du papier estampé ou imprimé, je recommande la visite du site de ce modéliste batave dont le réseau en 0 est agrémenté de bâtiments réalisés par ses soins en bois découpé laser: une autre approche de la brique!
http://www.floodland.nl/aim/blust_bouwv ... .htm#nieuw

Quelques exemples

Image

[youtube]Fo5WNKCwiYw[/youtube]
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: L.E.A.N.

Message par cdz183 »

Très sympa +++ ! C'est tout à fait ce que j'espère obtenir avec mon réseau tour de pièce en partie aérien et en partie souterrain (gares de stockage des rames en coulisses) ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
rasschaert
Platinum
Messages : 604
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 5 fois
A été remercié : 35 fois

Re: L.E.A.N.

Message par rasschaert »

Voici une video plus récente avec un décor plus abouti:
[youtube]ypJhWwXWT2U[/youtube]

et le plan de voies:
Image
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L.E.A.N.

Message par suppr sur demande »

rasschaert a écrit :Aux antipodes du papier estampé ou imprimé, je recommande la visite du site de ce modéliste batave dont le réseau en 0 est agrémenté de bâtiments réalisés par ses soins en bois découpé laser: une autre approche de la brique!
http://www.floodland.nl/aim/blust_bouwv ... .htm#nieuw
Interessant, effectivement. Je n'arraivais pas à retrouver la page d'oú provenaient ces photos .... Je l'ai enfin trouvée mais ...... en Néerlandais (ci-dessous). Et lorsqu'on veut passer du Néerlandais à l'Anglais, on aboutit à une autre page (enfin, moi en tous cas .....) :nugget:

http://www.floodland.nl/aim/info_laser_1.htm
Répondre