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La voie
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Re: La voie
Bonjour JC, bonjour à tous.
Je prends ce fil en cours, et comme je trouve le sujet et ce qui c'est déjà dit, fort intéressant, je viens y mettre mon grain de sel.
Si tu débutes dans un réseau et si tu veux exploiter, sauf à viser la perfection de la démarche Proto (et donc le fameux 33mm), tu as tout intérêt à choisir au plus simple et au plus fiable, c'est à dire dans la gamme toute faite des grands fabricants.
Pour ma part j'utilise depuis le début les voies courbables et aiguilles Peco en code 143 et j'en suis tout à fait satisfait. Certes, le profil est un peu gros, le travelage perfectible, mais je peux t'assurer qu 'avec un peu de soin lors de la pose et quelques adaptations simples, tout passe sans problème et sans déraillements intempestifs.
Sur un petit module à part de mon réseau, je me suis essayé à la fabrication intégrale de la voie: traverses bois, rail en code 100 et tire-fonds laiton. C'est très beau, mais très long à fabriquer, et même avec des jauges d'écartement, il est très galère de respecter les 32 mm à la moindre courbe. Gare aux sur-écartements!!!
Le tout est de savoir dans quel type de modélisme tu te diriges, mais pour un bon fonctionnement il faut parfois faire des compromis!
Fred.
Je prends ce fil en cours, et comme je trouve le sujet et ce qui c'est déjà dit, fort intéressant, je viens y mettre mon grain de sel.
Si tu débutes dans un réseau et si tu veux exploiter, sauf à viser la perfection de la démarche Proto (et donc le fameux 33mm), tu as tout intérêt à choisir au plus simple et au plus fiable, c'est à dire dans la gamme toute faite des grands fabricants.
Pour ma part j'utilise depuis le début les voies courbables et aiguilles Peco en code 143 et j'en suis tout à fait satisfait. Certes, le profil est un peu gros, le travelage perfectible, mais je peux t'assurer qu 'avec un peu de soin lors de la pose et quelques adaptations simples, tout passe sans problème et sans déraillements intempestifs.
Sur un petit module à part de mon réseau, je me suis essayé à la fabrication intégrale de la voie: traverses bois, rail en code 100 et tire-fonds laiton. C'est très beau, mais très long à fabriquer, et même avec des jauges d'écartement, il est très galère de respecter les 32 mm à la moindre courbe. Gare aux sur-écartements!!!
Le tout est de savoir dans quel type de modélisme tu te diriges, mais pour un bon fonctionnement il faut parfois faire des compromis!
Fred.
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Fred.
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Re: La voie
Une astuce toute simple permet d'éviter cet écueil: glisser, toutes les 4 traverses, une traverse Peco plastique que l'on coupe après l'achèvement de la mise en place de toute la voie. Je regrette de ne pas avoir pensé à faire de photo pendant mon chantier.Eiffel a écrit :C'est très beau, mais très long à fabriquer, et même avec des jauges d'écartement, il est très galère de respecter les 32 mm à la moindre courbe. Gare aux sur-écartements!!!
Cela dit, je confirme, c'est long...
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Re: La voie
Et également aux sous écartements !Lavrut a écrit :Eiffel a écrit :C'est très beau, mais très long à fabriquer, et même avec des jauges d'écartement, il est très galère de respecter les 32 mm à la moindre courbe. Gare aux sur-écartements!!!
Trrrèèès long en effetLavrut a écrit : Cela dit, je confirme, c'est long...
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Re: La voie
Agrrrrrrrr! Bon sang mais c'est bien sur! Pourquoi n'y avais-je pas pensé?Lavrut a écrit :Une astuce toute simple permet d'éviter cet écueil: glisser, toutes les 4 traverses, une traverse Peco plastique que l'on coupe après l'achèvement de la mise en place de toute la voie.
L'idée est excellente, bravo!
Ceci dit, vu que j'ai utilisé du code 100 tiré de coupons HO, ça ne m'aurait pas été d'un grand secours, où alors j'aurai eu beaucoup de sous-écartement!!!
Plus sérieusement, construire sa voie, c'est bien quand elle est au premier plan car le résultat esthétique est incomparable, mais pour le reste est-ce bien raisonnable?
Sans compter que dès qu'on a un appareil de voie à construire, les choses se compliquent sérieusement...
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Fred.
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Re: La voie
Dans l'immédiat probablement, mais dans quelques semaines, il y aura très certainement des choses intéressantes de disponibles.Eiffel a écrit :Sans compter que dès qu'on a un appareil de voie à construire, les choses se compliquent sérieusement...
Mais soyons honnêtes, ça restera chronophage à réaliser.
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Re: La voie
Bonjour,
Je prends le fil à cet instant. Faste sujet!!!
Entièrement d'accord avec M. Eiffel. Pour commencer, il existe de la voie et des aiguillages dans la gamme PECO. Il ne faut pas s'en priver. Personnellement, j'utilise du code 124.
Quant à la construction de la voie, ce n'est pas simple mais rien n'est impossible.
Fabrice
Je prends le fil à cet instant. Faste sujet!!!
Entièrement d'accord avec M. Eiffel. Pour commencer, il existe de la voie et des aiguillages dans la gamme PECO. Il ne faut pas s'en priver. Personnellement, j'utilise du code 124.
Quant à la construction de la voie, ce n'est pas simple mais rien n'est impossible.
Fabrice
Fabrice Fayolle
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Re: La voie
La preuve, première expérience.ffayolle a écrit :Quant à la construction de la voie, ce n'est pas simple mais rien n'est impossible.
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Re: La voie
Par contre, je n'ai pas compris a quoi sert de mettre un traverse en plastique toutes les 4 traverses
Qu'est ce quelle a, qu'est ce qu'elle fait cette traverse
Qu'est ce quelle a, qu'est ce qu'elle fait cette traverse
Le mec.
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Re: La voie
Ces traverses plastique sont là provisoirement pour conserver la géométrie de la voie. Elles jouent le rôle de gabarit de pose en garantissant un bon écartement.
En clair, tu pose tes traverses bois dans les vides constitués entre les traverses plastique, puis quand tout est posé, tu retires les traverses plastique et tu les remplaces par des traverses bois!
Simple, non?
En clair, tu pose tes traverses bois dans les vides constitués entre les traverses plastique, puis quand tout est posé, tu retires les traverses plastique et tu les remplaces par des traverses bois!
Simple, non?
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Fred.
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