Décodeur inactif

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Répondre
Romand
Expert
Messages : 96
Enregistré le : 14 nov. 2014, 19:10
Localisation : Blois

Décodeur inactif

Message par Romand »

Bonjour,
j'envisage de m'équiper dans l'avenir et de passer en digital. Si j'achète une machine équipée d'un décodeur neuf c'est à dire vide, est-ce que cette machine pourra fonctionner sur du CC sans fonction particulière ? Merci d'une réponse qui doit vous tomber sous le sens...pas au mien !!!
En ligne
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 843
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Décodeur inactif

Message par PS907 »

Bonjour,
A priori oui (tu n'indiques pas quel type de décodeur ?)
Les décodeurs modernes ont normalement la fonction activée par défaut (dans le pire des cas, si tu connais une personne qui a une centrale DCC (même en HO). Il peut modifier la variable de configuration du décodeur.

Dans les Variables de Configuration des décodeurs DCC, il y a le CV29 qui entre autres autorise :
Inverser le sens de marche (1)
128 crans de vitesses (2)
Autoriser la conduite analogique (4)
Activer Railcom® (Lenz, Zimo, ESU) (8)
Courbe de vitesse personnalisée (16)
Activer adresse longue (32)

exemple
CV29=4 > Autoriser la conduite analogique
CV29=5 > Autoriser la conduite analogique + Inverser le sens de marche

Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Romand
Expert
Messages : 96
Enregistré le : 14 nov. 2014, 19:10
Localisation : Blois

Re: Décodeur inactif

Message par Romand »

Je ne suis pas encore équipé et il faut que j'achète un décodeur. Quel modèle conviendrait je ne peux pas mettre le fumigène seul, le son et les feux avant et arrière. Bonne soirée au bord du réseau.
En ligne
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 843
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Décodeur inactif

Message par PS907 »

Romand a écrit : 25 mai 2023, 20:21 Je ne suis pas encore équipé et il faut que j'achète un décodeur. Quel modèle conviendrait je ne peux pas mettre le fumigène seul, le son et les feux avant et arrière. Bonne soirée au bord du réseau.
Donne-nous des précisions : Que veut tu faire exactement ? Et sur quelle machine ?
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Romand
Expert
Messages : 96
Enregistré le : 14 nov. 2014, 19:10
Localisation : Blois

Re: Décodeur inactif

Message par Romand »

Bonsoir,
il s'agit de deux 141R Semblat achetées en kit en 1984. Laissées de coté pour d'autres occupations ferroviaires je les reprends pour les terminer. Compte tenu de mon âge avancé, je me déleste de mon matériel et je souhaite les finir...avec ou sans décodeur ?
Bon dimanche
Romand
Expert
Messages : 96
Enregistré le : 14 nov. 2014, 19:10
Localisation : Blois

Re: Décodeur inactif

Message par Romand »

Bonjour,
En réalité ma question est mal posée : quel pourcentage de modélistes sont équipés en numérique ? Je ne sais pas si cela a été étudié.
Répondre