Voitures 3 pattes

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 723
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Voitures 3 pattes

Message par CHREZO »

Bonjour à tous,

C'est sûr que ces voitures courtes (relativement) s'accorderaient bien avec plusieurs matériels moteurs disponibles, annoncés ou à venir, et la place limitée dont la majorité d'entre nous dispose... et pour ne rien vous cacher, les demandes se font de plus en plus pressantes!

Sous l'angle d'une production "industrielle", et sous réserve que leur châssis soit réellement commun à 90%, 3 chaudrons pourraient être envisagés:
- porte centrée, 2x4 baies par face latérale
- porte centrée, 4 baies + compartiment fourgon
- porte décalée, 3 baies d'un côté, 4 de l'autre sur la même face.
En revanche la version courte avec 6 baies par face devrait être oubliée dans un souci de rationalisation.

Un moule d'injection à tiroirs, ce sont 6 faces d'un cube, appelées "slides" dans l'industrie:
- 4 côtés, un poinçon en général en bas qui remonte dans la caisse et créé le vide, et une face du dessus, généralement le toit.
Voire 2 moules de plus si le toit est moulé à part et à plat.
Comptons les slides pour les "3 pattes" ou modernisées Sud-Est, cela fait:
- 2 bouts et 2 poinçons (haut et bas) identiques pour les 3 chaudrons, donc 4 slides qui constituent la base commune,
- chacune des 3 variantes ci-dessus implique ensuite ses 2 faces latérales spécifiques, cela fait 6 slides,
- les 3 toits sont différents (principalement à cause des gouttières) et peuvent être moulés à plat, mais cela fait quand même 3 dessus différents et 1 face interne commune, on est donc à 4 slides de plus.
Soit un total de 14 moules pour les 3 variantes de caisses: Il va falloir en vendre quelques unes pour amortir!
Après il y a 3 points techniques majeurs à surveiller:
- le débattement de l'essieu central, mais Lenz s'en est plutôt bien sorti avec les prussiennes et l'équivalent allemand des 3 pattes, les Umbauwagen 3yg, qui tournent sur 914mm de rayon (!)
- l'imposant porte-à-faux entre les essieux extrêmes et les tampons (mais est-il plus long qu'une Boite-à -tonnerre ?)
- et le plus visible, la jonction entre le toit et la caisse, continus dans la réalité mais qui doivent impérativement être sécables pour accéder à l'intérieur du modèle réduit. Car le retour important des jupes de bas de caisse interdit une conception classique en cloche. LS models/ Heris ne s'en étaient pas si mal sortis en HO et en N en 2004.
Alors, et à vue de nez, si vous êtes prêts à débourser 1000€ environ pour un coffret de 3 voitures assorties, pourquoi pas ?
En ligne
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A été remercié : 11 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par GUTELLE »

Bonjour Joël
Compte tenu des annonces déjà évoquées, est ce que cela remettrait en cause leur déroulement avec l'arrivée d'un nouveau projet de voitures?
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 723
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Voitures 3 pattes

Message par CHREZO »

Bonjour Gutelle,
Remettre en cause pas forcément, mais l'ordre de priorités pourrait évoluer!
Quand je constate qu'un coffret MTH de 5 voitures OCEM époque 3a, proposé dans cette rubrique à un prix non spéculatif, ne trouve pas preneur immédiatement, je m'interroge sur la pertinence de lancer une série de voitures à bogies, avec de lourds investissements à la clé...
Rappelons ici que MTH lui-même a eu le plus grand mal à les écouler, ces 500 coffrets OCEM, toutes versions confondues.
En outre, il est aujourd'hui impossible de proposer des voitures de finition type MTH, au prix auquel elles ont marqué les esprits avant 2015, c'est à dire 100 à 120€ pièce.
Donc il faut bien réfléchir!
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2331
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 98 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par Bagages Express »

CHREZO a écrit : 30 mai 2023, 10:32
Alors, et à vue de nez, si vous êtes prêts à débourser 1000€ environ pour un coffret de 3 voitures assorties, pourquoi pas ?

La tentation est grande 😍
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 324
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par Shamokin1Decapod »

CHREZO a écrit : 30 mai 2023, 13:33 Bonjour Gutelle,
Remettre en cause pas forcément, mais l'ordre de priorités pourrait évoluer!
Quand je constate qu'un coffret MTH de 5 voitures OCEM époque 3a, proposé dans cette rubrique à un prix non spéculatif, ne trouve pas preneur immédiatement, je m'interroge sur la pertinence de lancer une série de voitures à bogies, avec de lourds investissements à la clé...
Rappelons ici que MTH lui-même a eu le plus grand mal à les écouler, ces 500 coffrets OCEM, toutes versions confondues.
En outre, il est aujourd'hui impossible de proposer des voitures de finition type MTH, au prix auquel elles ont marqué les esprits avant 2015, c'est à dire 100 à 120€ pièce.
Donc il faut bien réfléchir!
Bonjour,

Sauf à ce que Mike Wolf m'ait fourni de mauvaises informations :
350 coffrets OCEM époque 3a
250 coffrets OCEM époque 3d
50 coffrets PLM produits après les deux autres séries
Ces chiffres s'entendent pour les versions 2 rails et 3 rail, au total.

La production initiale de 600 coffrets était inférieure aux attentes de MTH, qui espérait en vendre entre 700 et 800.

On ne me demande pas mon avis, mais je préfère quand même les DEV courtes (notamment les DEV AO) aux 3 pattes.

David
En ligne
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A été remercié : 11 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par GUTELLE »

Modo a écrit : 31 mai 2023, 11:43
yannPk19 a écrit : 30 mai 2023, 18:22 Peut être qu’un Modo sympa de passage ici pourrait nous scinder le fil en deux en laissant les 3 pattes d’HMC finir leur chemin en paix vers leur futur propriétaire et ouvrir un nouveau fil avec le titre approprié et le reste de la discussion sur ce sujet non moins passionnant d’un potentiel nouveau projet

😇
C'est fait c'est ICI
Bonjour
Il semble que tous les posts n'ont pas suivi ? ? ?
Modo
Gold
Messages : 255
Enregistré le : 16 janv. 2019, 10:06
A été remercié : 18 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par Modo »

GUTELLE a écrit : 31 mai 2023, 11:49Il semble que tous les posts n'ont pas suivi ? ? ?
C'était en cours.
Pour faire "proprement" ce type d'opération c'est relativement long :mrgreen:
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 147 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par yannPk19 »

C’est vrai qu’une rame de voitures 3P au goût du jour c’est tentant.
Quand on regarde un peu sur le net, ces voitures d’origine Sud Est (pour ne pas dire PLM) ont poursuivi leur carrière sur toutes les régions. De 1951 à 1977 ça couvre les deux périodes phare de notre échelle.

Il doit aussi y avoir une pelleté de livrées originales. Il me semble bien en avoir vu passer une sur le forum sur la base d’une voiture Brocard...
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3083
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Localisation : B Thiméon
A remercié : 256 fois
A été remercié : 235 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par pelican »

J'ai un souvenir des 3 pattes, un soir de nouvel an, entre Lille et Calais ... J'avais 15 ans, et je n'avais jamais vu ce genre de bidule ! :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 485
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 41 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Voitures 3 pattes

Message par Tchoutchou30 »

yannPk19 a écrit : 31 mai 2023, 21:26 C’est vrai qu’une rame de voitures 3P au goût du jour c’est tentant.
Quand on regarde un peu sur le net, ces voitures d’origine Sud Est (pour ne pas dire PLM) ont poursuivi leur carrière sur toutes les régions. De 1951 à 1977 ça couvre les deux périodes phare de notre échelle.

Il doit aussi y avoir une pelleté de livrées originales. Il me semble bien en avoir vu passer une sur le forum sur la base d’une voiture Brocard...
Perso, je ne suis pas du tout amateur de plastique et encore moins au 1/45 mais dans le cas particulier de ces trois pattes qui ont circulé sur la ligne des Causses et pour lesquelles j'ai tout ce qu'il faut pour les tracter, un coffret de trois à 1000 euros, je signe de suite avec le sérieux Chrezo derrière.
Répondre