Réunion des Amateurs Constructeurs du Sud

Ne renseigner ici que des informations concernant les manifestations, ou réunions, présentant un intérêt pour le modélisme ferroviaire.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Réunion des Amateurs Constructeurs du Sud

Message par cdz183 »

stratus a écrit : 25 mai 2023, 13:51 Pour la prochaine édition (2024) mon petit doigt me dit que le trésorier serait tenté :siffle:
Et il n'emmènerait pas son commissaire aux comptes ? :Ange2
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Réunion des Amateurs Constructeurs du Sud

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 25 mai 2023, 14:32
stratus a écrit : 25 mai 2023, 13:51 Pour la prochaine édition (2024) mon petit doigt me dit que le trésorier serait tenté :siffle:
Et il n'emmènerait pas son commissaire aux comptes ? :Ange2
Vérificateur aux comptes ! Commissaire aux comptes c'est réservé à ceux qui ont le diplôme pour ... comme les médecins :siffle:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Réunion des Amateurs Constructeurs du Sud

Message par ffayolle »

stratus a écrit : 25 mai 2023, 15:43
cdz183 a écrit : 25 mai 2023, 14:32
stratus a écrit : 25 mai 2023, 13:51 Pour la prochaine édition (2024) mon petit doigt me dit que le trésorier serait tenté :siffle:
Et il n'emmènerait pas son commissaire aux comptes ? :Ange2
Vérificateur aux comptes ! Commissaire aux comptes c'est réservé à ceux qui ont le diplôme pour ... comme les médecins :siffle:
https://www.l-expert-comptable.com/a/53 ... mptes.html
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Réunion des Amateurs Constructeurs du Sud

Message par cdz183 »

stratus a écrit : 25 mai 2023, 15:43 Vérificateur aux comptes ! Commissaire aux comptes c'est réservé à ceux qui ont le diplôme pour ... comme les médecins :siffle:
Eh, tu me donnes une idée ! Ce sera mieux payé à l'heure et moins chronophage ... :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 369
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 13 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Réunion des Amateurs Constructeurs du Sud

Message par bernard21 »

Bonjour,

ne vous battez-pas... :oops:

Parce que vous avez tous un peu raison.

La mission (légale) d'un "commissaire aux comptes" dépasse un peu, en effet, le cadre strict d'une vérification de la "justesse" des comptes, puisqu'il doit avant tout se faire juge de la conformité de ce qu'il y a dans ces comptes, avec les "normes comptables, fiscales et commerciales" en vigueur, en menant ce qu'il est convenu maintenant d'appeler un "audit", à l'issue duquel il doit "certifier" les comptes en question.

Davantage qu'un expert comptable (qui n'a pas, en ce qui le concerne, de véritable mission "officielle", en dehors de la fiscalité), il est une sorte "d'officier public", intervenant au nom de l'intérêt général, ce qui implique, naturellement, une "responsabilité" et la soumission à une "déontologie".

Et, contrairement à une idée assez répandue, il n'y a pas forcément un lien nécessaire entre les deux professions, puisqu'on peut devenir "commissaire aux comptes" sans être titulaire du diplôme d'expert comptable, avec "juste" un master 2 de n'importe quelle filière (mais en contrôle de gestion ou finance, c'est mieux...), à la condition de se "taper" ensuite 3 ans de stage chez un autre commissaire aux comptes et de réussir un certificat d'aptitude aux fonctions.

Ce qui fait qu'on devient commissaire aux comptes en un peu moins de temps qu'il n'en faut pour former un médecin et sans la nécessité vraiment de "décrocher" un DE (diplôme d'Etat) avec soutenance de "thèse" :Ange2

Et puis, Nicolas a raison, c'est souvent mieux payé, à la fin comme pendant les "stages". mais je suis un plus réservé sur le mot "chronophage", avce quelques exemples en tête...

Enfin, toujours dans les "idées reçues", il n'est pas exclu qu'une association doive s'attacher les services d'un commissaire aux comptes (avec d'ailleurs un suppléant): ce sera le cas si elle reçoit des subventions publiques( "nationales") ou si elle emploie beaucoup de salariés (le nombre m'échappe) ou reçoit des dons importants (là aussi, j'ai oublié le montant) ouvrant droit aux donateurs à une réduction de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés, etc, etc...

Et cela sera encore obligatoire, dans le cas où ses statuts prévoient le recours à un commissaire aux comptes, ce qui arrive parfois lorsque le rédacteur desdits statuts s'est laissé aller à un peu de facilité dans la rédaction... :siffle: :)
1127
supp sur demande
Senior
Messages : 77
Enregistré le : 04 mars 2017, 11:00
A été remercié : 2 fois

Re: Réunion des Amateurs Constructeurs du Sud

Message par supp sur demande »

20230525_193903.jpg
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 843
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Réunion des Amateurs Constructeurs du Sud

Message par PS907 »

coucou
PIERRE a écrit : 25 mai 2023, 13:21
Bagages Express a écrit : 25 mai 2023, 10:10
A noter que le Cercle était officiellement représenté par le Petit Rédacteur et son épouse
PXL_20230513_060152268.jpg
Et par ses deux Vice-Présidents et son Délégué Régional !
:siffle:
stratus a écrit : 25 mai 2023, 15:43
cdz183 a écrit : 25 mai 2023, 14:32
stratus a écrit : 25 mai 2023, 13:51 Pour la prochaine édition (2024) mon petit doigt me dit que le trésorier serait tenté :siffle:
Et il n'emmènerait pas son .... aux comptes ? :Ange2
...
Si j'ai bien compris, ...... Nous pouvons peut-être envisager, au vu de vos posts enthousiasmes, l'AG 2024 à Nîmes conjointement à la prochaine Réunion des Amateurs Constructeurs du Sud ( du tourisme et du blabla le samedi, un peu de travail le dimanche)
Qu’en pensent les "meubles" concernés ?

Philippe

Message perso: PIERRE, je t'enlève le pain de la bouche : exit le facteur....
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Réunion des Amateurs Constructeurs du Sud

Message par stratus »

Attention Philippe, le nombre de places est limité par la configuration des lieux, une AG du Cercle concomitante à cette réunion traditionnelle perturberait le déroulement habituel de cette dernière.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Jouef90
Senior
Messages : 78
Enregistré le : 30 juin 2020, 22:15
A été remercié : 1 fois

Re: Réunion des Amateurs Constructeurs du Sud

Message par Jouef90 »

Bonsoir

Pour le CC72049 ça sent le 72040 repeint. Mais bon le liseré blanc même pas retiré. J'ai vu une photo de la 26000, c'est pas bien mieux au niveau raccord entre le nez et le côté de la caisse. J'espère que le propriétaire de ces machines n'a pas payé trop cher les modifications :mort3:

Romain
supp sur demande
Senior
Messages : 77
Enregistré le : 04 mars 2017, 11:00
A été remercié : 2 fois

Re: Réunion des Amateurs Constructeurs du Sud

Message par supp sur demande »

CC 72006....regarde le parebrise.
Répondre