Améliorations BB 67000 AMJL

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 352
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Améliorations BB 67000 AMJL

Message par Bernard Bayle »

A mon avis, il vaut mieux ajouter deux cales blanches du coté droit et deux bonbonnes de start-pilot coté gauche (l'étiquette et la grille jaunes sont plus adaptées aux versions modernes).

BB 67242 (31).JPG
BB 67246 (16).JPG
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 352
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 34 fois

Re: Améliorations BB 67000 AMJL

Message par Bernard Bayle »

Ce qui me semble le plus important, c'est de simuler les coffres de filtration d'air en toiture, ce qui évitera de "voir le jour" à travers la locomotive. Dès que nous entrerons dans l'hiver, je m'y emploierai...

BB 67400. Cross sections.png
BB 67264 (12).JPG
BB 67264 (13).JPG
BB 67264 (14).JPG
GIAFFERI
Senior
Messages : 77
Enregistré le : 05 juin 2022, 16:50
Localisation : Brest
A été remercié : 3 fois

Re: Améliorations BB 67000 AMJL

Message par GIAFFERI »

jld31250 a écrit : 21 oct. 2022, 10:44 Bonjour à tous, voici quelques photos de mes transformations sur cette magnifique machine

Je remercie J Royer qui est le champion toutes catégories du tuning des machines et qui m'a bien mis le pied à l'étrier pour cette opération. Ce que je présente ici est une version légèrement modifiée de ce qu''il applique à son propre matériel.

Une précision pour commencer ; le démontage d'une 67000 présente beaucoup moins de difficultés et de risques que les autres diesels de la marque. On peut même le qualifier de facile. Il faut prendre une photo de chaque étape et ranger soigneusement les petites vis .

Cahier des charges; améliorations cosmétiques intérieures, suppressions des jours visibles dans les ouïes du haut de la caisse, ajout d'un second HP.

Etape 1, après un démontage complet des bogies et de la caisse, dépose du décodeur, de sa platine et de la platine des interrupteurs. Cette étape n'est nécessaire que si on envisage la pose d'un second HP (et la simplification du câblage)

Abaissement de 5mm de la platine décodeur (et retaraudage des supports)
Plaque 1.jpg

On supprime la platine interrupteurs en refaisant les connexions électriques (des queues de résistance pour ma part, directement au dos de la platine décodeur). J'ai également ajouté un connecteur tulipe pour le second HP (facile, c'est prévu sur le Circuit Intégré)
Platine 1.jpg

Plaque 2.jpg

On remonte le tout. Je n'ai pas jugé utile, à la différence de Joel, de refaire et de raccourcir le câblage d'origine.

Platine 2.jpg

A ce stade, une petite vérification sur ma voie d'essai pour vérifier que toutes les fonctions ESU sont bien présentes et on continue !

...
Bonjour Monsieur,

Je viens de découvrir vôtre article sur la 67000 AMJL ,
Je voudrais détailler l'intérieur de chaque cabine et y adjoindre un conducteur.
Avez vous une marche à suivre à me conseiller pour demonter la caisse et ouvrir chaque cabine.
Avec tous mes remerciements pour votre aide.
Bien cordialement.
Charles GIAFFERI
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 938
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Améliorations BB 67000 AMJL

Message par jld31250 »

Bonjour Charles, comme je l'ai indiqué il n'y a aucune difficulté, démonter suivant l'ordre indiqué dans la notice. Procéder avec méthode et minutie. Aucun piège. Par contre je n'ai pas gardé mes photos détaillées du démontage. désolé!
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
GIAFFERI
Senior
Messages : 77
Enregistré le : 05 juin 2022, 16:50
Localisation : Brest
A été remercié : 3 fois

Re: Améliorations BB 67000 AMJL

Message par GIAFFERI »

Bonsoir Jean Luc,
Avec tous mes remerciements,lorsque les vis sont enlevées la caisse viens facilement pas de soucis pour les charnières des portes et ,il y a aucun câblage ? pour accéder aux cabines,se sont des vis également ?.
Bonne soirée.
Charles
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 938
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Améliorations BB 67000 AMJL

Message par jld31250 »

oui des vis aussi pour la cloison des cabines et une centrale pour le pupitre, (de mémoire)
il faut enlever délicatement les nappes de fils du double face et essayer de ne pas déloger les lampes de leur emplacement car ce n'est pas commode pour les remettre.
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
GIAFFERI
Senior
Messages : 77
Enregistré le : 05 juin 2022, 16:50
Localisation : Brest
A été remercié : 3 fois

Re: Améliorations BB 67000 AMJL

Message par GIAFFERI »

Bonjour,
Merci pour ces précisions,je ferais des photos.
Bon dimanche.
Charles
Répondre