Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 581
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par X3876 »

Voilà mes autres photos de cette 3 pattes. Peut-être aideront elles à localiser l'endroit ?
B8t Is s tille 110308.JPG
B8t Is s tille 4 110308.JPG
B8t Is s tille 3 110308.JPG
B8t Is s tille 2 110308.JPG
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 368
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 13 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par bernard21 »

X3876 a écrit : 04 mai 2023, 16:32 Voilà mes autres photos de cette 3 pattes. Peut-être aideront elles à localiser l'endroit ?

B8t Is s tille 3 110308.JPG
Oui...! :)

Surtout la troisième, au travers de laquelle on distingue un bâtiment qui ressemble furieusement à la "coopérative agricole" que l'on aperçoit sur cette vue extraite de gogole arte et prise de l'autre côté des voies principales vers Chalindrey.
Capture d'écran 2023-05-04 190104.png
Car, c'est précisément à l'endroit que j'ai décrit, mais dans le coin qui n'a pas encore été "défriché" pour y étendre la zone artisanale, entre l'ex-voie pour Chatillon et l'aiguille de sortie du faisceau.

Comme la végétation a manifestement beaucoup "poussé" depuis 15 ans, je ne m'y suis pas aventuré ce matin, d'autant que je n'étais pas sûr. Mais maintenant que j'ai un repère, je vais aller y voir, même si c'est assez "impénétrable" pour un homme de mon âge ?

Car, sait-on jamais ?
1127
Onlydiesel
Expert
Messages : 154
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 104 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

Ahhh, l'archéologie ferroviaire.... sympa à faire, mais de plus en plus difficile, à cause des remparts grillagés, et des agents qui nous prennent pour des terroristes etc... attention donc.
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 368
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 13 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par bernard21 »

Onlydiesel a écrit : 04 mai 2023, 21:04 Ahhh, l'archéologie ferroviaire.... sympa à faire, mais de plus en plus difficile, à cause des remparts grillagés, et des agents qui nous prennent pour des terroristes etc... attention donc.
Bonjour,

dans le cas particulier, le terrain était devenu une propriété communale à la suite d'opérations foncières que j'ai toujours un peu de peine à comprendre.

Et, comme il s'agissait d'un "diagnostic archéologique", portant avant tout sur la mémoire du "camp américain" de la première guerre mondiale, l'opération s'est menée (en 2011) dans le cadre du Code du patrimoine, après avoir été prescrite par le service régional de l’archéologie de Bourgogne (à la suite d'une demande de "permis d’aménager" déposé par la commune).

Mais, comme on peut le voir ICI, on n'y a trouvé qu'assez peu de choses "ferroviaires", ceci pouvant s'expliquer par le fait qu'on n'a fouillé qu'une petite partie du lieu, toute la partie encore en "friches" n' ayant pas été visitée (celle, précisément, où se trouvait, et se trouve peut-être encore la "trois pattes").

Cà ne fait rien, il faisait beau...

S'il y a des volontaires que les ronces ne rebutent pas, qui n'ont pas peur d 'éventuels serpents... :)
1127
Onlydiesel
Expert
Messages : 154
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 104 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

20230516_111323.jpg
On savait la diversité des locomotives qui ont fréquenté le dépôt et l'atelier CFTA de Gray, mais dans le cas des rames voyageurs, c'est carrément de l'exotisme.... :
20230516_111214.jpg
Auriez-vous des infos sur la présence de ces voitures à Gray ?

(La rame Suisse CJ est à voie métrique, les bogies sont absents lors de la prise de vue)
zero62
Gold
Messages : 187
Enregistré le : 27 déc. 2011, 15:33
A été remercié : 7 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par zero62 »

L'autre rame est composées d'ex voiture M2 SNCB. Pour la livrée, je ne sais pas trop.
zero62
Gold
Messages : 187
Enregistré le : 27 déc. 2011, 15:33
A été remercié : 7 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par zero62 »

Ces voitures ont étés utilisées aux Pays-bas sur le "Keukenhof Express"
https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Tra ... _HV_M2.php voir la livrée Lovers Rail.
Des M2 ont étés utilisées par le chemin de fer touristique "La Vapeur du Trieux" voir en bas de page même lien.
la photo de Gray concerne peut être le reconditionnement des ces voitures.
Onlydiesel
Expert
Messages : 154
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 104 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

Bonjour et merci pour les réponses précédentes.

Toujours à Gray, sur l'EP John Deere :
20230523_170900.jpg
20230523_170803.jpg
Onlydiesel
Expert
Messages : 154
Enregistré le : 14 avr. 2023, 16:58
A été remercié : 104 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Onlydiesel »

Cette fois sur la place marchandises, entre le BV et la Halle...

Il faut signaler que les presses à balles rondes ont été disposées là seulement pour un coup de Pub suite au macadamage de cette place et à l'implantation de la pancarte Fret-SNCF.... les presses n'ont jamais été expédiées par rail depuis cet endroit !!!
20230523_170725.jpg
Wandrille
Gold
Messages : 160
Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Lignes CFE / CFTA de l'Etoile de Gray et de Chatillon sur Seine

Message par Wandrille »

Onlydiesel a écrit : 23 mai 2023, 17:29 Bonjour et merci pour les réponses précédentes.

Toujours à Gray, sur l'EP John Deere :

20230523_170900.jpg

Superbe photo !! C'est exactement la machine que j'aimerais avoir chez Rail43.
Répondre