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Aiguillage en impression 3D et CNC
Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
La voici positionnée (pas encore fixée) sur mon module.
Après de nombreux essais, je peux dire qu'elle fonctionne parfaitement!
Il m'a quand même fallu pas mal d’ajustement pour y arriver.
Après de nombreux essais, je peux dire qu'elle fonctionne parfaitement!
Il m'a quand même fallu pas mal d’ajustement pour y arriver.
- ffayolle
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Belle voie
Très astucieux cette conception de tringle d'écartement
Très astucieux cette conception de tringle d'écartement
Fabrice Fayolle
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- Rolf
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
pour ce travail formidable.
Rolf
NB: Alors que la transposition des locomotives et des wagons en modèles réduits est désormais (presque) absolument parfaite de la part des artisans, nous sommes encore à des années-lumière en ce qui concerne les voies et les aiguillages - hormis les quelques kits proposés.
Rolf
NB: Alors que la transposition des locomotives et des wagons en modèles réduits est désormais (presque) absolument parfaite de la part des artisans, nous sommes encore à des années-lumière en ce qui concerne les voies et les aiguillages - hormis les quelques kits proposés.
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Dire cela, c'est ignorer le travail de certains, ne serait-ce que Bernard Fieyre et quelques autres, qui ont sorti des voies plus que correctes, construites de toutes pièces. En général en Vignole, le DC posant de gros problèmes pour lesquels l'impression 3D apporte des solutions...
Quant aux kits, mais c'est un avis tout personnel, je les trouve bien trop chers ; le plus intéressant, ce sont les pièces moulées (cœurs - et encore, CG, supports de contre-rail...) ; pour le reste, du profilé, du bois, des tirefonds, des plans de pose, et on peut définir au besoin la géométrie de ses appareils...
Pour en revenir à cette réalisation, personne décidément ne semble vouloir de la solution préconisée par le Proto 43,5 pour les tringles : en métal, soudées à une aiguille et collées à l'autre avec interposition d'isolant... Après tout, chacun fait comme il veut !
Les coussinets-glissières semblent un peu longs. Dans les grappes fournies par KZ, ils sont de deux longueurs, les plus longs à placer aux extrémités, côté cœur à cause de l'écartement rail - aiguille, et côté extrémité à cause du déplacement des lames.
Enfin un point qui n'a été jusqu'ici que trop peu abordé : toute aiguille (ou presque ?) située sur voies principales comporte un verrou (ou deux), au moins pour la voie directe. Il existe pas mal de sortes de verrous, le plus simple à modéliser étant sans doute le verrou Saxby.
Un de mes grands regrets est de n'avoir pas muni ma table d'enclenchements d'un ou deux leviers supplémentaires, j'aurais utilisé l'un d'eux pour commander un tel verrou fonctionnel pour mon aiguille enroulée - ce qui résout du coup totalement le problème du verrouillage des lames, et va dans le sens du réalisme demandé par Rolf...
Quelques photos au passage :
Tout ceci n'est toujours pas ballasté, par flemme de fabriquer les entretoises, ce n'est pourtant pas un gros boulot ! Quant au ballast, c'est du GPP, d'une granulométrie trop forte ; mais ça date !
Pour les enclenchements, voir ICI. On notera que l'Australien, lui, a bien incorporé les verrous dans sa table. Et pour ces derniers, voir bien entendu le "Wurmser". Si vous ne l'avez pas, c'est une erreur...
Quant aux kits, mais c'est un avis tout personnel, je les trouve bien trop chers ; le plus intéressant, ce sont les pièces moulées (cœurs - et encore, CG, supports de contre-rail...) ; pour le reste, du profilé, du bois, des tirefonds, des plans de pose, et on peut définir au besoin la géométrie de ses appareils...
Pour en revenir à cette réalisation, personne décidément ne semble vouloir de la solution préconisée par le Proto 43,5 pour les tringles : en métal, soudées à une aiguille et collées à l'autre avec interposition d'isolant... Après tout, chacun fait comme il veut !
Les coussinets-glissières semblent un peu longs. Dans les grappes fournies par KZ, ils sont de deux longueurs, les plus longs à placer aux extrémités, côté cœur à cause de l'écartement rail - aiguille, et côté extrémité à cause du déplacement des lames.
Enfin un point qui n'a été jusqu'ici que trop peu abordé : toute aiguille (ou presque ?) située sur voies principales comporte un verrou (ou deux), au moins pour la voie directe. Il existe pas mal de sortes de verrous, le plus simple à modéliser étant sans doute le verrou Saxby.
Un de mes grands regrets est de n'avoir pas muni ma table d'enclenchements d'un ou deux leviers supplémentaires, j'aurais utilisé l'un d'eux pour commander un tel verrou fonctionnel pour mon aiguille enroulée - ce qui résout du coup totalement le problème du verrouillage des lames, et va dans le sens du réalisme demandé par Rolf...
Quelques photos au passage :
Tout ceci n'est toujours pas ballasté, par flemme de fabriquer les entretoises, ce n'est pourtant pas un gros boulot ! Quant au ballast, c'est du GPP, d'une granulométrie trop forte ; mais ça date !
Pour les enclenchements, voir ICI. On notera que l'Australien, lui, a bien incorporé les verrous dans sa table. Et pour ces derniers, voir bien entendu le "Wurmser". Si vous ne l'avez pas, c'est une erreur...
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Pour éviter tout malentendu : ma déclaration concernant les voies et les aiguillages réalistes ne concernait que les fournisseurs des voies et des aiguillages (Peco, Lenz, KM-1, etc.). Je trouve formidable qu'il y ait dans tous les pays des amateurs qui prouvent que l'on peut faire mieux ...BERTHELEMY » 06 mai 2023 ne serait-ce que Bernard Fieyre et quelques autres, qui ont sorti des voies plus que correctes, construites de toutes pièces...
Rolf
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Salut Philippe,
Je réponds un peu tard, je suis accaparé par mes travaux de soudure...
Pour répondre à ta question : j'ai conservé la barre de liaison fournie que j'ai tronçonnée (le coup de disque la diminue d'autant d'où la perte de contact). J'ai glissé et collé les 2 bouts dans un petit tube de plastique/téflon (si je me souviens bien un bout de cathéter) ce qui assure l'isolation et j'ai bidouillé la pièce métallique intermédiaire qui est collée à l'extérieur du tube. La tige du Tortoise agit directement sur cette petite pièce. Les tringles de commande ne sont pas soudées et sont purement cosmétiques.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
A Rolf : on risque d'attendre longtemps de la voie industrielle française correcte en zéro, vu la minceur de la demande et de la culture à ce sujet...
A Diomedea : pour voir un peu plus loin, à quoi est destiné cet appareil ? Un branchement sur une ligne à double voie ? Puisqu'on est en territoire ex P.O., un verrou Saxby en voie directe et un verrou vertical en voie déviée, tout ceci fonctionnel, ça aurait de la gueule... et ça n'a sans doute jamais été fait - raison de plus ! Y a-t-il de la signalisation envisagée ?
Plus prosaïquement, comment comptes-tu assurer la commutation de la pointe de cœur ? En cas de commande manuelle, un renvoi d'angle permet d'assurer la commutation sous la table.
A Diomedea : pour voir un peu plus loin, à quoi est destiné cet appareil ? Un branchement sur une ligne à double voie ? Puisqu'on est en territoire ex P.O., un verrou Saxby en voie directe et un verrou vertical en voie déviée, tout ceci fonctionnel, ça aurait de la gueule... et ça n'a sans doute jamais été fait - raison de plus ! Y a-t-il de la signalisation envisagée ?
Plus prosaïquement, comment comptes-tu assurer la commutation de la pointe de cœur ? En cas de commande manuelle, un renvoi d'angle permet d'assurer la commutation sous la table.
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
alors diomeda, très beau travail et les idées retenus sont intéressantes!
SCHER Yannick ... alias Faco10
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Aime le modélisme... comme un petit garçon...
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Bonjour a tous,
Pour la signalisation ok, mais je n'y connait rien!
La pointe de cœur est câblée comme ci dessous: J'ai commandé un moteur Cobalt Classic Omega Analogique DCC
Aurais tu de la doc sur les verrous Saxby?
Sinon, j'ai fais ça aussi...
C'est de la résine ABS.
Notez la présence du gabarit de positionnement des voies
Alors... Cet aiguillage est destiné à desservir un EP.BERTHELEMY a écrit : ↑06 mai 2023, 19:14...pour voir un peu plus loin, à quoi est destiné cet appareil ? Un branchement sur une ligne à double voie ? Puisqu'on est en territoire ex P.O., un verrou Saxby en voie directe et un verrou vertical en voie déviée, tout ceci fonctionnel, ça aurait de la gueule... et ça n'a sans doute jamais été fait - raison de plus ! Y a-t-il de la signalisation envisagée ?
Plus prosaïquement, comment comptes-tu assurer la commutation de la pointe de cœur ? En cas de commande manuelle, un renvoi d'angle permet d'assurer la commutation sous la table.
Pour la signalisation ok, mais je n'y connait rien!
La pointe de cœur est câblée comme ci dessous: J'ai commandé un moteur Cobalt Classic Omega Analogique DCC
Aurais tu de la doc sur les verrous Saxby?
Sinon, j'ai fais ça aussi...
C'est de la résine ABS.
Notez la présence du gabarit de positionnement des voies