Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Voitures prussiennes en France

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Voitures prussiennes en France

Message par Atxuria64 »

Voila c'est reparti.
Je termine ma B5 décoiffée pour Nîmes.
Pour l'intérieur j'ai laissé les sièges gris, par contre les cloisons qui sont d'origine d'un orange infâme ont reçu un coup de pinceau avec du marron Humbrol. Cette peinture couvre très mal ce qui permet de donner un effet faux-bois. C'est du moins ce dont je veux me convaincre...
Les petits rideaux verts soigneusement collés à chaque baie de custode vont sauter. Je les trouve moches et trop réguliers. Si je les regrette je referai de petits rideaux plus simples.
Il me reste quelques questions en suspens :
- disposition des cloisons : j'avais pris des photos mais elles ont disparu malencontreusement dans un changement d'ordinateur.
Je recherche un plan de disposition générale même schématique? J'ai C6 mais pas B5.
- disposition des inscriptions sur châssis : j'ai un dessin de C6 et m'en suis inspiré.
Je recherche une photo de la B5 SNCF de Lenz.
Petit commentaire en passant : la pose des transferts sur les longerons de châssis est un exercice qui frise à la pénitence. Même avec un petit bout d'adhésif c'est une corvée... En tout cas pour moi.
Peut-être que j'aurais dû essayer le scotch en flacon (pure malt of course) plutôt que le ruban du même nom.
Photos à suivre.
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2338
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 105 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Voitures prussiennes en France

Message par Bagages Express »

Bonjour René

Pour la B5 Lenz, c'est ici :

B5tf 1.jpg

Et pour le Scotch... c'est quand tu veux :D
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Voitures prussiennes en France

Message par Atxuria64 »

Merci David pour tes infos fort précieuses. J'ai les réponses à mes questions. :merci:
Très belle patine sur ta B5. Je n'en suis pas encore là... :bravo:
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Voitures prussiennes en France

Message par Atxuria64 »

La caisse attend d'être remontée sur le châssis avant de partir à Nîmes.
L'opération fera l'objet d'un petit résumé car j'ai rencontré quelques petites difficultés qui étaient prévisibles et donc évitables si j'avais un peu réfléchi avant de me lancer dans certaines opérations.
À bientôt.
IMG_2848.jpeg
IMG_2849.jpeg
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Voitures prussiennes en France

Message par Atxuria64 »

Un petit résumé des opérations et surtout des bêtises à ne pas faire si vous souhaitez scalper une prussienne...
1) De préférence choisir une voiture sans guérite. Je n'ai pas fait l'essai avec une voiture à guérite mais la sans guérite vous garantit une extrémité propre et sans traces.
2) Avant de commencer à couper le lanterneau bien consolider la pièce qui se trouve en bout de la toiture à l'emplacement où serait la guérite s'il y en avait une. Renforcer tout le dessous de la toiture qui sera très affaiblie par l'ablation du lanterneau.
3) La réglette d'éclairage d'origine est située dans le lanterneau. Si vous souhaitez la conserver il faut faire des encoches dans les cloisons pour qu'elle s'y insère. Sinon vous ferez comme moi, c'est à dire que vous ne pourrez pas la remonter sous le toit plus plat. :huh
4) Je trouvais la couleur orangée des cloisons un peu flashy j'ai donc profité de l'accès à l'intérieur pour passer un brun dilué façon faux-bois.
5) Si vous souhaitez supprimer les porte-lanternes hauts d'origine, ce qui a généralement été fait lors du démontage du lanterneau, il faut aussi supprimer les plateaux qui se trouvent à mi-hauteur de l'extrémité de caisse. Ne faites pas comme moi, faites le avant de repeindre la caisse, cela évitera des retouches parfois hasardeuses... Re- :huh
Voila, je pense que c'est à peu près tous les pièges dans lesquels je suis tombé...
Atxuria64
Platinum
Messages : 517
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Voitures prussiennes en France

Message par Atxuria64 »

Sur le même sujet, les voitures prussiennes ayant roulé à la SNCF, je recherche des informations sur les voitures à bogies et portières latérales.
Je sais que les châssis de certaines ont servi de base pour des Bruhat (ou des Romilly ?) mais ont-elles roulé en état d'origine avec portières latérales sur le Sud-Est après la guerre ?
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Voitures prussiennes en France

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

200 voitures ex Armistice et prises de guerre ont bien été transformées en voitures Bruhat en 1960, 61 et 62, mais cela leur laisse le temps d'avoir circulé après la seconde guerre mondiale sur leurs régions respectives, dont la région Sud-Est.

En consultant WikiPLM et le Vilain, on trouve plusieurs séries de voitures Armistices à portières latérales, je n'ai trouvé que des voitures de troisième classe: 7 C8, 17 C9 et 6 C10ty et des mixtes 2è et 3è : 1 B4C4 et 3 B3C6. Par contre, je ne sais pas combien subsistaient après la deuxième guerre mondiale et étaient affectées à la région Sud-Est après la guerre.

Cordialement
David
YEPTIT
Junior
Messages : 37
Enregistré le : 19 mai 2023, 18:25
A été remercié : 9 fois

Re: Voitures prussiennes en France

Message par YEPTIT »

Bonjour
je souhaite savoir si ce fourgon de la compagnie des BdR réalisé par jean FLORIN a été fait à partir d'un modele de voiture prussienne LENZ ou est ce une creation totale connaissant le talent du maitre!
PXL_20231028_071257797[1].jpg
PXL_20231028_071257797[1].jpg (94.07 Kio) Vu 234 fois
comme ce fourgon a été acheté à l'automne dernier à l'expo de Chambery par un amateur suisse (que je n'arrive pas à retrouver)
pensez vous qu'il soit possible de realiser ce fourgon , ou du moins s'en approcher, à partir d'un modele LENZ?
si oui quel serait le modele LENZ le plus pertinent ?

merci
gerald
Gébé
Expert
Messages : 149
Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
Localisation : Colmar
A remercié : 14 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Voitures prussiennes en France

Message par Gébé »

Bonjour,

Pour moi il s'agit d'une création complète, je ne vois pas le maitre bidouiller du plastique pour créer un modèle aussi original!
Quant à réaliser ce modèle à partir d'une voiture Lenz, il faut choisir une version sans lanterneau pour limiter les travaux de toiture.
Ensuite choisir une version 3ème classe avec bancs en bois pour la partie voyageurs.
La partie fourgon reste le plus gros travail à reprendre sur la caisse, en scratch à défaut de photo ou diagramme disponible.
Pour info il existe un diagramme d'une mixte fourgon un peu différente en fin d'article de Clive Lamming sur les 3 pattes prussiennes en France.
https://trainconsultant.com/2022/07/09/ ... ugi%C3%A9s.

Cordialement
Gébé

Membre 1435 CDZ
YEPTIT
Junior
Messages : 37
Enregistré le : 19 mai 2023, 18:25
A été remercié : 9 fois

Re: Voitures prussiennes en France

Message par YEPTIT »

merci pour les precisions, avis et lien
je vais essayer de trouver une voiture de type pour envisager sa transformation
Répondre