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GARE CFTA, 70' / 80'

En modèle réduit à L'échelle O
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Onlydiesel
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Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

En parlant de locos moches, je suis en train d'en terminer une bien Degueu... (il reste à la passer en cabine de peinture)...
Mais chuuut, ce sera pour un autre sujet. (Pas du CFTA). :?:
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pelican
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Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par pelican »

On craint le pire ... :Ange2
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bernard21
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Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par bernard21 »

Onlydiesel a écrit : 24 avr. 2023, 20:52 Voici un engin bizarre qui a circulé sur les lignes CFTA de Franche-Comté.
Bonjour,

pas seulement en Franche-Comté... En Bourgogne aussi :)

Deux engins de ce type ont, en effet, remplacé un beau jour de 1974 ou 1975 (entre les deux étés, en tout cas) les 140C 38 et 287 qui faisaient ma joie de parisien en vacances dans la maison familiale, alors au milieu des champs, pas très loin de la ligne CFTA Chatillon-sur-Seine- Gray, par Is-sur-Tille...

Et, puisque l'on évoque cette ligne des CFTA, je crois bien de signaler que la société d'histoire locale lui a consacré deux de ses bulletins, il ya quelques années, sous la plume du bien connu (sur place) Michel Valentin.

La première page de couverture donne l'ambiance, avec ce que l'on croit deviner être une 130B de l'est:
bulletin SHTI n° 15.jpg


Ce qui me fait penser à cela, c'est le récit rapporté en pages intérieures, des souvenirs de voyage sur la ligne de M Jean GALLIMARD, extrait du livre : "le temps des omnibus" publié aux éditions du cabri en 2005. Il y raconte qu'il a vu des 130B " en tête du train d'Is sur Tille à Chatillon (Recey sur Ource) de 1940 à 1951, année au cours de laquelle des autorails De Bouton les ont remplacées.

Et selon sa description, ce serait sans doute ce modèle (ici en version voie métrique sur le "Mastrou"):
De_Dion-Bouton_ND_207_Tournon_21_sept_1975.jpg
Et, toujours selon son récit, ces autorails auraient été remplacés à leur tour par des 150cv "mobylette".

Mais, ces autorails ne sont pas les seuls à avoir circulé sur la ligne. Il y a aurait eu aussi, dans ce que l'on lit dans le reste du corps de l'article, un VH24 Renault (mais peut être, pour une circulation accidentelle):
autorail CFTA VH4.jpg
Mais aussi, sur l'embranchement pour Langres, cette célèbre "automotrice" qui aurait été de couleur "marron", avec "sièges en tissu gris":
Micheline.jpg
et qui, après avoir déraillé pendant les années de guerre, a fini ses jours au début des années 60, en "cimetière de ferraille", dans une gare de la ligne :x

Crédit photo et plus de renseignements :arrow: ICI

Pour mémoire, Is sur Tille, qui n'est plus aujourd'hui, qu'une "gare multi fonction", avec un seul agent (mais avec aussi, un ...distributeur automatique de billet), comptait dans l'entre deux guerres, plus de 1000 cheminots dont une bonne part logés "aux cités", un triage sur 200 hectares, souvenir de la "gare régulatrice" des forces armées américaines en 1917 (déménagé ensuite par la "SNCF" à Gevrey Chambertin), des "voies de secours" de 1,5km, etc...

Mais surtout, Is sur Tille était au croisement des lignes pour Metz et Chatillon, la seconde ayant été "affermée" aux CFTA au début des années 60, peu avant la fermeture au service voyageu
r.
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Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

Bonjour Bernard21, et merci pour ce complément d'information !

Pour ce qui concerne les autorails DeDion, ils ne ressemblaient pas à ceux à voie métrique du Mastrou.... mais à ceux des Chemins de fer de l'Herault. Actuellement il y en a encore un en circulation sur un chemin de fer touristique en Gironde si je ne m'abuse.

Quant à la Micheline qui a circulé sur l'antenne de Langres, elle a terminé sa carrière à l'état d'épave devant la remise à loco de Poinçon Beneuvre.

La compagnie privée CFTA dont l'atelier principal était basé à Gray en Haute Saône, était appelée communément "CFTA DE FRANCHE COMTÉ ", bien que les lignes affermées qu'elle empruntait allaient aussi en Bourgogne et aussi jusqu'à Troyes.

Je ne peux que vous recommander de visionner le Dvd paru aux éditions du Cabri qui explique tout cela avec des superbes vidéos en couleur tournées par Claude-Bernard ROSSINELLI entre 1968 et 1975 ! Ce Dvd, ainsi que le livre le Temps des Omnibus, sont mes plus précieuses sources d'inspiration...
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Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

Voici la pochette du Dvd .
20230427_174416.jpg
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Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

Les autorails DeDion sont du type NT, et il y en a aussi un actuellement au CFTVD (Vallée de la Doler, en Alsace).

Le VH 24 appartenait à la CFTA, il a circulé en service régulier sur les lignes CFTA des Vosges, il portait une livrée rouge rubis, puis plus tard occasionnellement pour des trains touristiques sur les lignes de l'étoile de Gray ou il a été repeint en rouge et crème. Actuellement il circule sur le chemin de fer touristique à Saint Jean du Gard ou il a retrouvé sa livrée entièrement rouge rubis.
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Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par Onlydiesel »

Pour en revenir au modelisme en Zéro, je suis conscient que je ne pourrai pas reproduire tout le matériel roulant CFTA sur ma gare en cours de construction.... :mort3:
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pelican
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Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par pelican »

Un autorail semble indispensable ... :siffle:
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bernard21
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Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par bernard21 »

Onlydiesel a écrit : 27 avr. 2023, 17:43 Pour ce qui concerne les autorails DeDion, ils ne ressemblaient pas à ceux à voie métrique du Mastrou....
Onlydiesel a écrit : 27 avr. 2023, 18:08 Les autorails DeDion sont du type NT [...],
Je reconnais que je me suis peut-être un peu précipité à publier une photographie d'un autorail vu l'été dernier, à Lamastre :oops:

Mais, c'était par pure association d'idées avec ce j'ai lu dans le livre des éditions du Cabri que j'ai cité plus avant et où l'auteur raconte ses voyages d'enfant sur la ligne, en écrivantt:

"je revois le De Dion rouge et jaune avec son proéminent radiateur et ses gros phares"

Des propos, donc, qui me semblent de nature à faire penser que l'on avait sans doute plutôt affaire à un autorail du type "ND", assez proche, on en conviendra, de celui qui circule sur le "Mastrou":
De_Dion-Bouton_ZZ_24.jpg
Et des dires, qui paraissent, en tout cas, écarter la possibilité d'un "NT", même si cette autre photographie veut le laisser croire, en présentant un autorail de ce type qui aurait prétendument (c'est mon avis) circulé sur la ligne CFTA Gray Chatillon sur seine:
de dipn bouton NT 2.jpeg
de dipn bouton NT 2.jpeg (10.34 Kio) Vu 501 fois
Je le dis, d'ailleurs, d'autant plus que, sauf à ce que je me trompe, l'on ne voit nulle part, sur la ligne dont s'agit, de gare flanquée d'une "extension" de l'architecture que l'on voit et, surtout, avec un tel arrière-plan, sans "montagne bourguignonne autour" et avec une construction au loin qui n'est guère être en harmonie avec l'époque de circulation supposée.

Bref, désolé, mais cela fait deux raisons de m'en tenir à mon idée...
Onlydiesel a écrit : 27 avr. 2023, 18:08 Le VH 24 appartenait à la CFTA, il a circulé [...] occasionnellement pour des trains touristiques sur les lignes de l'étoile de Gray ou il a été repeint en rouge et crème.
Renseignements pris auprès de mon "historien local", la photographie que j'ai présentée a été effectivement prise lors des deux "sorties" organisées sur la ligne par l'A.A.A.T.V., en 1978 et 1979.

Et donc j'admets bien volontiers avoir eu tort de croire que le Renault VH24 était un habitué de la ligne :oops: .
Onlydiesel a écrit : 27 avr. 2023, 17:43 Quant à la Micheline qui a circulé sur l'antenne de Langres, elle a terminé sa carrière à l'état d'épave devant la remise à loco de Poinçon Beneuvre.
j'ai lu cela aussi et vu la photographie qui est censée la présenter, abandonnée dans les débords de la gare de Poinson-Beneuvre, entre Chatillon sur Seine et Is sur Tille...
micheline 2.jpg
Sauf que...

Je crois que l'angle de la prise de vue est tel qu'on ne devrait pas voir les "principales" du côté gauche de la remise, sachant en plus, que la voie démarre en courbe juste après, et en "pente"...

A moins, bien sur, que la remise en question soit à l'opposé, mais, dans ce cas, on ne manquerait pas d'apercevoir, sur la photographie, le BV et aussi le réservoir à eau, qui sont encore debout, l'un et l'autre, aujourd'hui.

Et, toujours ce manque de "montagne bourguignonne, en arrière plan :oops:

Bref, je me demande si c'est bien la "micheline" qui est visible sur la photographie, sachant que la présence de la 130B permet de dater la photographie vers la fin des années 40, soit moins de 10 ans après que la "Micheline" a déraillé et a été "garée", ce qui fait quand même un peu "court" pour qu'elle soit devenue une épave, un tel état étant rapporté seulement vers le début des années 60.

Mais, ce n'est qu'une réflexion, bien entendu: j'imagine qu'il se trouvera quelqu'un pour me contredire, même si je n'ai trouvé personne, sur place, qui soit encore vivant pour en témoigner.


Onlydiesel a écrit : 27 avr. 2023, 17:43 La compagnie privée CFTA dont l'atelier principal était basé à Gray en Haute Saône, était appelée communément "CFTA DE FRANCHE COMTÉ ", bien que les lignes affermées qu'elle empruntait allaient aussi en Bourgogne et aussi jusqu'à Troyes.
Euh... il me semble que la société générale de Chemins de Fer et Transports Automobiles, héritière de l'ex-société des Chemins de Fer économiques, et devenue "Transdev" aujourd'hui, a un peu dépassé les frontières de la "francomtoisie" et a exploité, depuis son siège parisien(!?), à peu près tout ce que la France contenait de chemins de fer secondaires, de la Bretagne à la Provence, en passant par le Vivarais...

Et tout cela, la plupart du temps, en "sous traitante" de la SNCF.

L'idée dune CFTA de Franche comté me semble donc davantage tenir à un peu d'ignorance de "hardiesse" des éditions du Cabri qui semblent n'avoir pas pris garde au fait que leur "film" (que j'ai donc bien vu) montrait des images prises par Claude-Bernard Rossinelli, un peu en "haute patate", à Gray, mais aussi dans des gares bien bourguignonnes, comme Mirebeau su Bèze, Is sur Tille (les images du passage sous le pont sur la ligne électrifiée Dijon -Metz) et, peut être aussi, Chatillon sur Seine.

Car même si on sait que la Franche Comté est une grande et belle province, tout ne s'y passe quand même pas ! :)


Mais je ne peux pas terminer sans montrer des "choses " vues sur la ligne, et qui pourraient avoir leur intérêt d'être vues, comme ce sémaphore, malheureusement aujourd'hui déposé:
semaphore Marcilly entier.jpg
il commandait l'&accès à la gare d'Is sur Tille, venant de Chatillon sur Seine

Ou encore cet autre, toujours debout, à Til-Chatel, au croisement de l'ancienne ligne et de la route qui relie Dijon à Langres:
IMG_20210730_112912.jpg

Des photographies prises de mes petites mains, il y a 40 ans, pour la première , et il y a quelques mois, pour la deuxième...
Modifié en dernier par bernard21 le 28 avr. 2023, 23:46, modifié 1 fois.
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Re: GARE CFTA, 70' / 80'

Message par bernard21 »

Et, capacité du forum oblige, cette petite dernière, prise sur le quai de la "principale" d'Is sur Tille, pour la ligne Gray-Chatillon, toujours, il y a 40 ans.
cloche Is.jpg
mais qui n'a pas forcément été perdue pour tout le monde
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