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Aiguillage en impression 3D et CNC
Aiguillage en impression 3D et CNC
Bonjour à tous,
Fort de l'expérience que j'ai acquis lors de la fabrication de ma voie à double champignons viewtopic.php?f=76&t=6678&p=97579#p97579 , j'ai poursuivis avec les aiguillages en adoptant la même technique...Je débute donc par la modélisation complète le l'objet, avec éventuellement une mise en texture, qui, pour le coup, n'est pas d'une grande utilité ! Mais comme j'aime bien le faire...
Ceci fait, il ne me reste plus qu'à exporter les fichiers .sldprt (SolidWorks) en .dxf (2D pour la CNC) et .stl (3D pour l'impression)
Première étape, le creusage des emplacements des traverses dans la semelle de liège à la CNC, celle-ci est simplement collée sur la table de la machine au double face à moquette..
Fort de l'expérience que j'ai acquis lors de la fabrication de ma voie à double champignons viewtopic.php?f=76&t=6678&p=97579#p97579 , j'ai poursuivis avec les aiguillages en adoptant la même technique...Je débute donc par la modélisation complète le l'objet, avec éventuellement une mise en texture, qui, pour le coup, n'est pas d'une grande utilité ! Mais comme j'aime bien le faire...
Ceci fait, il ne me reste plus qu'à exporter les fichiers .sldprt (SolidWorks) en .dxf (2D pour la CNC) et .stl (3D pour l'impression)
Première étape, le creusage des emplacements des traverses dans la semelle de liège à la CNC, celle-ci est simplement collée sur la table de la machine au double face à moquette..
Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Les traverses sont coupées à longueur dans des baguettes de teck et collées dans les emplacements précédemment fraisés.
Comme elles n'ont pas toutes exactement la même largeur, je les ajuste au rabot. Après collage à la colle vinylique, je laisse le tout sécher sur place. Le fraisage des traverses commence par les perçages... ... puis le fraisage des sabotages... ... et enfin les creusages pour les coussinets.
Comme elles n'ont pas toutes exactement la même largeur, je les ajuste au rabot. Après collage à la colle vinylique, je laisse le tout sécher sur place. Le fraisage des traverses commence par les perçages... ... puis le fraisage des sabotages... ... et enfin les creusages pour les coussinets.
- François D
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Très beau !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
- ffayolle
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Superbe, le mot est d'ailleurs faible.
Toujours pour du rail Peco au code 124 comme la voie ?
Toujours pour du rail Peco au code 124 comme la voie ?
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Merci François!
Le premier tirage d'impression. On le verra plus loin, seules les semelles seront utilisées. Pour les glissières j'ai oublié d'enlever les tirefonds pour pouvoir les rajouter après peinture, le cœur est trop étroit, il n'est pas aux bonnes normes, et les contres rails, en plus d'avoir gardés leurs tirefonds, ont une mandoline trop longue que j'ai du raccourcir après élargissement du cœur.
L'impression 3D, contrairement à la CNC qui respecte les cotes au 1/100, à des cotes plus aléatoires, ici j'ai 1/10 d'embonpoint qui font que ça ne rentre pas! J'ai donc repris le fraisage des traverses en le prenant compte, et tant qu'à faire, j'en est rajouté un de plus!
C'est juste une formalité, le logiciel qui me permet de créer les fichiers G.code permet de créer une surépaisseur négative (si si, c'est possible! ) d'usinage.
Le dégrappage se fait avec une scie fine. IL s'agit d'une nouvelle résine, encore plus résistante que l'ABS que j'ai utilisée pour la voie.
Pour le cœur, j'ai encastré des rails auxquels j'ai supprimé la semelle. Et là... ça passe pas! alors que j'ai respecté l'espace entre le rail et le contre rail, je ne l'ai pas fait sur le cœur! Je l'ai donc repris pour l'élargir, j'en ai également profité pour réimprimer les glissières sans les tirefonds, et les ensembles contre rails avec les mandolines corrigées.
Le premier tirage d'impression. On le verra plus loin, seules les semelles seront utilisées. Pour les glissières j'ai oublié d'enlever les tirefonds pour pouvoir les rajouter après peinture, le cœur est trop étroit, il n'est pas aux bonnes normes, et les contres rails, en plus d'avoir gardés leurs tirefonds, ont une mandoline trop longue que j'ai du raccourcir après élargissement du cœur.
L'impression 3D, contrairement à la CNC qui respecte les cotes au 1/100, à des cotes plus aléatoires, ici j'ai 1/10 d'embonpoint qui font que ça ne rentre pas! J'ai donc repris le fraisage des traverses en le prenant compte, et tant qu'à faire, j'en est rajouté un de plus!
C'est juste une formalité, le logiciel qui me permet de créer les fichiers G.code permet de créer une surépaisseur négative (si si, c'est possible! ) d'usinage.
Le dégrappage se fait avec une scie fine. IL s'agit d'une nouvelle résine, encore plus résistante que l'ABS que j'ai utilisée pour la voie.
Pour le cœur, j'ai encastré des rails auxquels j'ai supprimé la semelle. Et là... ça passe pas! alors que j'ai respecté l'espace entre le rail et le contre rail, je ne l'ai pas fait sur le cœur! Je l'ai donc repris pour l'élargir, j'en ai également profité pour réimprimer les glissières sans les tirefonds, et les ensembles contre rails avec les mandolines corrigées.
Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Le premier assemblage à blanc.
Je vais donc les refaire...
Le cœur nouvelle version, cette fois ça passe!
Les lames d'aiguille ne sont pas encore terminées, je n'arrive pas à leurs donner une forme qui me satisfasse.Je vais donc les refaire...
- Bigoudi
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- Localisation : Depart 13
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Bonjour,
Vous avez réussi a vous procurer des plans SNCF pour toutes les pièces? car ça ne court pas les rues!
dessiner un coeur d'aiguille n'est pas si simple que ça d'autant plus que l'écartement transposé au 1/43.5 est de 33mm et que l'on roule malheureusement
sur de la voie de 32mm... de plus les pièces modélisées doivent ensuite être conformes aux normes fines NEM au niveau ornières ce qui peut encore faire bouger les dimensions de celles-ci et celles des autres pièces prises dans un empilage comme les mandolines (longueur totale notamment).
(j'en sais quelque chose!)
Quand au profilage des lames d'aiguille et des encoches du rail qui les accueille pfff! faut être équipé d'une CNC avec les bonnes fraises de surcroit!
Bon courage!
Vous avez réussi a vous procurer des plans SNCF pour toutes les pièces? car ça ne court pas les rues!
dessiner un coeur d'aiguille n'est pas si simple que ça d'autant plus que l'écartement transposé au 1/43.5 est de 33mm et que l'on roule malheureusement
sur de la voie de 32mm... de plus les pièces modélisées doivent ensuite être conformes aux normes fines NEM au niveau ornières ce qui peut encore faire bouger les dimensions de celles-ci et celles des autres pièces prises dans un empilage comme les mandolines (longueur totale notamment).
(j'en sais quelque chose!)
Quand au profilage des lames d'aiguille et des encoches du rail qui les accueille pfff! faut être équipé d'une CNC avec les bonnes fraises de surcroit!
Bon courage!
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Ça tombe bien!
Par contre, en réalité il n'y a pas d'encoche dans le rail...
Pour la doc j'ai fini par la trouver à droite à gauche en faisant des recherches... Mais comme tu le soulignes, il faut impérativement tricher et adapter, je mes suis également inspiré de photos.
- PS907
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Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Tu triches sur le diamètre de l'outil ou tu es un adepte du G41, G42 ?
Philippe
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Re: Aiguillage en impression 3D et CNC
Ça serait plutôt G41, G42 ! Bien que je sois incapable d'écrire la moindre ligne de G-code !
Pour ça je fais confiance à CamBam, il me suffit de renseigner une ligne dans la fenêtre des paramétrages (flèche rouge).
La flèche bleue montre que la zone fraisée dépasse les limites de la poche qui devrait s’arrêter au trait rouge.
Pour ça je fais confiance à CamBam, il me suffit de renseigner une ligne dans la fenêtre des paramétrages (flèche rouge).
La flèche bleue montre que la zone fraisée dépasse les limites de la poche qui devrait s’arrêter au trait rouge.