Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par BERTHELEMY »

Le document Gallica est très intéressant, et pas seulement pour la voie. Toutefois, pour cette dernière, il concerne une voie en rail DC symétrique sur ballast en sable, abandonnée depuis longtemps pour les époques qui nous intéressent en général (à moins de vouloir faire circuler des Forquenot à carapace de laiton !).
Faudrait trouver une version plus récente pour du rail DCDS. Cela donne une bonne idée de la complication des appareils de voie DC, avec un tas de coussinets différents.
Personnellement, je n'hésiterais pas à équiper un réseau en rail DC d'appareils Vignole, cas qui a dû se produire fréquemment en réalité.
Mais bon, pourquoi pas une aiguille triple DC, pour le premier plan ? Une sorte d'exercice de style...

En tout cas, bravo, c'est digne de la vraie voie P.L.M. de Bernard Fieyre !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par ffayolle »

Très belle voie
:bravo:

Les appareils de voie en DC sont sublimes. Il suffit de voir ce que font les modélistes d'Outre-Manche avec les différentes pièces C&L Finescale par exemple. Cf. https://www.clfinescale.co.uk/online-st ... -c32279084

Bon développement qui ne pourra être que complémentaire à ceux déjà existants.
Modifié en dernier par ffayolle le 09 avr. 2023, 11:19, modifié 1 fois.
Fabrice Fayolle
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par diomedea »

Merci Fabrice !
BERTHELEMY a écrit : 09 avr. 2023, 08:06 En tout cas, bravo, c'est digne de la vraie voie P.L.M. de Bernard Fieyre !
Merci Daniel!
Je ne connais pas cette voie, tu as un lien ?
Sinon, je me demande si les coussinets ne sont pas les mêmes, on aurait simplement remplacé les profilés symétriques par des dissymétriques, les champignons du bas étant identiques pour les deux.
Petit raffinement, j'ai respecté l'angle donné aux rails par les coussinets, c'est pas plus compliqué !
Attention, la photo est trompeuse et fait croire à un angle plus important qu'il n'est en réalité.
AN2B0619 copie.jpg
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par BERTHELEMY »

Pas de lien, voir dans Histoire d'O ! Il y a aussi, comme tu as pu voir H d'O 112), une tentative de reproduction de voie DC P.O. qui a tourné court. Mais BF ne disposait pas de l'impression 3D ! Pour les coussinets de 1873, tu peux comparer avec ceux que tu as reproduits !

Le support en liège gagnerait sans doute à avoir des bords inclinés au profil d'un talus, celui présenté ci-dessus va bouffer du ballast !
L'inclinaison au 1/20 est en effet donnée par le coussinet, les traverses ne sont pas sabotées comme pour du rail Vignole.

L'usage de matériel C&L Finescale pourrait en effet être une solution approchante, mais au train où dessine Diomedea, on se demande si cela en vaut la peine. Suffirait de trouver les plans ad hoc, ou de les relever sur le terrain s'il y reste quelque appareil.

J'ai pas mal de photos des appareils Midi de la gare d'Urdos, malheureusement ce n'est pas exhaustif car je n'avais pas l'intention d'en reproduire. Sont-ils encore là 15 ans après ? Je suis trop loin pour aller voir...
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1218
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par François D »

Très beau résultat.
Une belle voie, c'est tout de même autre chose !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Je viens juste de récupérer ma connexion après 16 jours !
Cela ne m'a pas empêché de poursuivre la construction de la voie qui va équiper mes modules...
AN2B0725 copie.jpg
L'aiguillage en premier plan fera l'objet d'un autre sujet, puisqu'il est en rails Vignole.
Répondre