Les nouveautés du site

Ici on discute de ce qui concerne le Site du Cercle, accessible à tous ICI
Répondre
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 368
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 13 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par bernard21 »

cdz183 a écrit : 16 avr. 2023, 07:45
BR33 a écrit : 15 avr. 2023, 23:22 Suite à la demande d'adhérents présents à l'assemblée Générale, la Boutique accepte un nouveau paiement PAYPAL !
Ben j'avais un compte Paypal depuis des lustres, que j'ai supprimé le jour où la Direction des finances publiques m'a accusé de ne pas avoir déclaré un compte bancaire détenu à l'étranger (c'est-à-dire hors CEE) ! Les conditions réglementaires ont-elles changées depuis ?
Celles d'aujourd'hui sont :arrow: ICI

Et comme il en semble besoin, je vais aussi "ré-écrire" ici, ce que j'avais déjà écrit , en y ajoutant, peut être (comme je l'ai fait sur un autre forum: désolé pour les forumistes "multi crèmeries"), que l'article 242 bis du code général des impôts a été "ré-écrit" lui-même sous une forme plus simple par l'avant dernière loi de finances ( :arrow: avant et maintenant).

Ce qui veut dire qu'il faut s'attendre, cette année, à ce que les "déclarations" faites par les plateformes se retrouvent par magie informatique, "pré-affichées" sur les déclarations de revenus de ceux qui en auront été l'objet, même s'il faut, bien sur, préciser que les sommes déclarées ne seront pas automatiquement imposées.

Car elles ne sont pas forcément ... imposables, comme l'a dit un Ministre du budget lors du vote de la première "mouture" du texte : "le but de la loi est] de lutter contre les vendeurs professionnels qui s'exonèrent des taxes en passant par de telles plateformes, et non contre le« brocanteur qui revend deux ou trois poussettes par an " .

Une façon "nov langue" de rappeler que seules peuvent être soumises à l'impôt les ventes en ligne ou ailleurs, d'objets que l'on a achetés ou fabriqués en vue de les (re)vendre, et à la condition supplémentaire de tirer de cette activité "l'essentiel de ses ressources".

En clair, si on ne fait que se "débarrasser" de choses qu'on ne souhaite pas conserver (un cadeau de Noël ou de nouvel an, l'armoire de la la Grand mère ou le train électrique de son enfance) , aucun impôt n'est du, sauf s'il s'agit d'objet précieux, comme des bijoux, des tableaux de maître..., ou d'autres biens d'une valeur supérieure à 5000 euros, qui ne sont ni des meubles, des voitures ou de l'électroménager. (oui, je sais, c'est pas simple...) :oops:

Etant dit encore que l'impôt direct ne se calcule pas, pour les autres, de toutes façons, sur le montant brut de la vente, mais sur le bénéfice qu'elle a permis, et donc déduction faite du prix d'achat ou de fabrication du bien, des frais divers et variés (dont ceux réclamés par la plateforme, etc...

De sorte que s'il arrive que de telles sommes soient portées sur la prochaine déclaration de revenus modèle 2042, alors qu'on n'a fait que vendre des "petits trains", de façon occasionnelle, même pour plus de 3000€ et en plus de 20 occasions dans l'année, il suffira de "rayer" les sommes en question, comme l'Administration l'admet, elle-même, :arrow: ICI

Bon, bien sur, comme en toutes choses, c'est le principe... :oops:
Modifié en dernier par bernard21 le 16 avr. 2023, 12:04, modifié 1 fois.
1127
PIERRE
Platinum
Messages : 4468
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 616 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par PIERRE »

:merci: Bernard pour ces précisions !
c'est vraiment (presque) plus clair!
et c'est une débat et un sujet qui reste important...
:bravo:
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1499
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 81 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par hmc »

Bonjour,
le virement bancaire est tellement (trop :?: ) simple :!: :!: :!: :boulrep:..... et gratuit :roule:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par stratus »

hmc a écrit : 16 avr. 2023, 09:45le virement bancaire est tellement (trop :?: ) simple :!: :!: :!: :boulrep:..... et gratuit
Sauf pour certains étrangers, c'est essentiellement pour eux que l'option est ouverte.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
BR33
Platinum
Messages : 631
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par BR33 »

Il me semble d'ailleurs que ceux qui ont demandé (justificatif à l'appui !) étaient juste derrière toi.
J'ai été d'ailleurs le premier surpris !
Bertrand.......
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 368
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 13 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par bernard21 »

PIERRE a écrit : 16 avr. 2023, 09:40 :merci: Bernard pour ces précisions !
c'est vraiment (presque) plus clair!
et c'est une débat et un sujet qui reste important...
:bravo:
A tout hasard, les "vraies" précisions, estampillées "Impots.gouv.fr" sont :arrow:

Ils ont même prévu le cas où les plateformes ont "oublié" de déclarer ce qu'il faut

Nouvel avatar du vieux principe des finances publiques : "si ce n'est pas imposable, en tout cas, ce n'est pas déductible et...il faut de toutes façons, le déclarer". :)
1127
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 843
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 17 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par PS907 »

Si vous êtes curieux, allez sur le site du cercle
je cite :
La partie historique de la machine à vapeur est arrivée à son terme.
On y rajoutera des photos de modèles de quelques unes de ces ancêtres !
Patience ! Vous la retrouverez en cliquant ici


Il y a une photo à droite du texte..............
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
BR33
Platinum
Messages : 631
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par BR33 »

Les Grecs disaient " Blâmer est plus facile que d’imiter " :nugget:

Ce que, plus de XVIII siècle plus tard, Destouches (Philippe NERICAULT) a interprété "La critique est aisée, mais l'art est difficile. C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs et qui rétrécit les talents des auteurs...." :Ange2

Et puisque je suis parti, je ne citerai plus que LAMARTINE : "la critique est la puissance des impuissants !". :applause:

A moins que ce fût un esprit dévié qui comprend peu l'art photographique ! :boulet:

:merci: :mdr
Bertrand.......
BR33
Platinum
Messages : 631
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par BR33 »

Bonjour à tous,

Un nouveau chapitre est en cours de rédaction : la pose de la voie.

Bien sûr vous savez déjà faire ! Je vais donc faire une rédactiond'un autre type.
Il y aura aussi des méthodes un peu différentes.

Si vous êtes en cours de montage de voie, j'ai besoin essentiellement de photos, le texte (très très bref) sera écrit sous votre contrôle. Il est important de faire plusieurs méthodes, que chacun trouve la sienne, et s'en empare.
Le webmestre, ne peut pas tout seul faire les 258 méthodes pour placer 1 m de rails !

N'hésitez pas, des photos, des photos, des photos.

Il faudra au moins 3 mois pour la rédaction totale, la première mise en ligne vers le 10 octobre. Et comme ce n'est pas un journal, un livre... on pourra rajouter VOTRE méthode plus tard. :applause:


N'hésitez pas, et un grand merci au nom de tous les lecteurs du site (actuellement environ 180 personnes par jour !) :bravo:
:merci: :merci:

Contactez moi (MP, site, mail : bertrand.rumeau(at)gmail.com)
Bertrand.......
BR33
Platinum
Messages : 631
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Les nouveautés du site

Message par BR33 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous annoncer que le paiement par PayPal installé à la Boutique depuis plusieurs mois est aussi actif pour le paiement des adhésions.

Le gros travail demandé dessert principalement les non métropolitains, puisque les frais sont beaucoup moins élevés que les banques classiques pour un virement international ou plutôt un changement de devises.
Certains m'ont fait remarquer que les virements sont gratuits... ce qui n'est pas du tout réel pour tous. Nous avons des exemples très récents pour des frais de 7 à 10€ suivant les pays.

Par mon application via le site, vous pouvez, sans frais, payer en £ivres et en Francs.
Rappelons tout de même que PayPal entraine des frais de 1,36 € pour le Cercle, à chaque règlement par leur intermédiaire.

:merci: :merci:
Bertrand.......
Répondre