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Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Oui tu as raison ! Mais là ce n'est qu'une modélisation, et toutes les traverses sont rigoureusement identiques. créer autant de traverses différentes prendrait un temps fou et ne serait d'aucun intérêt.
- Pierre3r
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Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser du brunisseur à métaux ?
Pour éventuellement les poser telles quelles, ou alors favoriser peut-être l'accroche de la peinture.
Autre solution, l'aéro => apprêt phosphatant puis peinture.
Beau travail en tout cas !
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
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Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Parfaitement d'accord avec toi (Diomedea), ce n'était en aucun cas une critique de ta modélisation, j'aurais fait pareil à ta place (en admettant que je sache faire !).
Mais elle vient à point nommé pour montrer la nécessité de retravailler les traverses quand on passe à la réalisation, c'est bien mieux que n'importe quel discours...
Et que ceux que cette tâche nécessairement manuelle inquiéterait, qu'ils se rassurent, ce n'est pas si long et ça peut même se pratiquer une fois la voie posée.
Pour les cerclages, je crois que le mieux est effectivement le brunissage avant dégrappage.
Sur la photo avec le veau (Salers ; pour les bretons, le second "s" est muet), noter la pose à joints décalés dont je parlais plus haut...
Mais elle vient à point nommé pour montrer la nécessité de retravailler les traverses quand on passe à la réalisation, c'est bien mieux que n'importe quel discours...
Et que ceux que cette tâche nécessairement manuelle inquiéterait, qu'ils se rassurent, ce n'est pas si long et ça peut même se pratiquer une fois la voie posée.
Pour les cerclages, je crois que le mieux est effectivement le brunissage avant dégrappage.
Sur la photo avec le veau (Salers ; pour les bretons, le second "s" est muet), noter la pose à joints décalés dont je parlais plus haut...
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Bonjour
Je suis ce fil avec intérêt, quelques remarques : les selles sont effectivement marron très foncé et non pas rouille, en tout cas sur une voie avec un peu de circulation.
Pour la forme des traverses, sur une ligne avec un peu de circulation (j'ai récupéré une photo prise en gare de Château du Loir), elles sont assez proches d'un parallélélipipède, avec assez peu d'écart par rapport à ce volume. La couleur est assez foncée (?), avec des frettes sur les traverses qui se fendent (une sur 4 ou 5, à peu près. En tout cas, j'attends la suite...
Je suis ce fil avec intérêt, quelques remarques : les selles sont effectivement marron très foncé et non pas rouille, en tout cas sur une voie avec un peu de circulation.
Pour la forme des traverses, sur une ligne avec un peu de circulation (j'ai récupéré une photo prise en gare de Château du Loir), elles sont assez proches d'un parallélélipipède, avec assez peu d'écart par rapport à ce volume. La couleur est assez foncée (?), avec des frettes sur les traverses qui se fendent (une sur 4 ou 5, à peu près. En tout cas, j'attends la suite...
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Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Château du Loir P.O. ou Château du Loir Etat ?
Ben entendu, tous les intermédiaires existent entre Bertholène - Espalion et une LGV. Mais une ligne restée longtemps armée en DC n'est a priori pas à gros trafic...
Ensuite, c'est une question esthétique, comme la patine : ni trop, ni trop peu. Mais une voie dont le plancher n'est pas, au moins un peu, retravaillé garde un aspect "raide". AMHA.
Ben entendu, tous les intermédiaires existent entre Bertholène - Espalion et une LGV. Mais une ligne restée longtemps armée en DC n'est a priori pas à gros trafic...
Ensuite, c'est une question esthétique, comme la patine : ni trop, ni trop peu. Mais une voie dont le plancher n'est pas, au moins un peu, retravaillé garde un aspect "raide". AMHA.
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Bonjour à tous,
Dans mon esprit, les joints doivent forcément se trouver en vis-à-vis, il existe donc des cas ou ce n'est pas vrai. C'est logique si ont considère que dans une courbe, le rail extérieur parcourt une distance plus longue que le rail intérieur, donc, à moins de couper le second pour supprimer le décalage, il va forcément ce créer.
J'ai dessiné la pose selon le plan d'histoire d'O, on peut faire (en trichant un peu !) un coupon de 16m50 et deux de 11m sur une longueur de rail Peco Est ce qu'il est possible de panacher les longueurs de rails ?
J'allais justement te poser la question !BERTHELEMY a écrit : ↑01 avr. 2023, 21:57...noter la pose à joints décalés dont je parlais plus haut...
Dans mon esprit, les joints doivent forcément se trouver en vis-à-vis, il existe donc des cas ou ce n'est pas vrai. C'est logique si ont considère que dans une courbe, le rail extérieur parcourt une distance plus longue que le rail intérieur, donc, à moins de couper le second pour supprimer le décalage, il va forcément ce créer.
J'ai dessiné la pose selon le plan d'histoire d'O, on peut faire (en trichant un peu !) un coupon de 16m50 et deux de 11m sur une longueur de rail Peco Est ce qu'il est possible de panacher les longueurs de rails ?
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Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Il ne s'agit pas d'un décalage dû aux longueurs différentes du rail intérieur et du rail extérieur, mais d'un décalage volontaire en courbe de faible rayon, pour répartir les efforts et améliorer la tenue géométrique.
Bien que B.F. ait déniché je ne sais plus où (c'est quelque part dans Histoire d'O) un rail de 5,5 m avec une Sybic en arrière plan, l'usage d'un tel rail ne va pas dans le sens cherché.
Je n'ai pas de doc sur la question, mais avec un rail de 11 m parmi des rails de 22, ou en deux fois avec des rails de 16,5 m, ce n'est pas trop difficile à obtenir.
Faut aller voir sur Bort - Neussargues, c'est encore en place (viaduc de Barajol et courbes de faible rayon - jusqu'à 150 m), et ça vaut le déplacement. Il semble (voir le poisson d'hier je ne sais plus où) que le Gentiane Express fonctionne encore avec succès. Ou, plus sportif, le vélorail du côté d'Allanche...
Bien que B.F. ait déniché je ne sais plus où (c'est quelque part dans Histoire d'O) un rail de 5,5 m avec une Sybic en arrière plan, l'usage d'un tel rail ne va pas dans le sens cherché.
Je n'ai pas de doc sur la question, mais avec un rail de 11 m parmi des rails de 22, ou en deux fois avec des rails de 16,5 m, ce n'est pas trop difficile à obtenir.
Faut aller voir sur Bort - Neussargues, c'est encore en place (viaduc de Barajol et courbes de faible rayon - jusqu'à 150 m), et ça vaut le déplacement. Il semble (voir le poisson d'hier je ne sais plus où) que le Gentiane Express fonctionne encore avec succès. Ou, plus sportif, le vélorail du côté d'Allanche...
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Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Pour compléter, entre Pontrieux et Paimpol, des coussinets plutôt, sans doute, ancien Ouest qu'ancien Etat, en tout cas différents des coussinets P.O. ou Midi...
Ce n'est malheureusement pas très visible ici, mais les coussinets englobant l'entretoise sont différents, avec deux nervures côté intérieur. En agrandissant un max :
Ce n'est malheureusement pas très visible ici, mais les coussinets englobant l'entretoise sont différents, avec deux nervures côté intérieur. En agrandissant un max :
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Bonjour à tous,
La suite sur la fabrication de cette voie...
Tout d'abord, pour ceux qui seraient intéressés par les aiguillages DC, j'ai trouvé ça sur le site de la BNF: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2#
J'ai poursuivis par les semelles en liège.
Pour la petite histoire; le liège vient d'une fortune de mer, il permettait au container que nous venions de récupérer de flotter!
Les emplacements des traverses sont fraisés pour laisser dépasser les traverses de 2mm.
Avant de les décoller, je ponce les chants.
J'avais une crainte pour le décollage , mais ça se fait très facilement. Il est collé au double face à moquette.
Les coussinets sont enfilés comme des perles!
La suite sur la fabrication de cette voie...
Tout d'abord, pour ceux qui seraient intéressés par les aiguillages DC, j'ai trouvé ça sur le site de la BNF: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2#
J'ai poursuivis par les semelles en liège.
Pour la petite histoire; le liège vient d'une fortune de mer, il permettait au container que nous venions de récupérer de flotter!
Les emplacements des traverses sont fraisés pour laisser dépasser les traverses de 2mm.
Avant de les décoller, je ponce les chants.
J'avais une crainte pour le décollage , mais ça se fait très facilement. Il est collé au double face à moquette.
Les coussinets sont enfilés comme des perles!
Re: Voie en rail DC ex Ouest ou Etat
Premier montage. Notez les traverses retaillées au cutter.
Pour être certain que ça passe !
Pour la teinte rouille, j'ai trouvé ça :
La pose des tirefonds se fait finalement assez rapidement ! Ils sont collés à la résine UV.
Les imprimer à part, permet de les peindre facilement en couleur zinc.
Et déjà la suite s'annonce ! Il s'agit encore d'une nouvelle résine.
Pour être certain que ça passe !
Pour la teinte rouille, j'ai trouvé ça :
La pose des tirefonds se fait finalement assez rapidement ! Ils sont collés à la résine UV.
Les imprimer à part, permet de les peindre facilement en couleur zinc.
Et déjà la suite s'annonce ! Il s'agit encore d'une nouvelle résine.