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Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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DenisC
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?

Message par DenisC »

:) Pour ceux qui voulaient voir le gabarit de la machine vis à vis de wagons :

Ci dessous par rapport à 2 wagons Lenz (1/45). désolé c'est tout ce que j'ai...
DSC01655.JPG
DSC01656.JPG
DenisC
Watt66
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?

Message par Watt66 »

Merci pour ces photos
C’est vrai qu’elle passe plutôt pas mal avec ces wagons 👍🏻
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BB16013
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?

Message par BB16013 »

Hello tertous,
Comme le clash du forum a zappé mon message précédent je remets la photo du bricolage de jeudi dernier.
J'ai effacé les British marquages de ma Jinty Dapol.
J'ai débuté avec du diluant Decapod pour acrylique à solvant mais ce n'était pas le bon produit :oops: . Je suis donc passé au nettoyant pro pour imprimante (si mes souvenirs sont bons car le flacon a perdu son étiquette sauf la dluo 11/2017) 🤭, ce produit a la faculté de dissoudre la peinture sans abîmer la caisse en plastique et sans trop d'efforts... :wink: . Les chiffres ont disparu facilement mais le sigle qui était en léger relief s'est montré un peu plus rebelle. Je suis bon pour un passage de voile noir après un petit ponçage.
P1012282 (2).JPG
P1012289.JPG
Mais en attendant la pretty Jinty :Coeur1 a repris du service même si elle n'a toujours pas de mécano :mrgreen:
A l'arvoïure
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Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?

Message par mizeromodel1 »

Pour enlever les inscriptions sur la jinty. Avec un coton tige imbibé de diluant et ensuite un ponçage au papier abrasif a l'eau. La reprise de peinture un noir mat prince August. Ensuite une couche de vernis type semi brillant. Les transferts à l'eau sont posés
Puis une couche de vernis. Des photos dans le prochain Entrevoie.
Mizero
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BB16013
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?

Message par BB16013 »

Je l'attends avec impatience, Pierre :wink:
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BB16013
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?

Message par BB16013 »

mizeromodel1 a écrit : 21 mars 2023, 19:23 Pour enlever les inscriptions sur la jinty. Avec un coton tige imbibé de diluant et ensuite un ponçage au papier abrasif a l'eau. La reprise de peinture un noir mat prince August. Ensuite une couche de vernis type semi brillant. Les transferts à l'eau sont posés
Puis une couche de vernis. Des photos dans le prochain Entrevoie.
Mizero
Hello tertous
Je n'ai malheureusement pas vu de photos de la 030TW dans l'Entrevoie du 1er avril... :huh
Ou bien ce sera dans le Hors Série n°3 ???
Il ne me reste plus qu'à commander des beignets de poisson à la boutique pour passer le temps, reste à savoir si ce sont des beignets de laid thon... :mdr :roule: :mdr
Un peu déçu tout de même... :cry
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?

Message par Phil66 »

Je me permet de remonter ce sujet...
Y a t'il un moyen efficace de supprimer un tamponnage style un Crest par exemple sans altérer la peinture ?
Un produit miracle ou une méthode actuelle ?
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?

Message par rasschaert »

Bonjour Jean-Philippe,
Il n'existe malheureusement pas de produit miracle car tout dépend de la nature des peintures utilisées respectivement pour la couche de fond et pour la tampographie. Elles sont en général de composition différente et surtout, les teintes utilisées en tampo sont en couche très fine.
Deux exemples:
- sur les voitures d'omnibus E36 de MBW, le diluant cellulosique permet d'ôter les inscriptions sans altérer la couche support,
- sur les miniatures IXO, l'acétone permet d'enlever les inscriptions sans dommage pour la teinte de carrosserie.
J'avais également réussi à ôter des inscriptions sur du matériel Lenz avec le fameux décapant pour couches de cire pour les revêtements de sol souvent cité ici, mais la couche de fond était devenue mate car elle est également sensible au solvant.
Image
Il n'y a malheureusement pas d'autre méthode que de tester sur une zone invisible du modèle avec un coton tige imbibé pour savoir si le solvant est compatible avec la couche de fond...
Si l'on est plus adepte de la mécanique que de la chimie, et s'il y a peu de relief autour de la zone à nettoyer, le stylo à fibre de verre utilisé naguère par les dessinateurs industriels permet également de bons résultats (en ayant la main légère !), mais il faudra reprendre l'état de surface de l'ensemble avec du vernis car ce procédé abrasif altère aussi l'état de surface de la couche de fond.
Ce qui en général n'est pas très grave, car de nouvelles inscriptions en décalques ou en transfert vont être ensuite apposées, ou encore une patine, et elles nécessitent d'être stabilisées par un vernis qui va unifier l'aspect des zones traitées et non traitées.
mizeromodel1
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?

Message par mizeromodel1 »

Des transferts sont toujours disponibles près du secrétaire du cercle du zéro pour la 030 Tw
Phil66
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?

Message par Phil66 »

Bonjour Joël et merci à toi pour ta réponse.
Voilà des pistes à tenter même si les zones invisibles ne sont pas légion et les transferts différents d'un fabricant à l'autre.
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