La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
Wagons Réfrigérants
-
- Gold
- Messages : 164
- Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
- Prénom : Wandrille
- Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 25 fois
Wagons Réfrigérants
Bonjour,
Une petite question que je me pose par manque de connaissance et je n'arrive pas à trouver d'explication sur le net !
Quelle est la différence entre les wagon proposé par Rail43 réfrigérant Standard Type C/D et les wagons BRAWA type réf 37211 ? Période d'utilisation ? Type de marchandise transportée ?
Merci pour vos explications !
Une petite question que je me pose par manque de connaissance et je n'arrive pas à trouver d'explication sur le net !
Quelle est la différence entre les wagon proposé par Rail43 réfrigérant Standard Type C/D et les wagons BRAWA type réf 37211 ? Période d'utilisation ? Type de marchandise transportée ?
Merci pour vos explications !
Wandrille COURAYE du PARC
-
- Gold
- Messages : 164
- Enregistré le : 14 juin 2022, 17:35
- Prénom : Wandrille
- Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: Wagons Réfrigérants
Merci, ça fait avancer le bidule
Du coup, je reformule : dans la vraie vie, quelles sont les différences ?
Du coup, je reformule : dans la vraie vie, quelles sont les différences ?
Wandrille COURAYE du PARC
-
- Platinum
- Messages : 600
- Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Wagons Réfrigérants
Bonjour Wandrille,
Sur l'emploi des wagons, peu de différences : on refroidit au moyen de pains de glace chargés aux extrémités par les trappes de toit, avant la cargaison et on transporte du poisson frais, des primeurs ou de la viande. Pas de groupe "Thermoking" et consorts comme sur les générations suivantes...
La principale différence entre ses deux types de wagons réside dans leur année de construction (1949/1957), le matériau constituant la caisse (Bois/panneaux de métal ou de polyester), et la normalisation qui leur a servi de cadre : les réfrigérants reproduits par Rail 43 sont purement français, construits sur la base du châssis Standard typique de la reconstruction après 1945, tandis que le modèle Brawa est un UIC-ORE type 1, conforme aux normes résultant des travaux européens d'harmonisation, et immatriculés par différentes administrations ferroviaires comme on disait à l'époque.
A ma connaissance, l'UIC type 2 que Märklin et d'autres nous ont décliné sous toutes les décos possibles et qui sera proposé par SChnellenkamp l'année prochaine, n'a jamais été immatriculé à la SNCF.
Comme en témoigne cette vidéo de l'INA de mai 1968, les faire cohabiter n'est pas une injure à l'Histoire... reste le problème de l'échelle de réduction, maintes fois débattu ici et ailleurs !
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... a-poitiers
Sur l'emploi des wagons, peu de différences : on refroidit au moyen de pains de glace chargés aux extrémités par les trappes de toit, avant la cargaison et on transporte du poisson frais, des primeurs ou de la viande. Pas de groupe "Thermoking" et consorts comme sur les générations suivantes...
La principale différence entre ses deux types de wagons réside dans leur année de construction (1949/1957), le matériau constituant la caisse (Bois/panneaux de métal ou de polyester), et la normalisation qui leur a servi de cadre : les réfrigérants reproduits par Rail 43 sont purement français, construits sur la base du châssis Standard typique de la reconstruction après 1945, tandis que le modèle Brawa est un UIC-ORE type 1, conforme aux normes résultant des travaux européens d'harmonisation, et immatriculés par différentes administrations ferroviaires comme on disait à l'époque.
A ma connaissance, l'UIC type 2 que Märklin et d'autres nous ont décliné sous toutes les décos possibles et qui sera proposé par SChnellenkamp l'année prochaine, n'a jamais été immatriculé à la SNCF.
Comme en témoigne cette vidéo de l'INA de mai 1968, les faire cohabiter n'est pas une injure à l'Histoire... reste le problème de l'échelle de réduction, maintes fois débattu ici et ailleurs !
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... a-poitiers
Re: Wagons Réfrigérants
Rail 37 a produit il y quelques années des UIC réfrigérants au 1/43,5 Il ne semble pas y en avoir beaucoup qui circulent sur le marché.
- Bernard Bayle
- Platinum
- Messages : 354
- Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
- Localisation : les Sables d'Olonne
- A été remercié : 34 fois
Re: Wagons Réfrigérants
Et notre ami peut toujours se rabattre sur les UIC ORE type 1 de Brawa qui ont été immatriculés en France, contemporains des futurs wagons R43, si la cohabitation des échelles ne le gêne pas (ce que personnellement j'hésiterais à faire...).
-
- Platinum
- Messages : 600
- Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 29 fois
- jld31250
- Platinum
- Messages : 946
- Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Wagons Réfrigérants
... Sachant que comme disait P Desproges, "cohabite" n'est pas le cri d'amour du crapaud !
bon OK je sors
bon OK je sors
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
-
- Platinum
- Messages : 600
- Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Wagons Réfrigérants
Salut Jean-Luc,
Coluche n'est pas loin non plus, en scrutant le groupe de camions sur la 2ème photo, prise à Boulogne/mer...
Il assurait la promotion de cette marque dans son sketch "La publicité" voir vers 5'30":
https://dai.ly/x204cy7
Coluche n'est pas loin non plus, en scrutant le groupe de camions sur la 2ème photo, prise à Boulogne/mer...
Il assurait la promotion de cette marque dans son sketch "La publicité" voir vers 5'30":
https://dai.ly/x204cy7
Modifié en dernier par rasschaert le 31 mars 2023, 11:53, modifié 1 fois.
Re: Wagons Réfrigérants
Sur la dite photo il y a, derrière le camion Citroën, un wagon que je trouve curieux. Il porte le logo STEF mais son toit très bombé me fait penser à un wagon couvert ex-DR.
Étrange n'est-ce pas ?
Étrange n'est-ce pas ?