Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Message par PS907 »

1 polarité à la caisse
une polarité au chassis
mettre les essieux isolés du même coté
isoler l'électronique embarquée/chassis
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
jpamariglio
Debutant
Messages : 18
Enregistré le : 19 avr. 2016, 16:26
Localisation : Région Parisienne sud

Re: éclairage intérieur de voitures DEV Guillermet

Message par jpamariglio »

Bonjour Renaudtrain,
Je ne sais pas où en est le projet d'éclairage des voitures DEV Guillermet, mais voici ce que j'ai fait.

D'abord le constat : les roues ne sont isolées que d'un seul côté. Donc les bogies doivent être positionnés du même côté, les caisses sont donc polarisées. Si on constitue une rame (de voitures Guillermet) il faut respecter le sens des voitures pour qu'il n'y ait pas de court-circuit entre elles. De toute façon, à moins d'accoupler du matériel en plastique, on va également polariser les matériels adjacents.

Après plusieurs essais (par exemple isolation des pivots de bogie par des axes en nylon et plaques de mica incolore extra fin) , j'ai opté pour l'achat de roues Slater ref 7122D isolées et livrées avec des manchons qui s'engagent dans les boîtes d'essieux. Le roulement est très nettement amélioré et bien sûr la caisse n'est plus polarisée. Une remarque cependant, le diamètre des roues est un peu plus faible d'où un petit décalage au niveau des tampons.
Mon but n'était pas d'éclairer les voitures, mais les différentes propositions précédentes peuvent convenir maintenant.
Répondre