La première version de la zone adhérents est en préparation: des déplacements de forums sont en cours
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Conversion MTH en 2 rails

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
titelive63
Gold
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:17
A été remercié : 8 fois

Conversion MTH en 2 rails

Message par titelive63 »

Bonsoir,

je voulais vous faire partager un retour d'expérience sur la conversion de matériel américain MTH de 3 vers 2 rails.

J'ai voulu essayer un peu de 1/48 qui présente des avantages en terme de matériel (Un monstre type ES44 fait la longueur d'une 140J) et de prix.
IMG_20221121_175746 resized.jpg
Croyant bien faire, je me suis dit que convertir de 3 vers 2 rails se faisait facilement sur un diesel en ne changeant que les essieux , manipulation facilitée par la conception MTH.

Là où cela se complique, est que ces machines ont un gros attelage (Fonctionnel mais énoorme) et surtout que le pilot (Traverse de tamponnement en provençal) est solidaire du bogie et des marchepieds. Ceci a aussi pour conséquence que les mains montoirs ne descendent pas sur les dernières marches des-dits marchepieds.
IMG_20221026_081735 resized.jpg
Cela se corrige, mais cela implique de concevoir une cale entre la caisse et le "pilot", un charcutage du chassis et confection de nouvelles mains montoirs.
IMG_20230110_083503 resized.jpg
Même si c'est un peu plus cher à l'achat (et diffcile à trouver), mieux vaut viser directement une version 2 rails qui ne nécessitent pas ces modifications: A gauche une 2 rails directe de chez MTH, à droite une 3 rails.
IMG_20221217_215345 resized.jpg

olivier
Répondre