La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

éclairage voiture elettren

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
sebtrain
Debutant
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2022, 19:54

éclairage voiture elettren

Message par sebtrain »

Bonjour, je viens d'acquérir une voiture uic b10 elettren et je ne trouve pas le bouton pour l'éclairage. quelqu’un sait il ou il se trouve?
merci
cdlt
sncf231e
Gold
Messages : 221
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 6 fois
A été remercié : 64 fois
Contact :

Re: éclairage voiture elettren

Message par sncf231e »

Il n'y a pas de bouton pour allumer les lampes dans les voitures Elettren. Lorsque la tension correcte est donnée, les lumières s'allument. Notez que sur les voitures Elettren plus récentes, les lumières peuvent facilement exploser en donnant une tension trop élevée. Je me suis plaint à Elettren à ce sujet mais je n'ai pas obtenu de solution (16 volts are too much, the circuit is equipped for 12 volts).
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 51 fois

Re: éclairage voiture elettren

Message par 141R1006 »

N'étant pas enchanté de l'éclairage avec ampoules, j'ai remplacé les rampes d'origine par des rampes à LED, avec condensateur dans les toilettes.
Pas de problème avec, car la tension est régulée.
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
sebtrain
Debutant
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2022, 19:54

Re: éclairage voiture elettren

Message par sebtrain »

Voiture à l’arrêt les lumières s'allument correctement mais dès que le convoi est en mouvement et que la tension augmente, ça s'éteint
cdlt
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 130 fois

Re: éclairage voiture elettren

Message par yannPk19 »

141R1006 a écrit : 07 janv. 2023, 17:31 N'étant pas enchanté de l'éclairage avec ampoules, j'ai remplacé les rampes d'origine par des rampes à LED, avec condensateur dans les toilettes.
Pas de problème avec, car la tension est régulée.
Tu pourrais nous en dire plus sur le fil des loupiotes ? C’est quoi le module de régulation que tu utilises ainsi que le schéma de câblage du condensateur ?
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 262
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 51 fois

Re: éclairage voiture elettren

Message par 141R1006 »

J'ai acheté des barrettes ESU soldées il y a quelques années à La Locomotive Bleue Paris.Tout est intégré sur la barrette Led et régulateur et emplacement pour powerpack qui peut être déporté à sa convenance.
Simples à utiliser : couper à la bonne taille et fils à souder aux arrivées d'origine et au condensateur. On peut utiliser les feux de fin de convoi si on le souhaite.
Capture d’écran 2023-01-08 à 11.34.59.jpg
[/img]
esu-power-pack-fuer-innenbeleuchtung.mMUro_VjnL7qPUJs3kCE9Q.M_Aw.B.jpg
esu-power-pack-fuer-innenbeleuchtung.mMUro_VjnL7qPUJs3kCE9Q.M_Aw.B.jpg (17.87 Kio) Vu 766 fois
Il existe maintenant des barrettes avec décodeur intégré. Encore mieux !
Ex chez Dijikeijs:
Capture d’écran 2023-01-08 à 11.49.08.jpg
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
sebtrain
Debutant
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2022, 19:54

Re: éclairage voiture elettren

Message par sebtrain »

Bonjour, ok merci mais ça implique de démonter la voiture et je suis pas trop chaud.
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 130 fois

Re: éclairage voiture elettren

Message par yannPk19 »

Merci pour les infos sur l’eclairage. 👍
Pour le démontage du toit je crois que ce n’est pas trop compliqué. Il me semble qu’Axturia nous a expliqué la méthode sur son fil Métallisation des voitures PLM...

Y
Club CMFJ - membre du G7
En ligne
PIERRE
Platinum
Messages : 4540
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 719 fois
A été remercié : 106 fois

Re: éclairage voiture elettren

Message par PIERRE »

yannPk19 a écrit : 10 janv. 2023, 21:39 Merci pour les infos sur l’eclairage. 👍
Pour le démontage du toit je crois que ce n’est pas trop compliqué. Il me semble qu’Axturia nous a expliqué la méthode sur son fil Métallisation des voitures PLM...

Y
Yann, je crois qu'il s'agit d'une UIC, plus récente et sans doute conçue d'une manière différente....
:?:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
sncf231e
Gold
Messages : 221
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 6 fois
A été remercié : 64 fois
Contact :

Re: éclairage voiture elettren

Message par sncf231e »

yannPk19 a écrit : 10 janv. 2023, 21:39
Pour le démontage du toit je crois que ce n’est pas trop compliqué. Il me semble qu’Axturia nous a expliqué la méthode sur son fil Métallisation des voitures PLM...

Y
Pour le démontage de voitures UIC : Il y a deux plaques carrées en métal sur le toit. Ceux-ci sont attachés avec du ruban adhésif double face et peuvent être retirés avec précaution. Sous chaque plaque métallique se trouve une vis. Ces deux vis maintiennent le toit, donc en desserrant ces vis, vous pouvez retirer le toit.
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Répondre