Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
Un Cigare pour le train bleu
-
- Platinum
- Messages : 705
- Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
- Localisation : Bretagne
- A été remercié : 20 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
Le modèle en construction est bien cohérent : muni d'un essieu coudé auto-équilibré, le contrepoids de EM2 est bien à peu près à l'opposé du maneton extérieur, comme sur le plan ci-dessus.
Ce n'était évidemment pas la disposition de ces machines à l'origine ; toutefois, en cherchant un peu, on trouve bien quelques photos de machines avec à la fois le paraboloïde et un essieu auto-équilibré. Bref, tout va bien...
Ce n'était évidemment pas la disposition de ces machines à l'origine ; toutefois, en cherchant un peu, on trouve bien quelques photos de machines avec à la fois le paraboloïde et un essieu auto-équilibré. Bref, tout va bien...
- yannPk19
- Platinum
- Messages : 1214
- Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
- A remercié : 155 fois
- A été remercié : 128 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
Merci Daniel pour ces documents et explications. C’est toujours appréciable et apprécié.
Pour la distribution intérieure on commence par réaléser les roues d’origine JCR pour adapter les axes de 4mm de chez BS.
Pour la distribution intérieure on commence par réaléser les roues d’origine JCR pour adapter les axes de 4mm de chez BS.
Club CMFJ - membre du G7
- yannPk19
- Platinum
- Messages : 1214
- Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
- A remercié : 155 fois
- A été remercié : 128 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
Ensuite on vérifie, l’essieu coudé tourne parfaitement et les cylindres intérieurs rentrent parfaitement. Ça s’annonce bien !
Club CMFJ - membre du G7
-
- Platinum
- Messages : 705
- Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
- Localisation : Bretagne
- A été remercié : 20 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
Plus précisément, il s'agit de l'embiellage intérieur. La distribution, c'est le petit mouvement, ce qui actionne les tiroirs (ici) : coulisses, pendules, contre-manivelles et excentriques (pas ici !) et toutes les petites bielles de liaison...
- yannPk19
- Platinum
- Messages : 1214
- Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
- A remercié : 155 fois
- A été remercié : 128 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
Oui en effet. Je me suis emmêlé les bielles !
Pour faire fonctionner tout ça et adapter les pièces Semblat, il faut réusiner les bielles pour les monter sur l’essieu coudé.
Pour faire fonctionner tout ça et adapter les pièces Semblat, il faut réusiner les bielles pour les monter sur l’essieu coudé.
Club CMFJ - membre du G7
-
- Expert
- Messages : 84
- Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:34
- Localisation : 05 et 91
- A été remercié : 7 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
De la belle ouvrage.
Je me régale.
Je me régale.
Philippe
pk-321.com
le Queyras ou rien.
pk-321.com
le Queyras ou rien.
- Bagages Express
- Platinum
- Messages : 2350
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
- pelican
- Platinum
- Messages : 3213
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 310 fois
- A été remercié : 307 fois
Re: Un Cigare pour le train bleu
De l'horlogerie
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337