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TENDER Nord 23 m3 MiMo
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TENDER Nord 23 m3 MiMo
J'ouvre un nouveau fil (un de plus !) sur un sujet qui me tient à cœur : un tender Nord 23 m3, fidèle compagnon de plusieurs machines emblématiques de cette région ...
L'occasion faisant le larron, j'ai eu la possibilité d'acquérir à prix raisonnable un kit "La vie du Rail" / François Laluque (futur animateur de l'atelier du château d'o , ACO) d'une 3.500 Nord, alias 2-230 D SNCF.
Ce type de kit, d'inspiration tin plate, plus que fine scale, se monte plutôt facilement et rapidement (à condition de ne pas vouloir l'améliorer, entreprise généralement coûteuse et chronophage, et de surcroit vouée à l'échec). On obtient alors un modèle plus qu'honnête, comme l'a brillamment illustré notre ami Fred, alias sncf231e
Ce qui frappe lorsqu'on regarde le tender, c'est que les dimensions et le rendu sont globalement bons, mais que les détails sont (très) grossiers ...
Le défi va consister à essayer de sortir un modèle honorable à moindre coût en utilisant le maximum de pièces du kit : c'est pas gagné !
L'occasion faisant le larron, j'ai eu la possibilité d'acquérir à prix raisonnable un kit "La vie du Rail" / François Laluque (futur animateur de l'atelier du château d'o , ACO) d'une 3.500 Nord, alias 2-230 D SNCF.
Ce type de kit, d'inspiration tin plate, plus que fine scale, se monte plutôt facilement et rapidement (à condition de ne pas vouloir l'améliorer, entreprise généralement coûteuse et chronophage, et de surcroit vouée à l'échec). On obtient alors un modèle plus qu'honnête, comme l'a brillamment illustré notre ami Fred, alias sncf231e
Ce qui frappe lorsqu'on regarde le tender, c'est que les dimensions et le rendu sont globalement bons, mais que les détails sont (très) grossiers ...
Le défi va consister à essayer de sortir un modèle honorable à moindre coût en utilisant le maximum de pièces du kit : c'est pas gagné !
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: TENDER Nord 23 m3 MiMo
Je m'assieds ...
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
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Membre 11376 de la Gauge O Guild
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Re: TENDER Nord 23 m3 MiMo
Prenons donc ces éléments un par un, en commençant par les combinés ressorts/boites, moulés en métal blanc : La longueur est correcte, mais l'épaisseur des ressorts défigure la pièce ...
Effectivement, les ressorts sont quasiment dans le même plan que le couvercle de la boîte d'essieu !
Quelques (sic) coups de lime plate rétablissent la situation (cet alliage se travaille très bien à la mano, mais encrasse les limes comme pas permis)
Y a pas photo ...
Effectivement, les ressorts sont quasiment dans le même plan que le couvercle de la boîte d'essieu !
Quelques (sic) coups de lime plate rétablissent la situation (cet alliage se travaille très bien à la mano, mais encrasse les limes comme pas permis)
Y a pas photo ...
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: TENDER Nord 23 m3 MiMo
Encore du grand Nicolas
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Fabrice Fayolle
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Re: TENDER Nord 23 m3 MiMo
Mets de la craie sur ta lime
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Re: TENDER Nord 23 m3 MiMo
Ah, il me semblait, de mémoire, qu'il fallait une carde et du pétrole (ou quelque chose comme ça ...)
Bon, je ne discute pas les consignes du Maître-outilleur : reste à trouver de la craie (ici, c'est plutôt de l'argile ... ).
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Re: TENDER Nord 23 m3 MiMo
Dévalises une école
La carde et le pétrole permettent de nettoyer ; la craie évite que le matériau colle à la lime
Daniel
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Re: TENDER Nord 23 m3 MiMo
Bonsoir,
Râpe à bois piqure fine https://www.liogier-france.fr/rapes-piq ... il-du-bois
J'utilise une n°10 et ça marche très bien dans les matériaux tendres encrassant.
Râpe à bois piqure fine https://www.liogier-france.fr/rapes-piq ... il-du-bois
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- ffayolle
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Re: TENDER Nord 23 m3 MiMo
Et en plus, on apprend des trucs.
messieurs
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Re: TENDER Nord 23 m3 MiMo
Je vais plutôt farfouiller au grenier : mon grand-père a été le Directeur technique de l'usine Omya ... d'Omey (51)
Pour la râpe, j'ignorais qu'il existait des piqures fines : il faut effectivement y aller mollo car ce matériau est ultra-tendre (autant que le plasticard)
Revenons aux ressorts : amincis, ils restent encore trop massifs, notamment en raison de leur rectitude. Nous allons donc les affiner en partie haute en les bananant à la lime demi-ronde
Le plus dur étant de faire un travail (à peu près) symétrique ...
Les 6 rivets de fixation des coulisses de boîte sont exacts, mais HENAURMES : il va falloir les virer et les remplacer par de plus petits. Un coup de mini-perçeuse avec une meule cylindrique (merci, Dominique, alias Dadiasse, qui me l'a vendue en petites annonces voici 10 j sur ce forum) pour aplanir les reliefs, mais la finition se fait à la lime à ongle cartonnée, dûment découpée à la mesure. Point positif, sa tranche n'attaque pas les parois de la boîte.
Re-belotte pour l'autre coté : c'est torché en un quart d'heure.
Pour la râpe, j'ignorais qu'il existait des piqures fines : il faut effectivement y aller mollo car ce matériau est ultra-tendre (autant que le plasticard)
Revenons aux ressorts : amincis, ils restent encore trop massifs, notamment en raison de leur rectitude. Nous allons donc les affiner en partie haute en les bananant à la lime demi-ronde
Le plus dur étant de faire un travail (à peu près) symétrique ...
Les 6 rivets de fixation des coulisses de boîte sont exacts, mais HENAURMES : il va falloir les virer et les remplacer par de plus petits. Un coup de mini-perçeuse avec une meule cylindrique (merci, Dominique, alias Dadiasse, qui me l'a vendue en petites annonces voici 10 j sur ce forum) pour aplanir les reliefs, mais la finition se fait à la lime à ongle cartonnée, dûment découpée à la mesure. Point positif, sa tranche n'attaque pas les parois de la boîte.
Re-belotte pour l'autre coté : c'est torché en un quart d'heure.
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