Château d'eau ouest.

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3143
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 277 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Château d'eau ouest.

Message par pelican »

Chouette patine, juste ce qu'il faut !! :bravo:
Pour l'eau, j'avais coulé du plâtre assez liquide, qui donne une surface bien lisse après séchage .. :wink:
Vu le volume de la cuve, peut être remplir avec un bloc de polystyrène pour ne pas devoir remplir toute la cuve avec du plâtre ??
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Château d'eau ouest.

Message par diomedea »

Merci!
J'aurais dû le préciser, le volume est déjà réduit par une plaque de plastique!
06 décembre 2022 004 copie.jpg
jlefebvre
Gold
Messages : 285
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac
A été remercié : 4 fois

Re: Château d'eau ouest.

Message par jlefebvre »

Bonsoir,
Je vais recentrer le débat sur un peu de la technicité qui manque à ce forum où le "commercial" est prépondérant ...
En commençant par un vif remerciement aux conseils reçus d'un membre éminent de ce forum ce 30 novembre. C'était une semaine loin de la maison et j'en avais profité pour progresser sur Sketchup.
J'ai donc dessiné ma cuve en appliquant un principe de découpe différent : demi-cercle et 4 portions en hauteur, panneau inférieur, deux panneaux intermédiaires puis le panneau supérieur. Me suffira de décaler le tout au moment du collage.
La maçonnerie a été imprimé filament, calculée pour du Dépron gravé pierres en 2 mm d'épaisseur en haut et idem en bas avec du 1mm. Les éléments de la cuve le seront la semaine prochaine.
01 - Maçonnerie.jpg
02 - Cuve panneau inférieur.jpg
Pour info, les collègues qui pensaient battre mon record du vélo ne progressent pas ! J'en ai ré-imprimés en diminuant le nombre de supports.
J'eusse été intéressé par les paramètres de CID ... Pour ma part, l'augmentation du temps d'exposition des couches "normales" reste bénéfique. Encore plus si la pièce est petite.
JL
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4493
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Château d'eau ouest.

Message par ffayolle »

jlefebvre a écrit : 09 déc. 2022, 17:15 Bonsoir,
Je vais recentrer le débat sur un peu de la technicité qui manque à ce forum où le "commercial" est prépondérant ...
En commençant par un vif remerciement aux conseils reçus d'un membre éminent de ce forum ce 30 novembre. C'était une semaine loin de la maison et j'en avais profité pour progresser sur Sketchup.
J'ai donc dessiné ma cuve en appliquant un principe de découpe différent : demi-cercle et 4 portions en hauteur, panneau inférieur, deux panneaux intermédiaires puis le panneau supérieur. Me suffira de décaler le tout au moment du collage.
La maçonnerie a été imprimé filament, calculée pour du Dépron gravé pierres en 2 mm d'épaisseur en haut et idem en bas avec du 1mm. Les éléments de la cuve le seront la semaine prochaine.

01 - Maçonnerie.jpg
02 - Cuve panneau inférieur.jpg

Pour info, les collègues qui pensaient battre mon record du vélo ne progressent pas ! J'en ai ré-imprimés en diminuant le nombre de supports.
J'eusse été intéressé par les paramètres de CID ... Pour ma part, l'augmentation du temps d'exposition des couches "normales" reste bénéfique. Encore plus si la pièce est petite.
JL
Voilà qui est fort intéressant mais pourquoi ne pas ouvrir un fil de discussion.
Il sera très difficile de retrouver à terme cette technicité.
Fabrice Fayolle
cid
Platinum
Messages : 1376
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Château d'eau ouest.

Message par cid »

:roule: Oups j'ai sapé.....
Toute mes excuses.
Voilà ma dernière sortie une cabine de y8000.
Après c'est un autre sujet, je ne veux pas empiéter sur le travail des autres.
Fichiers joints
16706642998637972667937156965244.jpg
16706641828972545761812004147106.jpg
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
diomedea
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 111 fois

Re: Château d'eau ouest.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
De mon coté, j'ai modélisé la cuve entière avant de la couper en deux pour l'impression
Sans titre-1 copie 26.jpg

Notez que l'intérieur de le cuve est conique pour garder une bonne épaisseur et avoir le bord haut le plus fin possible.
Notez également que l'embase est creuse.
Sans titre-1 copie 27.jpg
jlefebvre a écrit : 09 déc. 2022, 17:15Pour info, les collègues qui pensaient battre mon record du vélo ne progressent pas !...
Aurais je raté quelque chose !

Si Sketshup est à éviter pour la CNC (il ne connait pas les arcs de cercles) il semble qu'il donne de bons résultats en impression 3D.
jlefebvre
Gold
Messages : 285
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac
A été remercié : 4 fois

Re: Château d'eau ouest.

Message par jlefebvre »

Bonjour,
Effectivement, la durée d'exposition mentionnée par CID pour les couches normales - donc pas les premières - me confortent et dans mon opinion et dans les tests !
Sketchup : je dessine à échelle 1 puis réduis, sauf pour des petits objets ronds ou arrondis comme les rivets que je dessine à échelle 10 avant de les réduire ... Je garde ainsi l'aspect rond et évite les trous générés par ce logiciel qui effectivement ne connaît pas les arcs de cercle.
Pas le temps de me mettre à un autre logiciel ...
Sur un autre fil, j'ai mis la photo d'un vélo en 0, donc des collègues du FABLAB ont fait le pari de faire plus petit ... Pour l'instant, je reste non battu !
JL
Répondre