Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4974
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par cdz183 »

GBEA a écrit : 08 déc. 2019, 21:10 Le sujet a été certainement évoqué malgré mes recherches, mais quelle colle me conseillez-vous pour coller du plasticarte ?
Et concernant la scie à onglet + boîte quelle marque me conseillez-vous, du genre EXCEL ?
Ici, on se tutoie, Fred (surtout les ch'tis ! :mdr ). Pour la colle à polystyrène, il faut (sauf cas particulier, du genre mauvaise congruence des pièces à assembler) éviter la colle en tube qui file +++ et dont on ne maîtrise pas le débit de sortie. Les colles liquides existent en flacon avec tubulure aiguille ultra-fine (qui finit quand même par se boucher …)

cuve_30.jpg
cuve_30.jpg (47.18 Kio) Vu 3190 fois
ou avec pinceau incorporé au bouchon, telle Humbrol ou Tamiya (avec 2 densités pour cette dernière : fluide ou ultra-fluide). Avantage : quand le flacon est vide, on peut le remplir avec du MEK (méthyl-éthyl-cétone) ou du diluant synthétique vendu au litre.

mieuxa.jpg
mieuxa.jpg (56.45 Kio) Vu 3190 fois
Pour la boîte à onglet et la scie à dos, il est de plus en plus difficile de trouver du vrai matos X-Acto. Excel semble pas mal. Si l'on ne coupe que des profilés plastique ou laiton/alu, le fin du fin est clairement une boite à onglet Fohrmann (et une scie à métaux miniature à 7 € en GSB). Mais le budget est sans commune mesure …

boite%20à%20onglet%20précision.jpg
boite%20à%20onglet%20précision.jpg (17.4 Kio) Vu 3190 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
GBEA
Senior
Messages : 62
Enregistré le : 29 oct. 2018, 23:47

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par GBEA »

Bonjour,

Merci à toi :roll: pour toutes ces précisions :merci:

Le MEK sert à quoi exactement ?
Je suis vraiment un nouveau de chez nouveau en modelisme... :oops:

Fred
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4974
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par cdz183 »

Le MEK est un diluant qui attaque en surface le polystyrène et permet ainsi la fusion des pièces à assembler : c'est le principe de la colle à maquette plastique. Le diluant synthétique est un produit miracle : il nettoie les pinceaux, fait office de colle et, en bonne quantité, dissous les rognures de plastique qu'on verse dedans jusqu'à en faire un mastic plus ou moins fluide. On procédait ainsi jadis (sic) pour se fabriquer du mastic de jointoiement extemporanément en dissolvant des déchets de grappe de maquettes plastique dans du trichloréthylène (récipient en verre recommandé …).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par Eiffel »

Perso pour le plasticarte, j'utilise du MEK (acheté au litre en droguerie) depuis que le Trichlo n'est plus en vente libre.
C'est extrêmement efficace: on place les pièces à blanc, on dépose une goutte le long de la jointure avec un pinceau et les pièces sont soudées quasi instantanément!
En plus, comme il n'y a pas d'apport de matière, la soudure est sans bourrelet.
Seul inconvénient, et non des moindres, le produit est très volatile et néfaste à la santé de l'utilisateur: travail sous ventilation et avec un masque indispensable!
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
GBEA
Senior
Messages : 62
Enregistré le : 29 oct. 2018, 23:47

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par GBEA »

Merci à vous de me faire ma culture "modélistique"

Amicalement
Fred
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par 231c60 »

Frédéric toi ici, plus chez nous ?
Joël
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
GBEA
Senior
Messages : 62
Enregistré le : 29 oct. 2018, 23:47

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par GBEA »

231c60 a écrit : 09 déc. 2019, 18:35 Frédéric toi ici, plus chez nous ?
Joël

Bonsoir Joël,

Si toujours à Juvisy, juste les week-end pris ces drederniers temps
Fred
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

Très bon sujet.

J'ajouterai de l'adhésif double face qui sert à plein de choses, par exemple :
1 - à coller les plans sur les surfaces à découper (murs de bâtiments, faces latérales de voitures et wagons, etc...)
2 - à fixer les textures sur les bâtiments
3 - à faire des fixations temporaires
4 - à coller sur les règles métalliques pour maintenir la dite règle lors des découpes (idem, murs de bâtiments, faces latérales, etc...)

Et c'est mimo, je trouve sur le marché des rouleaux pour 1 euro.

La question concernant la boîte à onglet est pertinente. Il y a plein de projets intéressants à réaliser avec des voitures Lima, Rivarossi ou OCEM MTH, mais le résultat dépend essentiellement de la qualité de la boîte à onglet. Si la découpe est mal faite, on peut potentiellement se taper de longues heures de masticage et ponçage, voire perdre des détails (rivets), voire ruiner un caisse.

La boîte à onglet idéale devrait avoir (liste à compléter):
1 - une largeur utile de découpe au moins égale à 70mm (une caisse de voiture SNCF "normale" fait de 66 à 69mm en zéro)
2 - une hauteur utile de découpe au moins égale à 75mm
3 - un système de fixation des caisses (sinon votre caisse va bouger et votre découpe ne sera pas droite)
4 - une résistance à l'usure due aux découpes multiples

Je n'ai pas mis dans cette liste la possibilité de faire des découpes à 45 ou 60°, car tous mes besoins concernent des découpes à 90°.

Je n'ai pas trouvé de boîtes à onglets qui me permettent de travailler sur des caisses complètes de voitures en zéro. Je fais mes propres boîtes à onglets avec des planches de médium. La fixation de la caisse dans la boîte est assurée de façon empirique avec de l'adhésif face et des cales. Le gros inconvénient, c'est l'usure, et je vais ajouter des barres d'acier au niveau de la zone de découpe sur ma prochaine boîte à onglet.

Cordialement
David
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4974
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par cdz183 »

Je rajoute un jeu d'emporte-pièces à buses interchangeables 2/3/4/5/6 mm dispo en GSB pour 12,5 € maxi (moins coûteux que le même jeu en outils individuels) rendant plus aisée la chasse de la pièce découpée par simple dévissage.

emporte-piece.jpg
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4974
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par cdz183 »

Ce n'est pas un outil à proprement parler, mais depuis le temps que j'y pensais, voici ma valisette à profilés Evergreen, rangés à plat en 2 catégories : les strips (ou bandes) et ... tout le reste (cornières, U, poutrelles en H, rond, demi-rond, quart de rond, tubes ...)

PB270348 (2).JPG
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre