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rayon minimum

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Lyves
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Re: rayon minimum

Message par Lyves »

Bonjour , la question est posée : Quel rayon MINIMUM ?
Bien sûr cela dépend essentiellement du matériel ....
Mais aussi entre faire rouler (pour le plaisir de voir son matériel se dégourdir les roues) et circuler à pleine vitesse, il y a un énorme fossé .
Dès que l'on aborde le sujet des rayons minimums, c'est que l'on souhaite faire une petite boucle.
On ne dispose pas tous d'un espace suffisant qui nous permettrait de ne pas se poser cette question.
Et c'est bien la raison du sujet de ce post.
Par contre dans le choix de l'achat de matériel, si l'on ne dispose pas de la place nécessaire, il semble nécessaire de connaitre le rayon minimum pour éviter des déboires lors de la mise sur rails si l'on veut faire circuler.
C'est un peu comme si on achetait une voiture d'un gros gabarit alors que l'on ne possède qu'un garage pour une voiture de gabarit moyen.
Je projette la construction d'un "petit" réseau en modules qui serait donc démontable pour les expos, mais surtout qui pourrait rentrer dans mes 4 murs .
Je me suis donc déjà confronté à cette réflexion .... Yves
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hmc
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Re: rayon minimum

Message par hmc »

Lyves a écrit : 15 juil. 2022, 14:39 C'est un peu comme si on achetait une voiture d'un gros gabarit alors que l'on ne possède qu'un garage pour une voiture de gabarit moyen.
Voila qui est réfléchi, parce que s'il avait été trop petit, il aurait été bien à l'étroit, mon scooter.
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Re: rayon minimum

Message par ffayolle »

:merci: pour vos différents retours
Fabrice Fayolle
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Re: rayon minimum

Message par bernard21 »

Bonjour,

je ne sais si cela sera utile, mais comme personne ne l'a fait, je crois bien de dire qu'en leur temps (1952), les éditions Loco revue) avaient publié un "mémento de l'amateur" dans lequel J.Fournereau expliquait comment calculer le rayon minimum requis pour l'inscription en courbe de divers types de locomotives à l'échelle "0".

On y découvrait, par exemple, que pour une locomotive du type 121, le rayon minimal en principe accepté, est égal à la moitié du carré de l'empattement, divisé par le débattement des roues du bissel par rapport aux roues motrices...

Et que pour trois essieux couplés, le rayon minimum s'obtient en divisant le quart du carré de l'empattement des essieux extrêmes, par le jeu latéral de l'essieu du milieu, auquel on ajoute le jeu éventuel des roues avec les rails (dans le cas d'un sous écartement des roues) et le cas échéant le "sur-écartement" des rails courbes.

Tout cela ayant permis d'expliquer sur le café d'en face (celui fréquenté par les amateurs de "fer blanc"), pourquoi la marque JEP, n'avait pas produit de cercles de "rails plastique" d'un diamètre inférieur à 120 cm, pris sur le rail central. Mais, comme ici, je n'avais malheureusement pas pu présenter de copie de l'ouvrage en question, puisque nous n'étions et ne ne sommes pas encore tout à fait 70 ans après :oops:
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