Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Entrevoie 74 mai 2022

Ici on discute de la publication électronique mensuelle du Cercle.
A compter du 1er janvier 2022 : un sujet par numéro.
Pour discuter d'un article, ou tout autre élément d'un Entrevoie, utiliser le sujet ouvert concernant ledit numéro concerné.
BR33
Platinum
Messages : 633
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 8 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par BR33 »

Je crois qu'il y a un malentendu !!!
Les "grands" il y en a actuellement plus que des "moyens" (en mètres de voies bien sûr !)
5 actuellement de plus de 15 mètres... dont un, peu décoré, uniquement pour accueillir ceux qui veulent dégourdir leurs jambes, bielles ou autres de leurs machines !

Il y a en proportion, moins de modules, showcases, etc, quoi, des trucs merveilleux de 1,2 m ... d'où notre appel technique.
Seuls ceux qui l'ont fait peuvent savoir pourquoi ???? Et bien, je vais vous le révéler : un grand réseau engendre des pertes dans une surface bien déterminée, il faut bien des allées, sortie de secours, moyens d'accès... et donc le metteur en scène "bouche" les espaces restés libres. Et comme il faut entre 4 et 6 "petits" pour un "grand"... on fait appel.

C'est une des raisons qui fait que certaines expos font de l'ostracisme vis à vis des grands réseaux.

Et puis tant que j'y suis !!! Je comprends parfaitement ceux qui refusent l'essai de machines pourtant merveilleuses de visiteurs ! Hormis le blocage de la circulation pendant quelques temps (au grand dam du public avide...) j'ai quand même le souvenir d'une centrale Lenz restée à l'état d'épave fumante après la mise sur les rails d'une belle locomotive : erreur de branchement ! Le constructeur très connu et très reconnu (et décédé depuis) à été obligé de reconnaître son erreur (et moi de changer de centrale) !

Bonne journée !
Bertrand.......
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1527
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines
A remercié : 94 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par hmc »

BR33 a écrit : 06 mai 2022, 09:18

..........: un grand réseau engendre des pertes dans une surface bien déterminée, il faut bien des allées, sortie de secours, moyens d'accés... et donc le metteur en scène "bouche" les espaces restés libres. Et comme il faut entre 4 et 6 "petits" pour un "grand"... on fait appel.

C'est une des raisons qui fait que certaines expo font de l'ostracisme vis à vis des grands réseaux.

Et puis tant que j'y suis !!! je comprends parfaitement ceux qui refusent l'essai de machines pourtant merveilleuses de visiteurs ! Hormis le blocage de la circulation pendant quelques temps (au grand dam du public avide...) j'ai quand même le souvenir d'une centrale Lenz restée à l'état d'épave fumante après la mise sur les rails d'une belle locomotive : erreur de branchement ! Le constructeur très connu et très reconnu (et décédé depuis) à été obligé de reconnaître son erreur (et moi de changer de centrale) !

Bonne journée !
Bonjour,
Faudrait savoir si la densification massive des surfaces est le critère prépondérant, sachant qu'au bout du compte il faut les remplir .
Dans ce cas il n'y a pas de spectacle, juste une accumulation de choses si jolies soient elles plus ou moins statiques qui peuvent blaser un public payant souvent non averti, venu se "payer une gaufre" et voir du mouvement.
Certes le dosage doit être subtil et équilibré.
Tout à fait d'accord pour empêcher l'essai d'une locomotive sur un réseau en circulation lors de l'expo pour les raisons que tu mentionnes :bravo:
le visiteur (ni l'exploitant) n'a pas à subir les aléas de l'essai chaotique (ne serait ce que la propreté des roues :!: ) par un quidam qui s'installe sans se soucier du public qui finalement lassé, s'en va..

jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par stratus »

hmc a écrit : 05 mai 2022, 17:30 Re,
Je crois que l'on ( vous) mélange(z) un peu tout.
On parle de manifestation, d'expo et on (vous) ramène (z) tout à son (votre) petit coin perso et sa pièce de 3mx2 (pour les plus chanceux) :roule:
Ce n'est pas le propos. Si on n'arrive pas à faire rêver, comment imaginer qu'il y ait un quelconque intérêt à faire un dio, un module qui, souvent, démarre de nulle part pour aller vers rien..
Ce n'est pas pour rien que des normes ont été créées afin de permettre d'assembler des modules individuels pour former un grand réseau.
Là il y a un but. :!:
Tiens, la boucle est bouclée :boulet:
jp
Bah ! C'est qu'est-ce que j'dis … autrement
stratus a écrit : 05 mai 2022, 16:05... et pour ça, grands réseaux et longues rames autant que dioramas et engins courts, se partagent le charme et la séduction.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
BR33
Platinum
Messages : 633
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 8 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par BR33 »

Oui et non, il ne s'agit pas de densifier, mais lorsque l'on a un espace libre avec un N° et une table vide.... cela fait un peu désordre.

Surtout que les grands réseaux, il faut en faire le tour... donc 2 m de chaque coté ! Et 4m pour les allées centrales.
Bertrand.......
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3133
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 273 fois
A été remercié : 267 fois

Re: Entrevoie 74 mai 2022

Message par pelican »

Sinon, il y a le On30, le Om, le Oe, le Of ... :Ange2 :mdr
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre