La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
transformation grue Bondy MiMo
- cdz183
- Platinum
- Messages : 4991
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 154 fois
- A été remercié : 122 fois
Re: transformation grue Bondy MiMo
à tous : ça fait toujours plaisir ... et ça motive pour continuer de poster !
J'en profite pour faire un petit zoom à destination des débutants (les moustachus, passez votre chemin ... !) sur la recoupe d'un profilé en U de bonne épaisseur, tel ce 8 x 8 x 8 d'1 bon mm d'épaisseur en styrène, trouvable, je le rappelle dans toute GSB qui se respecte pour une somme dérisoire :
Si la section transversale ne nécessite qu'une scie et une boite à onglets (pour être bien perpendiculaire), la recoupe longitudinale des ailes peut sembler plus problématique. Que nenni, il suffit juste, après avoir tracé au porte-mine de 0,25 le trait de découpe, de trouver une cale (ici un empilement de chutes de circuit imprimé + un réglet métallique) de l'épaisseur interne du U
Un passage appuyé à l'X-Acto (voire plusieurs, à condition de bien rester dans le sillon précédent) avec une règle épaisse solidement tenue crée une saignée de quelques dixièmes de mm
On peut ensuite, avec une pince à becs plats et de proche en proche plier la partie à éliminer vers l'intérieur ...
... puis, par un mouvement de balayage, achever la cassure. Il ne reste plus qu'à rectifier la coupe et ébavurer à la lime à ongle cartonnée. Et, cerise sur le gâteau, vous disposez d'un strip supplémentaire de 10/10e pour vos prochaines réalisations ...
J'en profite pour faire un petit zoom à destination des débutants (les moustachus, passez votre chemin ... !) sur la recoupe d'un profilé en U de bonne épaisseur, tel ce 8 x 8 x 8 d'1 bon mm d'épaisseur en styrène, trouvable, je le rappelle dans toute GSB qui se respecte pour une somme dérisoire :
Si la section transversale ne nécessite qu'une scie et une boite à onglets (pour être bien perpendiculaire), la recoupe longitudinale des ailes peut sembler plus problématique. Que nenni, il suffit juste, après avoir tracé au porte-mine de 0,25 le trait de découpe, de trouver une cale (ici un empilement de chutes de circuit imprimé + un réglet métallique) de l'épaisseur interne du U
Un passage appuyé à l'X-Acto (voire plusieurs, à condition de bien rester dans le sillon précédent) avec une règle épaisse solidement tenue crée une saignée de quelques dixièmes de mm
On peut ensuite, avec une pince à becs plats et de proche en proche plier la partie à éliminer vers l'intérieur ...
... puis, par un mouvement de balayage, achever la cassure. Il ne reste plus qu'à rectifier la coupe et ébavurer à la lime à ongle cartonnée. Et, cerise sur le gâteau, vous disposez d'un strip supplémentaire de 10/10e pour vos prochaines réalisations ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- rolaf
- Platinum
- Messages : 466
- Enregistré le : 04 mai 2020, 22:21
- Prénom : Romain
- Localisation : Pornichet (44)
- A remercié : 157 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: transformation grue Bondy MiMo
"J'en profite pour faire un petit zoom à destination des débutants"
Romain Proux-Lafond
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
- cdz183
- Platinum
- Messages : 4991
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 154 fois
- A été remercié : 122 fois
Re: transformation grue Bondy MiMo
Bon, à la demande générale ( ), un deuxième zoom sur une problématique propre au MiMo : le collage entre elles de pièces de natures diverses et variées (et parfois inconnues !). Toujours faire un essai préalable sur des chutes de matériaux et vérifier à J+1 (au moins) si la prise est pérenne ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- cdz183
- Platinum
- Messages : 4991
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 154 fois
- A été remercié : 122 fois
Re: transformation grue Bondy MiMo
On avance le platelage (non encore collé car en cours d'amincissement par ponçage) ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Platinum
- Messages : 1376
- Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: transformation grue Bondy MiMo
Ça prend forme trop de la balle.
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
- cdz183
- Platinum
- Messages : 4991
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 154 fois
- A été remercié : 122 fois
Re: transformation grue Bondy MiMo
Comme indiqué plus haut, la base chenillée a été troquée contre quelques impressions 3D par l'ami Cid, dont ces boggies Diamond (à ressorts à pincettes, SVP)
les mêmes dégrappés ...
les mêmes dégrappés ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- pelican
- Platinum
- Messages : 3170
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 228 fois
Re: transformation grue Bondy MiMo
A première vue, on ne se rend pas bien compte, mais une fois dégrappé ...
Yapuka
Yapuka
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- cdz183
- Platinum
- Messages : 4991
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 154 fois
- A été remercié : 122 fois
Re: transformation grue Bondy MiMo
Voilà des messages qui font plaisir ! Surtout, lancez-vous dans les modifs, constructions, améliorations ..., c'est l'unique but de ces fils "MiMo" !
Comme l'avait fait très justement remarquer l'ami Yann pk19, il faut se méfier des jeux excessifs lorsque de fortes masses ou de grands bras de levier sont présents. La portée de rotation des boggies en résine faisant 10 mm de diamètre pour un châssis de 62 mm de large et de plus de 500 grammes, le risque est grand de voir le châssis souffrir de roulis en cas de rotation de la flèche. La portée va donc être augmentée via des rondelles extra-large. Ces boggies étant au strict 1/43,5, ces rondelles ne doivent pas coiffer la portée, ce qui en augmenterait la hauteur, mais l'épouser. On ne peut malheureusement pas utiliser des rondelles décolletées de 10 car il est prévu un jeu permettant de les enfiler facilement. On va donc utiliser des rondelles de 8 repercées à 9,5 mm et ajustées à la lime queue de rat pour s'emboiter à frottement dur sur la portée. Un double collage par cyano lors de l'assemblage puis par un congé d'époxy bi-composants devrait garantir la pérennité du montage.
Le canal existant s'avère un poil trop large pour la visserie de 4 mm, induisant un jeu axial. Il est donc repercé à 5mm et chemisé par un tube de laiton de 5 dont les parois font 5/10 mm. CQFD
Le tube sera ajusté à la lime plate sur une rondelle de 5 préalablement collée sur la traverse (et ajustée en largeur pour ne pas dépasser de celle-ci. Un écrou Nylstop de 4 mm verrouillera le jeu strictement nécessaire à une bonne rotation du boggie. Une goutte d'huile avant assemblage y contribuera également !
Comme l'avait fait très justement remarquer l'ami Yann pk19, il faut se méfier des jeux excessifs lorsque de fortes masses ou de grands bras de levier sont présents. La portée de rotation des boggies en résine faisant 10 mm de diamètre pour un châssis de 62 mm de large et de plus de 500 grammes, le risque est grand de voir le châssis souffrir de roulis en cas de rotation de la flèche. La portée va donc être augmentée via des rondelles extra-large. Ces boggies étant au strict 1/43,5, ces rondelles ne doivent pas coiffer la portée, ce qui en augmenterait la hauteur, mais l'épouser. On ne peut malheureusement pas utiliser des rondelles décolletées de 10 car il est prévu un jeu permettant de les enfiler facilement. On va donc utiliser des rondelles de 8 repercées à 9,5 mm et ajustées à la lime queue de rat pour s'emboiter à frottement dur sur la portée. Un double collage par cyano lors de l'assemblage puis par un congé d'époxy bi-composants devrait garantir la pérennité du montage.
Le canal existant s'avère un poil trop large pour la visserie de 4 mm, induisant un jeu axial. Il est donc repercé à 5mm et chemisé par un tube de laiton de 5 dont les parois font 5/10 mm. CQFD
Le tube sera ajusté à la lime plate sur une rondelle de 5 préalablement collée sur la traverse (et ajustée en largeur pour ne pas dépasser de celle-ci. Un écrou Nylstop de 4 mm verrouillera le jeu strictement nécessaire à une bonne rotation du boggie. Une goutte d'huile avant assemblage y contribuera également !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- stratus
- Platinum
- Messages : 3130
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 35 fois
Re: transformation grue Bondy MiMo
Depuis mes années au lycée technique (Kennedy était encore de ce monde*) on m' a appris que le jeu était l'âme de la mécanique.
On est en plein dedans.
* Plus pour très longtemps, mais il faisait encore la nique à Khrouchtchev.
On est en plein dedans.
* Plus pour très longtemps, mais il faisait encore la nique à Khrouchtchev.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever