La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

(3) 230 F ex Ouest

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 24 fois

(3) 230 F ex Ouest

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Je reprends un projet que j'avais entrepris il y a déjà longtemps, la construction d'une 230 F Ex Ouest Etat. C'est une jolie machine, peu reproduite, et je remercie le copain normand du cercle de me l'avoir suggérée.
J'ai pu disposer des plans de cette loco. La construction est classique, châssis en laiton de 1mm, roues KZ et motoréducteur ABC Gears.
Le châssis est fait, les roues motrices installées, ainsi que le bogie. J'en suis aux bielles d'accouplement, en maillechort.
P1140679.JPG
Je précise que le bogie à l'époque de la photo, comportait des éléments PVC, remplacés depuis par du laiton.
A suivre.
philb
Junior
Messages : 37
Enregistré le : 17 juin 2019, 18:21
Prénom : Philippe
A été remercié : 1 fois

Re: (3) 230 F ex Ouest

Message par philb »

Bonjour IVAN,
J'attends la suite avec impatience. Mais peux-tu nous mettre une photo de cette loco ?
Amitiés
Philippe
diomedea
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 113 fois

Re: (3) 230 F ex Ouest

Message par diomedea »

Bonjour à tous, bonjour Ivan,
C'est beau! et ça donne envie!
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 24 fois

Re: (3) 230 F ex Ouest

Message par Ivan Bory »

Bonjour
Voila une photo (CP) de la loco en version Ouest Etat, la version SNCF est très proche, hormis les marquages et la peinture.
473_001.jpg
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 24 fois

Re: (3) 230 F ex Ouest

Message par Ivan Bory »

Je travaille sur les bielles d'accouplement, il reste la mise au point et bien sur la finition des bielles
P1150017.JPG
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 132 fois
A été remercié : 103 fois

Re: (3) 230 F ex Ouest

Message par yannPk19 »

Yvan tu fais fort et surtout le grand écart entre une 040D en plastique et une 230C en laiton construction intégrale...
Ça promet un très beau modèle.

👏👏👏

Y
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 515 fois
A été remercié : 8 fois

Re: (3) 230 F ex Ouest

Message par fabricehecquet »

Je m'installe et suis cela avec attention.
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 24 fois

Re: (3) 230 F ex Ouest

Message par Ivan Bory »

Bonjour à tous, bonjour Yann

J'ai toujours aimé bricoler, mais le matériau est assez secondaire, enfin il me semble. Pour la 131 TA Ouest, j'ai utilisé laiton et PVC, mais pour la 230, j'ai préféré le laiton, d'abord pour voir, et aussi en raison du tablier qu'il sera plus simple de faire en laiton. La 131 permettait une structure plus robuste en raison des caisses à eau notamment
Détail chaudière 2.JPG
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 132 fois
A été remercié : 103 fois

Re: (3) 230 F ex Ouest

Message par yannPk19 »

Oui la 131 TA est très réussie...pour l’avoir vue de près ...😊
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1531
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 70 fois
A été remercié : 46 fois

Re: (3) 230 F ex Ouest

Message par hmc »

Ivan Bory a écrit : 12 févr. 2022, 23:21 Bonjour à tous, bonjour Yann

J'ai toujours aimé bricoler, mais le matériau est assez secondaire, enfin il me semble. Pour la 131 TA Ouest, j'ai utilisé laiton et PVC, ........... La 131 permettait une structure plus robuste en raison des caisses à eau notammentDétail chaudière 2.JPG
Bonjour,
Les grandes heures de "Modèles Ferroviaires" on ne s'en lasse pas :applause1:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Répondre