Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
jlefebvre
Gold
Messages : 285
Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
Localisation : Toulouse, Najac
A été remercié : 4 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par jlefebvre »

Bonsoir,
Comment sont figurés les rivets ?
J'ai testé les rivets rapportés en décalcomanie, j'ai perdu du temps et de l'argent ! Donc je recommence.
JL
bete a essai
Expert
Messages : 109
Enregistré le : 23 févr. 2021, 22:15
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Val de Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par bete a essai »

Bonjour à Tous
Bonjour cdz183
cdz183 a écrit : 11 avr. 2018, 07:27 Certes, mais vous êtes tous les deux des pointures de la discipline. Je pensais que cette réalisation permettrait à des novices de se lancer, sans budget conséquent et sans outillage ni tour de main particuliers (d'où le casse-tête des fournitures et matières premières). Mais je constate qu'à l'image du kitbashing, le sujet est certes suivi mais pas matérialisé. Dommage. C'est en tout cas ma dernière tentative. Je souhaite plus de chance à X3876 avec son fourgon M.
Dernière tentative ? c'est bien dommage, mais cette tentative ne sera pas vaine.
Sur le forum je suis un bleu, tout jeune arrivant et il est est vrai comme beaucoup d'autres je ne participe pas trop aux sujets en cours, peut être par manque de temps et il faut avouer qu'un forum peut être aussi chronophage.
La rédaction d'un fil aussi étayé comme celui-ci nécessite beaucoup de temps, un sacrifice au profits de la communauté et malheureusement au détriment d'autres projets et vous l'avez très bien évoqué en mettant de coté vos modules.
moi même la rédaction (un fil en cours ) me demande la soirée entière pour un épisode, la prise de photos, le tri et la correction de ces dernières, la mise en page puis l'édition, mon kit mis en pause et de m'apercevoir plus tard que je n'ai pas corriger toutes mes fautes. :oops:
Ce qu'il faut retenir de ces démarches, c'est le besoin de transmettre, de donner l'envie, de pérenniser une passion et ce don n'est pas offert à tout le monde, professionnellement la transmission pour moi est vitale, voir frustrant quand elle ne peux être exercée.
Petit à petit je découvre le forum et certains de ses fils dont celui-ci qui mérite toute mon intention.
Je n'ais jamais osé une construction intégrale, moi qui ne fait QUUUUEEEEE monter des kits lors de ma présence en atelier/expo, oui, propos recueillis par des visiteurs.
Aujourd'hui je me dis pourquoi pas, il n'y a aucune raison de ne pas essayer et réussir.
Alors après avoir terminer les deux kits laitons en cours ( la peinture attendra des températures plus clémentes ) cette citerne TP sera mon nouveau projet.
Si ce tuto fait 3 ou 4 émules ( au sens le plus respectable ) cela ne pourra être considéré comme un échec, au contraire un pari réussi par un travail rigoureux et gratifiant.
:merci:
Jean Marc
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par ffayolle »

Nicolas,
Le résultat est loin d'être MIMO.
:bravo:
Fabrice
Avatar du membre
fabricehecquet
Platinum
Messages : 396
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 716 fois
A été remercié : 24 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par fabricehecquet »

Un tout grand merci pour ces articles, qui nous montre une superbe réalisation, qui est loin d'être MIMO :applause: :applause: :applause:
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

jlefebvre a écrit : 24 nov. 2021, 22:12 Comment sont figurés les rivets ?
J'ai figuré les rivets à l'aide d'une vieille presse à emboutir dont j'ai amélioré l'ergonomie. En fin de fil, il est mentionné (et illustré) les alternatives : la presse CHERRY SCALE MODELS et l''ensemble Sensipress + Riveter de chez NWSL (hélas plus disponible, semble-t-il, chez Micro-modèles / le train magique, depuis l'arrêt de NWSL et malgré sa reprise). Une presse CHERRY d'occasion était à vendre à l'avant-dernier QuaiZéro pour ... 10 € sur un stand anglais ! Sans doute une piste d'approvisionnement sur la baie.uk ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

ffayolle a écrit : 27 nov. 2021, 07:22 Le résultat est loin d'être MIMO.
Je vous rappelle une fois de plus que le miséramodélisme (MiMo) concerne les moyens et matériaux mis en œuvre, pas (forcément) le résultat ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires, mais surtout, comme l'a souligné Jean-Marc, lancez-vous ! C'est l'unique but de ces articles. Seuls deux - à ma connaissance - ont débouché sur une autre réalisation postée ici : le container OCEM 2500 L et le portique Nord (qui n'était pourtant pas le plus simple).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3212
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 310 fois
A été remercié : 306 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par pelican »

Et comme on dit : il suffit d'oser : le mimo osa ... :boulrep:
Effectivement, ça donne envie :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par ffayolle »

pelican a écrit : 27 nov. 2021, 08:44 Et comme on dit : il suffit d'oser : le mimo osa ... :boulrep:
:roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule:
Répondre