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Ballast et voie
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Ballast et voie
Vous me direz...encore un sujet sur le ballast et la voie...
Oui c'est vrai mais justement...
Sur le web on peut lire tout et son contraire...
Venant du HO j'ai acquis un peu de matériels en O qu'il est temps de faire rouler et de mettre en situation.
Mon plan de voies et la situation sont fixés et donc il est maintenant venu le temps de se retrousser les manches...
La menuiserie du futur réseau est terminée et donc mes surfaces de bois sont prêtes à accueillir les travaux.
Que me conseillez vous pour préparer la pose de la voie ?
Liège, Dépron, isolant parquet ou...rien ???
Il y a aussi des semelles de voie (par exemple Woodland) mais quelle est la tenue dans le temps de ce genre de matériaux ?
La voie doit être collée ou vissée ?
En HO (il y a longtemps) j'avais simplement collé ma voie sur le bois. Mais en O quelle est la meilleure solution ?
Merci d'avance de votre aide et du partage de vos expériences même si ces questions sont redondantes car in fine c'est aussi le but d'un forum de partager ses expériences. De plus je me suis rendu compte que les vitrinistes sont parfois très pointus sur les matériels roulants mais peu avertis sur la mise en situation de ceux-ci.
Bref...help
Oui c'est vrai mais justement...
Sur le web on peut lire tout et son contraire...
Venant du HO j'ai acquis un peu de matériels en O qu'il est temps de faire rouler et de mettre en situation.
Mon plan de voies et la situation sont fixés et donc il est maintenant venu le temps de se retrousser les manches...
La menuiserie du futur réseau est terminée et donc mes surfaces de bois sont prêtes à accueillir les travaux.
Que me conseillez vous pour préparer la pose de la voie ?
Liège, Dépron, isolant parquet ou...rien ???
Il y a aussi des semelles de voie (par exemple Woodland) mais quelle est la tenue dans le temps de ce genre de matériaux ?
La voie doit être collée ou vissée ?
En HO (il y a longtemps) j'avais simplement collé ma voie sur le bois. Mais en O quelle est la meilleure solution ?
Merci d'avance de votre aide et du partage de vos expériences même si ces questions sont redondantes car in fine c'est aussi le but d'un forum de partager ses expériences. De plus je me suis rendu compte que les vitrinistes sont parfois très pointus sur les matériels roulants mais peu avertis sur la mise en situation de ceux-ci.
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Re: Ballast et voie
J''ai adopté les solutions suivantes :
- semelle de voie en liège (collage sur le bois évidemment très facile mais souvent définitif). Avantage du liège : facile à trouver, se découpe aux ciseaux, non poussiéreux etc...
- voie collée (traverses DECAPOD en bois),
- ballast collé à la colle blanche diluée (solution classique).
je ne me préoccupe pas du bruit puisque mes engins ne roulent pas vite .... et puis après, quelle importance ? Un train, ça fait du bruit.
Sur son réseau, YannPK a adopté le DEPRON avec d'aussi bons arguments.
- semelle de voie en liège (collage sur le bois évidemment très facile mais souvent définitif). Avantage du liège : facile à trouver, se découpe aux ciseaux, non poussiéreux etc...
- voie collée (traverses DECAPOD en bois),
- ballast collé à la colle blanche diluée (solution classique).
je ne me préoccupe pas du bruit puisque mes engins ne roulent pas vite .... et puis après, quelle importance ? Un train, ça fait du bruit.
Sur son réseau, YannPK a adopté le DEPRON avec d'aussi bons arguments.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: Ballast et voie
une semelle en liège, mais c'est pour donner de l'épaisseur au ballast, je doute que ça isole du bruit ... et puis, les trains, ça fait du bruit !
ce que ça donne sur mon réseau du Pérou :
ce que ça donne sur mon réseau du Pérou :
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
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Re: Ballast et voie
Le bruit n'est en effet pas un soucis
Je suppose que vous avez travaillé sur du liège de 4 mm ?
L'inconvénient du dépront ma paraît être sa déformation en surface mais je n'en suis pas certain
Pas loin de 270 lectures et 2 réponses... Il n'y a pourtant pas que des vitrinistes j'imagine
Allez Messieurs soyez sympa, donnez moi vos ressentis sur ce passage qui conditionne inévitablement la suite...
Je suppose que vous avez travaillé sur du liège de 4 mm ?
L'inconvénient du dépront ma paraît être sa déformation en surface mais je n'en suis pas certain
Pas loin de 270 lectures et 2 réponses... Il n'y a pourtant pas que des vitrinistes j'imagine
Allez Messieurs soyez sympa, donnez moi vos ressentis sur ce passage qui conditionne inévitablement la suite...
Modifié en dernier par Phil66 le 21 oct. 2021, 18:41, modifié 1 fois.
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Re: Ballast et voie
La voie du réseau ZEROVAL est posée directement sur du CP de très bonne qualité
le bruit de roulement n'est pas un problème si le caisson est bien conçu.
"Un train par définition est bruyant".
le liège comble les entrevoies des voies de garage
Faites un test, c'est la meilleure solution
Philippe
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
PS sans le "j"
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Re: Ballast et voie
Il y a, pratiquement, autant de solutions possibles que de pratiquants, est-ce bien nécessaire que chacun décrive ici la sienne ?
Puisque je suis venu donner mon point de vue... perso j'utilise les produits Decapod pour construire de la voie personnalisée que je pose sur les semelles du fabricant sus nommé (elles me servent aussi de gabarit de pose).
Ce qui n'est pas une réponse exploitable pour tes propres besoins, d'autant que d'autres qui utilisent, également, des produits de la même origine se dispensent des semelles puisqu'en fait chacun fait suivant ses besoins, son ressenti ... et son expérience, voire ses moyens.
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Re: Ballast et voie
Comme a dit Stratus il y a autant de réponses que de modélistes , tout dépend de votre environnement et de vous même , personnellement je colle les traverses (decapod ou fabrication maison) directement sur le contreplaqué ensuite je fixe les rails avec les tirefonds (decapod ou l'octant ) et après je ballaste (ballast fait avec du sable pris dans une carrière à ballast. voir mon dernier réseau Morteau maiche Trévillers.
pour moi un train sans bruit ça n'existe pas
Si vous posez une semelle en liège ou en depron faites attention après quand vous poserez les tirefonds et que vous collerez le ballast de ne pas annuler l'isolation phonique faites par la semelle
pour moi un train sans bruit ça n'existe pas
Si vous posez une semelle en liège ou en depron faites attention après quand vous poserez les tirefonds et que vous collerez le ballast de ne pas annuler l'isolation phonique faites par la semelle
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Re: Ballast et voie
Bonsoir Phil66, au C.M.F. Juvisy nous avons la voie posée sur du liège pour les modules de la gare et sur dépron sur le reste du réseau bouclé. Nous avons mis des bandes de médium de 6 mm en bout de module ( Photo ).
Perso j'ai même du CTP de 5 mm pour poser la voie sur plusieurs modules.
Bonne pose à toi.
Joël.
Perso j'ai même du CTP de 5 mm pour poser la voie sur plusieurs modules.
Bonne pose à toi.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
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Re: Ballast et voie
Perso, j'utilise le dépron en HO.
Par contre, j'hésite à l'utiliser en Zéro en raison du poids du matériel roulant. Je me fais peut-être des idées...
Par contre, j'hésite à l'utiliser en Zéro en raison du poids du matériel roulant. Je me fais peut-être des idées...
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
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Re: Ballast et voie
Aucun problème avec la voie posée sur du Dépron avec du matériel en Zéro, plus de 10 ans de roulage avec les modules du Club.
Joël.
Joël.
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