Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Quelles Rails pour mon jardin?

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3203
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 308 fois
A été remercié : 303 fois

Re: Quelles Rails pour mon jardin?

Message par pelican »

J'ai un réseau de jardin, mais LGB ! construit en 2014, il est toujours debout !
Alimenté en digital, avec un feeder et des raccords tout les mètres, ça fonctionné ... pour le moment, il est squatté par les gamins, qui préfèrent jouer en digital ... avec les doigts : pas de loco, et on rempli les wagons avec des cailloux ... et on les vide !!
J'ai aussi une loco vapeur vive radiocommandée ..
pelicanne 2.jpg
pelicanne 2.jpg (117.87 Kio) Vu 924 fois
La plateforme en bois traité par autoclave est posée sur des piquets, enfiché dans des bases en zinc, eux même enfoncés à la masse dans le sol !

Image



j'ai du reprendre quelques parties, mais dans l'ensemble, ça tient bien !

Le plus génial, c'est en hiver ...
neige US 1 2009.jpg
neige4.jpg
le plan du réseau :
plan prr.jpg
Le réseau demande un gros nettoyage au printemps, et puis ça roule toute la saison, avec un petit entretien de temps en temps, avec une gomme LGB très efficace !

Image
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 155 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Quelles Rails pour mon jardin?

Message par yannPk19 »

Merci pour ces premiers échanges c’est instructif.
Je n’avais pas pensé à ces embases de piquets en zinc. Bonne idée.

Y
Club CMFJ - membre du G7
cid
Platinum
Messages : 1379
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Quelles Rails pour mon jardin?

Message par cid »

Je suis yannpk19 instructif et pour le plaisir des yeux 🙄 merci
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3203
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 308 fois
A été remercié : 303 fois

Re: Quelles Rails pour mon jardin?

Message par pelican »

Le plus dur, ce fut le plantage de bâton ... heu non ... des piquets en zinc !!
définir l'alignement, et tracer les courbes (un pieu, une ficelle, et on implante le demi cercle) avec des petits jalons, et ensuite, faire un avant trou avec une masse et une barre à mine ... retirer la barre à mine .. et ensuite enfoncer le piquet en zinc avec un martyr ! la hauteur est ensuite définie par le piquet en bois (ficelle tendue, et mise à niveau)
N'hésitez pas à mettre le réseau à la bonne hauteur, votre dos vous remerciera !
2 planches en longueur, et ensuite de petites planchettes perpendiculaires aux 2 planches de base ...
j'ai ensuite caché le soubassement avec de vielles traverses de chemin de fer !
train simon 2.jpg
train simon 2.jpg (122.69 Kio) Vu 819 fois
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
cid
Platinum
Messages : 1379
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Quelles Rails pour mon jardin?

Message par cid »

okt8488 a écrit : 12 août 2021, 21:47
"Pour les courbes j'ai fait le choix d'utiliser du R10 Lenz autant que possible, moins de problèmes de dilatation que le flex, et c'est produit par Peco et compatible avec le 143."
Combien de rails courbes pour faire un cercle complet avec les R10 de chez Lenz ? Après pourquoi prendre du code 124 et 143 sur le même réseau ? Le code 124 a le rail plus petit que le code 143 ? Merci pour les photos et illustrations c'est top.
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 28 fois
Contact :

Re: Quelles Rails pour mon jardin?

Message par okt8488 »

cid a écrit : 16 août 2021, 10:04
Combien de rails courbes pour faire un cercle complet avec les R10 de chez Lenz ? Après pourquoi prendre du code 124 et 143 sur le même réseau ? Le code 124 a le rail plus petit que le code 143 ? Merci pour les photos et illustrations c'est top.
32 R10 Lenz pour faire un cercle complet.

Pourquoi du code 124 et 143, simplement parce que le lot de rail d'occasion que j'ai utilisé pour mon réseau avait les 2 dedans. J'ai donc la ligne principale qui est en 143 et la secondaire ainsi que la gare marchandise en 124.

Pour ce qui est de l'utilisation dehors ça ne change pas grand chose, oui le 124 est plus petit que le 143, mais en extérieur l'élément le plus fragile n'est pas le rail mais les traverses qui bien que traitées anti UV souffrent quand même. J'aurais même tendance à dire que la fixation du du rail sur la traverse est plus résistante en 124 qu'en 143
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
cid
Platinum
Messages : 1379
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Quelles Rails pour mon jardin?

Message par cid »

Merci okt8488
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Répondre