Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

The Penhydd Railway 1947/1955 the branch-line (Wales) 7mm Scale.

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
Vincent F
Expert
Messages : 124
Enregistré le : 16 mai 2021, 19:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: The Penhydd Railway 1947/1955 the branch-line (Wales) 7mm Scale.

Message par Vincent F »

Bonjour Charley :wink:

Voici un fil que je vais suivre avec passion, car si ma (modeste) collection et mon petit réseau sont maintenant de type germanique, lorsque je me suis lancé dans l'aventure du Zéro, j'ai commencé par les superbes petites anglaises de chez Dapol ainsi qu'un railbus Heljan. Je les avais équipées de décodeurs ESU LokPilot V.4 (donc non sonorisées).

20200525_095854_copy_1280x960.jpg

Maintenant, mon choix final s'étant arrêté sur du matériel et une atmosphère DB, je les ai revendues pour pouvoir me payer mes trois machines Lenz sonorisées d'origine. Toujours l'éternel problème, le nerf de la guerre, les finances !
Je garde toutefois un super souvenir des mes petites anglaises et c'est donc avec grand intérêt et un réel plaisir que je vais m'installer et suivre l'évolution de ton magnifique projet.

Amicalement,
Vincent
Train-quille la vie !
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: The Penhydd Railway 1947/1955 the branch-line (Wales) 7mm Scale.

Message par kobden »

Bonjour à Tous, bonjour Vincent,

Merci pour ton appréciation, mes premiers travaux de menuiserie concernant le premier module de la mine à pris du retard
à cause du mauvais temps actuel, & aussi beaucoup de travail pour les autres. J'essaye de faire mes travaux de menuiserie sur ma terrasse dans mon jardin, pour éviter la poussière dans mon sous-sol & mon garage.
C'est vrai que les machines Anglaises on beaucoup d'atouts, & depuis très longtemps j'ai été inspiré par ce modélisme d'outre Manche & aussi outre
Atlantique. Le modélisme Allemand, ne m'a jamais trop emballé, & surtout leurs locomotives.
Je vais suivre aussi avec intérêt l'avancé de ton réseau.
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: The Penhydd Railway 1947/1955 the branch-line (Wales) 7mm Scale.

Message par kobden »

Bonjour à tous,

A défaut de pas avoir eu le temps d'attaquer la menuiserie de mon premier module. Entre du travail pour des clients, j'ai commencé à construire
un premier aiguillage en zéro.
Celui-ci est au code 124 avec des profilés Peco ainsi que tous les coussinets de la même marque. La longueur totale est de 298mm pour un rayon maxi de 21,20m. Pour le premier module intitulé "Mendip Colliery & Shelter Halt", j'aurais besoin de 3 aiguillages déviation gauche. Pour le deuxième module la station de Penhydd, je vais avoir 1 aiguillage droit, & 3 aiguillages gauche. Ce qui me fera un total de 7 aiguillages en tout.
Aiguillages échelle zéro réseau Gallois 001.JPG
Après avoir usiné & fraisé les profilés droits & gauches, ceux-ci sont dégraissés à l'acétone, puis bien séchés & brunis avec une lotion spéciale maillechort.
Le premier profilé d'alignement droit est présenté avec tous ses coussinets, puis ensuite ceux-ci sont pointés sur chaque traverse.
Après ce pointage, tous les coussinets sont fixés à leurs emplacements avec de la colle souple & les tirefonds de chez l'Octant.
Pour les traverses, j'utilise des profilés en tilleul de 3mm d'épaisseur sur 7mm de large pour tous les aiguillages. Pour la voie de pleine ligne, les traverses ont la même épaisseur, mais leur largeur est de 6mm. Pour glisser facilement les profilés dans les coussinets, je passe un peu d'huile extra-fine sur ceux-ci. Ce qui facilite grandement leur glissement.
Aiguillages échelle zéro réseau Gallois 002.JPG
Après avoir installé le premier profilé, j'ai préparé deux longueur de sections pour constituer la pointe de c0eur. Celle-ci est soudée sur un gabarit de
ma fabrication avec un angle de 12° (voir ci-dessous).
Aiguillages échelle zéro réseau Gallois 003.JPG
J'ai oublié de mentionné, que j'utilise un plan de chez Peco & d'un gabarit en carton de 0,5mm de ma fabrication, pour mener à bien la construction
de ces aiguillages. Une fois que la pointe de c0eur est fixée au bon écartement, pour cela j'utilise la gauge en zéro du N.M.R.A.
Ce gabarit est fixé sur une plaque d'extrudé de 20mm d'épaisseur, permettant de pouvoir enfoncer facilement les tirefonds dans les coussinets
ainsi que dans les traverses.
Aiguillages échelle zéro réseau Gallois 008.JPG
Une partie de l'outillage que j'emploie pour la construction de mes aiguilles. De haut jusqu'en bas:
Gauge N.M.R.A.
Tirefonds de l'Octant (les 2000 = 19,30€) fabriqué par emboutissage (non décolleté).
Coussinets Peco (ne figure pas sur la photo les coussinets pour lames mobiles).
Petit marteau pour pointer les tirefonds.
Colle souple transparente achetée chez Aliexpress (cette colle est spéciale pour bijoutiers & horlogers, pour coller les verres des montres, les pierres
précieuses sur les bagues, etc..).
Pointeau usiné dans un chasse pointe de 1mm pour enfoncer les tirefonds.
Outil constitué d'une chute de profilé au code 124 fixé dans un manche, permettant d'agrandir le passage dans les coussinets des profilés.
Brucelles pour tenir les tirefonds le temps de mettre une goutte de cyano gel sur leurs pointes avant de les enfoncer.
Un outil de dentiste qui me sert à pointer pour enfoncer les tirefonds dans les coussinets.
Aiguillages échelle zéro réseau Gallois 006.JPG
Le chasse pointe usiné à l'intérieur pour bien bloquer les têtes des tirefonds pour les enfoncer.
La suite :arrow:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: The Penhydd Railway 1947/1955 the branch-line (Wales) 7mm Scale.

Message par kobden »

Aiguillages échelle zéro réseau Gallois 009.JPG
Une fois que l'autre profilé de déviation est installé, je coupe à la bonne longueur suivant le plan, les deux pattes de lièvre.
Celles-ci sont fraisées au niveau des lames mobiles pour venir bien s'encastrer dans les deux rails adjacents.
Je préfère faire d'un seul tenant les pattes de lièvre & les lames mobile; cela permet d'éviter d'installer des éclisses & d'avoir des lacunes
électriques aux jonctions de la fin des pattes de lèvre.
Aiguillages échelle zéro réseau Gallois 010.JPG
Il me reste la deuxième à terminer.

A suivre pour le reste.
Bien amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: The Penhydd Railway 1947/1955 the branch-line (Wales) 7mm Scale.

Message par ffayolle »

:applause:
Voilà un appareil de voie des plus courts
et belle patine des traverses
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: The Penhydd Railway 1947/1955 the branch-line (Wales) 7mm Scale.

Message par kobden »

ffayolle a écrit : 22 juil. 2021, 10:27 :applause:
Voilà un appareil de voie des plus courts
et belle patine des traverses
Bonjour à tous, bonjour Fabrice,

:merci: De ton retour; court moyennement 298mm, à l'échelle du 1/43,5 cela fait une longueur d'aiguillage de 12,60m réel.
Je possède un plan de chez Decauville en voie de 0,60m que j'ai agrandi, pour qu'il se trouve à l'écartement de 32mm.
en longueur il fait 250mm, là c'est court pour de la voie normale.
De toute façon, je ne fais circuler que des engins court, pas de super Pacifique, & autres monstres Anglais. :mrgreen:
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 699 fois
A été remercié : 28 fois

Re: The Penhydd Railway 1947/1955 the branch-line (Wales) 7mm Scale.

Message par fabricehecquet »

De très beaux aiguillages, il faut bien démarrer par quelque chose :bravo:
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: The Penhydd Railway 1947/1955 the branch-line (Wales) 7mm Scale.

Message par kobden »

fabricehecquet a écrit : 22 juil. 2021, 20:31 De très beaux aiguillages, il faut bien démarrer par quelque chose :bravo:
Bonjour à tous,

:merci: Fabrice pour tes appréciations; je suis en ce moment en train de le peindre, la traverse en C.I. qui relie les
lames mobiles ont été soudées dessus.
La coupure du début des pattes de lièvre a été faite, + son câblage. J'ai fait des essais ce matin avant de la peindre
avec toutes mes locos, pas de problème, celles-ci passent dessus à petite vitesse sans problème.
Ces aiguillages sur le réseau, seront motorisés comme d'habitude par des Tortoises.
J'apporte une petite modification sur ces moteurs, en changeant la corde à piano d'origine (de 0,6mm) par une plus grosse de 0,8mm.
Cela apporte un meilleur contact sur chaque rail adjacent, puisque c'est les lames mobiles qui donnent le passage du courant.
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: The Penhydd Railway 1947/1955 the branch-line (Wales) 7mm Scale.

Message par pelican »

Il faut trouver la voie !! j'admire ceux qui fabriquent leur voie, et encore plus les aiguillages ... :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
Vincent F
Expert
Messages : 124
Enregistré le : 16 mai 2021, 19:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: The Penhydd Railway 1947/1955 the branch-line (Wales) 7mm Scale.

Message par Vincent F »

Superbe travail !
Train-quille la vie !
Répondre